Article 66 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (1).

Chronologie des versions de l'article

Version27/01/1984
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Version26/01/1985
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Version16/07/1987
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Version07/08/2009
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Version14/03/2012
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Version15/04/2017
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Version08/08/2019

Entrée en vigueur le 27 janvier 1984

Les fonctionnaires peuvent, sur leur demande ou avec leur accord, être intégrés dans le corps de détachement dans les conditions prévues par le statut particulier de ce corps.
Le fonctionnaire détaché est soumis aux règles régissant la fonction qu'il exerce par l'effet de son détachement, à l'exception des dispositions des articles L. 122-3-5, L. 122-3-8 et L. 122-9 du code du travail ou de toute disposition législative, réglementaire ou conventionnelle prévoyant le versement d'indemnité de licenciement ou de fin de carrière.
Le fonctionnaire détaché remis à la disposition de sa collectivité ou de son établissement public d'origine pour une cause autre qu'une faute commise dans l'exercice de ses fonctions, et qui ne peut être réintégré dans son corps d'origine faute d'emploi vacant, continue d'être rémunéré par l'organisme de détachement jusqu'à sa réintégration dans sa collectivité ou son établissement public d'origine.
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Entrée en vigueur le 27 janvier 1984
Sortie de vigueur le 26 janvier 1985

Commentaires6


www.lagazettedescommunes.com · 6 avril 2022

Sensei Avocats · 23 avril 2020

[…] Lorsqu'il est placé en détachement dans un emploi fonctionnel pendant sa période de stage, dans les conditions prévues à l'article 66 de cette loi, il est maintenu dans cet emploi, pour l'ensemble de cette période, à un indice identique à celui dont il bénéficiait dans l'emploi avant reclassement dans son nouveau cadre d'emplois. […] rience professionnelle, à l'un des échelons prévus aux articles 10 à 12-1 et 12-3 à 12-8 sans ancienneté d'échelon ».

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Mme Victoire Jasmin, du group SOCR, de la circonsciption: Guadeloupe · Questions parlementaires · 27 juin 2019

Le rapport au président de la République relatif à ce texte précise que son article 4 « concerne les fonctionnaires détachés et renforce les modalités de prise en compte, dans le corps ou cadre d'emplois d'accueil, […] l'article 66 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires applicables à la fonction publique territoriale et les articles 52 et 57 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction

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Décisions21


1Cour d'appel de Paris, Pôle 6 - chambre 5, 26 mai 2011, n° 09/01957
Infirmation

[…] Considérant, sur la nature du contrat de travail, que l'article 66 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984, concernant le statut des fonctionnaires territoriaux bénéficiant d'un détachement, énonce que ces derniers ne peuvent bénéficier des dispositions des anciens articles L122-3-5, L122-3-8 et L122-9 du code du travail respectivement relatifs au contrat de travail à durée déterminée et aux indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse ;

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  • Associations·
  • Rupture·
  • Conseil régional·
  • Période d'essai·
  • Licenciement abusif·
  • Solidarité·
  • Contrat de travail·
  • Froment·
  • Homme·
  • Détachement

2Cour de Cassation, Chambre sociale, du 25 janvier 2006, 04-46.695, Publié au bulletin
Cassation partielle

[…] Selon l'article 66, alinéa 2, de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, le fonctionnaire détaché est soumis aux règles régissant la fonction qu'il exerce par l'effet de son détachement, à l'exception des dispositions des articles L. 122-3-5, L. 122-3-8 et L. 122-9 du code du travail ou de toute autre disposition législative, réglementaire ou conventionnelle prévoyant le versement d'indemnité de licenciement ou de fin de carrière. Viole ce texte, le conseil de prud'hommes qui accorde une indemnité de départ à la retraite à un agent titulaire de la fonction publique territoriale en position de détachement dans un emploi salarié de droit privé, faisant valoir ses droits à retraite dans son corps d'origine.

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  • Soumission applicable à la fonction exercée en détachement·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Fonction publique territoriale·
  • Contrat de travail, exécution·
  • Heures supplémentaires·
  • Travail réglementation·
  • Durée du travail·
  • Détachement·
  • Définition·
  • Exclusion

3Cour de cassation, Chambre sociale, 18 janvier 2017, 15-16.168, Inédit
Rejet

[…] pour dire que la SASP L-T 65 justifie suffisamment du motif de la rupture et de son bien-fondé, à relever qu'un courrier en date du 25 février 2010 émanant de la communauté d'agglomération du Grand Tarbes indique que « la réintégration de M. X… au sein du service des piscines du Grand Tarbes est intervenue consécutivement à la rupture du contrat que M. X… a signé avec la SASP L-T 65 », la cour d'appel a statué par un motif inopérant, et privé sa décision de base légale au regard de l'article 66 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et des textes susvisés ;

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  • Détachement·
  • Fonctionnaire·
  • Renouvellement·
  • Rupture·
  • Communauté d’agglomération·
  • Fonction publique territoriale·
  • Privé·
  • Congé parental·
  • Travail·
  • Culture
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Documents parlementaires9

Les lauréats d'un concours ou d'un examen professionnel de la fonction publique territorial sont inscrits sur une liste d'aptitude, en vue d'être recrutés par un employeur territorial (loi du 26 janvier 1984). Cette liste est valable 2 ans, renouvelable 2 fois pour une année. Au terme de 4 années d'inscription sur liste d'aptitude, le lauréat n'ayant pas été nommé dans son nouveau cadre d'emploi perd le bénéfice de son concours ou de son examen professionnel. Des situations problématiques, pour les agents détachés et leurs administrations de détachement, surviennent quand ces agents … Lire la suite…
Rapport n° 570 (2018-2019) de Mme Catherine DI FOLCO et M. Loïc HERVÉ, fait au nom de la commission des lois, déposé le 12 juin 2019 Disponible au format PDF (5,2 Moctets) Synthèse du rapport (273 Koctets) LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS EXPOSÉ GÉNÉRAL I. UNE ABSENCE DE STRATÉGIE GLOBALE POUR LA FONCTION PUBLIQUE A. L'ÉCHEC DU COMITÉ ACTION PUBLIQUE 2022 B. UN DIALOGUE SOCIAL EN PANNE II. LE PROJET DE LOI, UNE « BOÎTE À OUTILS » POUR RÉFORMER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES A. LA SIMPLIFICATION DU DIALOGUE SOCIAL ET LES NOUVEAUX OUTILS DE MANAGEMENT 1. La réforme des instances … Lire la suite…
Mme Émilie Chalas, députée, rapporteure pour l'Assemblée nationale. - La proposition de rédaction n° 3 précise la rédaction de l'article 24 quater sur le double détachement, qui serait autorisé dans la seule fonction publique territoriale. Mme Catherine Di Folco, sénateur, rapporteur pour le Sénat. - Nous sommes d'accord. La proposition de rédaction n° 3 est adoptée. L'article 24 quater est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. Lire la suite…
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