Article 764 du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version30/04/1950
>
Version01/07/1979
>
Version30/12/1983
>
Version01/01/2007
>
Version02/03/2022

Entrée en vigueur le 1 janvier 2007

Modifié par : Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 32 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

I. - Pour la liquidation des droits de mutation par décès, la valeur de la propriété des biens meubles est déterminée, sauf preuve contraire :

1° Par le prix exprimé dans les actes de vente, lorsque cette vente a lieu publiquement dans les deux années du décès ;

2° A défaut d'actes de vente, par l'estimation contenue dans les inventaires, s'il en est dressé dans les formes prescrites par l'article 789 du code civil, et dans les cinq années du décès, pour les meubles meublants, et par l'estimation contenue dans les inventaires et autres actes, s'il en est passé, dans le même délai, pour les autres biens meubles, sauf les dispositions du II ;

3° A défaut des bases d'évaluation établies aux 1° et 2°, par la déclaration détaillée et estimative des parties ; toutefois, pour les meubles meublants, et sans que l'administration ait à en justifier l'existence, la valeur imposable ne peut être inférieure à 5 % de l'ensemble des autres valeurs mobilières et immobilières de la succession, la preuve contraire étant aussi réservée.

II. - En ce qui concerne les bijoux, pierreries, objets d'art ou de collection, la valeur imposable ne peut, sous réserve de ce qui est dit au I, être inférieure à l'évaluation faite dans les contrats ou conventions d'assurances contre le vol ou contre l'incendie en cours au jour du décès et conclus par le défunt, son conjoint ou ses auteurs, moins de dix ans avant l'ouverture de la succession, sauf preuve contraire.

S'il existe plusieurs polices susceptibles d'être retenues, la valeur imposable est égale à la moyenne des évaluations figurant dans ces polices.

III. - Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux créances, ni aux rentes, actions, obligations, effets publics et autres biens meubles dont la valeur et le mode d'évaluation sont déterminés par des dispositions spéciales.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2007
Sortie de vigueur le 2 mars 2022
2 textes citent l'article

Commentaires28


BOFiP · 11 juillet 2023

Ainsi, aux termes du 3° du 2 de l'article 793 du code général des impôts (CGI), sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit à concurrence des trois quarts de leur valeur, les biens donnés à bail à long terme dans les conditions prévues de l'article L. 416-1 du code rural et de la pêche maritime (C. rur.) à l'article L. 416-6 du C. rur. […] , à l'article L. 416-8 du C. rur., […] À défaut de vente publique ou d'inventaire répondant aux conditions prévues au I de l'article 764 du CGI, la valeur imposable des meubles meublants est déterminée par la déclaration détaillée et estimative des parties qui ne peut être inférieure à 5 % de la valeur des autres biens de la succession.

 Lire la suite…

Cheuvreux · 18 octobre 2022

Ils relèvent, par principe, d'un régime spécifique (article 764.II du CGI) et doivent faire l'objet d'une mention spécifique et autonome dans la déclaration de succession. […] Attention toutefois à l'exception qui consiste à considérer qu'une peinture accrochée au mur peut être considérée comme « meuble meublant » au sens de l'article 534 du Code civil parce que destinée à « l'usage et à l'ornement d'un appartement » En effet, si retenir cette qualification permettra d'inclure le bien dans le « forfait mobilier » et donc de l'évaluer forfaitairement à 5 % de l'actif brut de la succession […] Retrouvez l'expertise d'Emilie Finot dans l'article intitulé « Succession : comment déclarer des œuvres d'art ? », publié Le Monde Argent – Octobre 2022

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions161


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 7 mars 2022, n° 20/16028
Infirmation

[…] Selon l'article 758 du CGI, « pour les transmissions à titre gratuit des biens meubles, autres que les valeurs mobilières cotées et les créances à terme, la valeur servant de base à l'impôt est déterminée par la déclaration détaillée et estimative des parties, sans distraction des charges, sauf ce qui est dit aux articles 764, 767 à 770 et 773 à 776 bis. »

 Lire la suite…
  • Administration fiscale·
  • Bail à construction·
  • Mathématiques·
  • Finances publiques·
  • Fortune·
  • Productivité·
  • Sociétés·
  • Bail·
  • Valeur vénale·
  • Titre

2Cour d'appel de Pau, 3 décembre 2015, n° 15/04685
Infirmation

[…] Pour ce qui concerne la détermination de la valeur de l'actif successoral l'appelante se réfère aux dispositions de l'article 764 du code général des impôts : […]

 Lire la suite…
  • Allocation supplementaire·
  • Santé au travail·
  • Aquitaine·
  • Caisse d'assurances·
  • Sécurité sociale·
  • Retraite·
  • Actif·
  • Travail·
  • Successions·
  • Montant

3Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 24 janvier 2022, n° 20/04963
Infirmation partielle

[…] Par déclaration du 10 mars 2020, M me A X épouse Y a interjeté appel du jugement. Par dernières conclusions signifiées le 05 novembres 2021, M me A X épouse Y demande à la cour : Vu les articles 764 et 768 du code général des impôts, 803 et 907 du code de procédure civile, - Révoquer le prononcé de la clôture, - Infirmer le jugement du 10 février 2020 en ses dispositions relatives à la valorisation des parts sociales de la SCF au jour du décès de Monsieur C X.

 Lire la suite…
  • Finances publiques·
  • Épouse·
  • Île-de-france·
  • Administration fiscale·
  • Prêt·
  • Emprunt·
  • Banque·
  • Décès·
  • Clôture·
  • Successions
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires10

Le présent amendement a pour objet d'étendre à la vente de meubles incorporels, tels que les fonds de commerce, le régime des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques défini au chapitre I er du titre II du livre III du code de commerce. Il a d'ores et déjà été décidé d'étendre la compétence des commissaires-priseurs judiciaires et des futurs commissaires de justice aux ventes judiciaires de meubles incorporels. Seraient toutefois exclus les meubles incorporels dont la vente est régie par des dispositions particulières, tels que les titres financiers cotés, les biens dont la … Lire la suite…
L'article 3, également introduit par votre commission à l'initiative de son rapporteur (amendement COM-15), a une portée plus substantielle. Cet article a pour objet d'étendre à la vente de meubles incorporels, tels que les fonds de commerce, le régime des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques défini par le code de commerce. Seraient toutefois exclus les meubles incorporels dont la vente est régie par des dispositions particulières, tels que les titres financiers cotés, les biens dont la cession est soumise à autorisation ou à agrément (offices publics et ministériels, … Lire la suite…
___ Pages avant-propos.......................................................... 5 I. un régime historique et SinguliER qui a profondément évolué depuis le début du siècle A. Les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques en France 1. Les acteurs du secteur des enchères publiques 2. L'activité des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques B. Les défis d'un secteur fragilisé 1. Un contexte concurrentiel accru 2. De nouvelles perspectives à esquisser II. Une Proposition de loi pour parachever la modernisation des ventes volontaires A. L'institution du conseil des maisons … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion