Article 15-3 du Code de procédure pénale

Entrée en vigueur le 1 janvier 2001

Est créé par : Loi n°2000-516 du 15 juin 2000 - art. 114 () JORF 16 juin 2000

Est codifié par : Loi 57-1426 1957-12-31

La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent.
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Entrée en vigueur le 1 janvier 2001
Sortie de vigueur le 10 mars 2004
6 textes citent l'article

Commentaires169


1Retrait d'une plainte : implication et cadre légal
Blog De Le Bouard Avocats Versailles · LegaVox · 14 mars 2024

2La visioplainte : décryptage de la plainte par visioconférence
Haas Avocats · Haas avocats · 13 mars 2024

[…] Se rappeler que les OPJ/APJ ne peuvent refuser de recevoir le dépôt de plainte, conformément à l'article 15-3 du code de procédure pénale. Il est essentiel d'éviter d'être redirigé vers une simple « main courante », qui n'a pas la même portée procédurale. […]

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3La visioplainte fait son entrée dans le Code de procédure pénale.
Village Justice · 26 février 2024

Il a inséré un nouvel article 15-3-1 dans le Code de procédure pénale, issu de l'article 12 de la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, qui dispose :

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Décisions47


1Tribunal administratif de Paris, 10 juin 2013, n° 1305550
Rejet

[…] ce qu'il a fait au motif qu'il était tenu d'obéir aux ordres de l'OPJ ; que ce refus d'enregistrer sa plainte l'empêche d'accéder à la justice et rompt l'égalité des citoyens devant la justice ; que les policiers de Niort se sont eux-mêmes rendus coupables de discrimination ; qu'ils ont méconnu l'article 15-3 du code de procédure pénale qui leur impose de recevoir et transmettre les plaintes et la loi du 15 juin 2000 instaurant le principe du guichet unique ; qu'en ne répondant pas à son recours hiérarchique, le ministre de l'intérieur cautionne la décision des policiers, sans doute conforme à ses instructions, […]

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  • Recours

2Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 5 mars 2018, 401933, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 3. Il résulte des dispositions combinées des articles 15-3, 40 et 40-1 du code de procédure pénale que les plaintes déposées auprès des services de police judiciaire par les victimes d'infractions à la loi pénale sont transmises au procureur de la République, qui décide notamment sur la base des éléments qu'elles contiennent de la suite à leur donner. […]

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3Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 29 avril 2011, n° 0712072
Annulation

[…] PCJA : 49-03-02 […] — qu'il appartient au maire de dresser un procès-verbal à l'encontre de toutes les infractions dont il a à connaître dans le cadre de ses fonctions ; que toute autorité publique a l'obligation d'agir et de poursuivre tout auteur d'une infraction pénale commise en matière de droit de l'urbanisme ; que l'article L. 480-1 du code de l'urbanisme fait obligation au maire de dresser un procès-verbal lorsqu'il constate qu'une infraction au code de l'urbanisme a été constituée ; qu'en sa qualité d'officier de police judiciaire, les articles 14, 15-3 et 40 alinéa 2 du nouveau code de procédure pénale ; que l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales fait également obligation au maire d'agir sous peine de faute lourde ;

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  • Justice administrative·
  • Associations·
  • Utilisation du sol·
  • Défense·
  • Déchet·
  • Installation classée·
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Documents parlementaires107

Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
Si le dépôt d'une plainte par voie électronique est adapté pour certaines infractions, des escroqueries sur Internet ou des fraudes à la carte bancaire par exemple, il est important de préserver un contact physique avec un policier ou un gendarme pour les plaintes portant sur les crimes et délits commis contre les personnes. Un décret devra préciser dans quels cas la plainte en ligne est autorisée, mais il paraît utile de fixer ce principe dans la loi. Lire la suite…
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