Article 302 bis K du Code général des impôts

Entrée en vigueur le 31 décembre 1986

Est créé par : Loi n°86-1317 du 30 décembre 1986 - art. 41 (P) JORF 31 décembre 1986

Est codifié par : Décret 87-940 1987-11-23

A compter du 1er janvier 1987 et jusqu'au 31 décembre 1988, une taxe de sûreté est due par les entreprises de transport public aérien. Elle est ajoutée aux prix demandés aux passagers. Elle est assise sur le nombre de passagers embarquant en France sur un vol commercial selon les tarifs suivants :
5 F par passager embarqué à destination de l'étranger ; 3 F par passager embarqué vers d'autres destinations.
La taxe est constatée et recouvrée comme en matière de taxe sur la valeur ajoutée avec les sûretés, garanties, privilèges et sanctions applicables à cette taxe. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées comme pour cet impôt.
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Entrée en vigueur le 31 décembre 1986
Sortie de vigueur le 1 janvier 1989
35 textes citent l'article

Commentaires39


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 3 juin 2022

Code de la santé publique Partie législative Première partie : Protection générale de la santé Livre IV : Administration générale de la santé Titre Ier : Institutions Chapitre Ier bis : Organisation des soins. - Article L. 1411-11 Version en vigueur depuis le 28 janvier 2016 Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 158 (V) L'accès aux soins de premier recours ainsi que la prise en charge continue des malades sont définis dans le respect des exigences de proximité, qui s'apprécie en termes de distance et de temps de parcours, de qualité et de sécurité. […] En deuxième lieu, conformément au 1 du paragraphe VI de l'article 302 bis K du code général des impôts, […]

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Arnaud Gossement · 20 juillet 2021

[…] Article 35 (prix du carbone pour le transport aérien) : I. – Afin de contribuer efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'État se fixe pour objectif que le transport aérien s'acquitte à partir de 2025, d'un prix du carbone au moins équivalent au prix moyen constaté sur le marché du carbone pertinent, en privilégiant la mise en place d'un dispositif européen. Celui ci ne remplace pas la taxe de solidarité mentionnée au VI de l'article 302 bis K du code général des impôts. […] A titre d'exemple :

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Décisions22


1CNIL, Délibération du 10 mars 2005, n° 2005-040

[…] Vu le code général des impôts, et notamment ses articles 302 bis K, 1728 et 1729 ; […]

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2Conseil constitutionnel, décision n° 2019-796 DC du 27 décembre 2019, Loi de finances pour 2020
Non conformité

[…] 45. Les paragraphes I et II de l'article 302 bis K du code général des impôts instaurent une taxe de l'aviation civile assise sur le nombre de passagers transportés. Le paragraphe VI du même article, modifié par l'article 72 de la loi déférée, prévoit une contribution additionnelle, dénommée taxe de solidarité sur les billets d'avion, perçue par majoration de la taxe de l'aviation civile.

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3Tribunal de grande instance de Bobigny, 8e chambre, 3e section, 20 juin 2013, n° 13/04877

[…] Cette redevance est visée dans le chapitre portant sur les dispositions fiscales et parafiscales de la loi ; elle est due par les passagers au départ du Congo et reversée par les transporteurs ; comme le souligne la société AIR FRANCE elle est en tout point similaire à la taxe de l'aviation civile française crée le 1 er janvier 1999 et visée à l'article 302 bis K du Code Général des Impôts ; son produit sert à financer le budget “contrôle et exploitations aérien” et ce type de redevance participe nécessairement d'une activité régalienne en tant qu'elle s'applique au territoire du Congo et à son espace aérien.

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Documents parlementaires148

2020 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2019 N° 2272 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2020 … Lire la suite…
Le présent amendement vise à inscrire directement dans la loi de finances pour 2020 le tarif de la taxe de solidarité d'avion résultant de la majoration annoncée par la ministre Mme Elisabeth Borne à la suite du Conseil de défense écologique du 9 juillet 2019, à savoir : - 1,50 € pour les vols intérieurs et intraeuropéens en classe économique et 9 € pour ces vols en classe affaire ou en première classe ; - 3 € pour les vols hors Union européenne et 18 € pour ces vols en classe affaires ou en première classe. Il est préférable d'inscrire directement dans la loi le tarif de la taxe pour … Lire la suite…
La politique française d'aide au développement est également financée par deux taxes affectées, appelées « financements innovants » : la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) et la taxe sur les transactions financières. Le produit de ces taxes est affecté au Fonds de solidarité pour le développement (FSD) ([9]), fonds sans personnalité juridique logé au sein de l'Agence française de développement, dont les ressources permettent de financer un certain nombre d'institutions de développement. Le circuit des taxes affectées a été modifié en loi de finances pour 2019 : la part de la … Lire la suite…
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