Article 224 du Code des douanes

Entrée en vigueur le 30 décembre 1980

Est codifié par : Décret 48-1985 1948-12-08

Modifié par : Loi 80-1094 1980-12-29 art. 18 Finances pour 1981 JORF 30 décembre 1980

Modifié par : Décret 72-357 1972-04-28 art. 1 III JORF 6 mai 1979

Modifié par : Loi 70-1199 1970-12-21 art. 21 Finances pour 1971 JORF 22 décembre 1970 en vigueur le 1er janvier 1971

Modifié par : Loi n°67-1175 du 28 décembre 1967 - art. 3 (Ab) JORF 29 décembre 1967

1. Le droit de francisation et de navigation est perçu au profit de l'Etat.
Il est recouvré par année civile.
En cas de retard dans le versement du droit de francisation et de navigation par rapport aux dates limites fixées par décret, une majoration de 10 % du montant de ce droit est automatiquement appliquée.
2. Lorsque les navires de commerce ou de pêche sont désarmés pendant une période qui recouvre en totalité une année civile, le droit annuel de francisation et de navigation n'est pas dû au titre de ladite année.
3. Sont exonérées du droit de francisation et de navigation les embarcations appartenant à des écoles de sports nautiques qui relèvent d'associations agréées par le ministère de la jeunesse et des sports.
4. La quotité du droit comme il est dit au tableau de l'article 223 ci-dessus fait l'objet, pour les navires de plaisance ou de sport, d'un abattement pour vétusté égal à :
- 25 % pour les bateaux de 10 à 20 ans ;
- 50 % pour les bateaux de 20 à 25 ans ;
- 75 % pour le bateaux de plus de 25 ans.
5. Le droit de francisation et de navigation n'est pas perçu lorsque son montant, calculé par navire, est inférieur à 30 F.
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Entrée en vigueur le 30 décembre 1980
Sortie de vigueur le 30 décembre 1990
18 textes citent l'article

Commentaires17


Mme Michèle Tabarot · Questions parlementaires · 16 juillet 2019

L'article 224 du code des douanes prévoit que le produit du DAFN est affecté au conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (dans la limite de 38,5 millions d'euros). […]

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Décisions13


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 10, 17 septembre 2018, n° 17/09435
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation

[…] Il en résulte que la soumission générale cautionnée garantit le report de paiement des droits et taxes conformément aux articles 224 à 227 et 114 du code des douanes et le paiement des sommes de toute nature pour lesquelles les opérateurs du dédouanment sont tenus de présenter une garantie en application du code des douanes.

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2Cour d'appel de Montpellier, du 4 mars 2002, 01/03973S
Infirmation

L'acte de francisation d'un navire est selon l'article 217 du code des douanes une opération administrative dont le juge judiciaire ne saurait apprécier la léghalité et la validité sauf question préjudicielle si le sérieux de l'opération peut être mis en doute.Selon l'article 223 du code des douanes les navires francisés sont soumis au paiement du droit annuel de francisation et de navigation,recouvré,selon l'article 224 par année civile et payable, selon l'article 1 er du décret 68-803 du 10 septembre 1968 le 1 er avril de chaque année.Ce droit a pour simple fait générateur la propriété d'un navire francisé, […]

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3Cour d'appel de Papeete, Cabinet d, 12 octobre 2023, n° 22/00063
Infirmation partielle

[…] Cette transaction a été faite en application de l'article 224 du code des douanes de la Polynésie française. En signant la transaction douanière, le contrevenant admet le bien-fondé des infractions relevées à son encontre dans le procès-verbal d'infractions, lequel renferme nécessairement tous les droits et actions poursuivis au titre de la dette douanière. Par conséquent, cette reconnaissance des droits et taxes éludés rend irrecevable toute contestation ultérieure (Com. 16 décembre 2020 ' n° 18-25.558).

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Documents parlementaires63

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis en place une responsabilité élargie des producteurs (REP) de navires de plaisance ou de sport à compter du 1 er janvier 2018. En complément de l'éco-contribution versée par les metteurs sur le marché de tels navires à un éco-organisme dans le cadre de la filière REP, une quote-part du produit brut du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) a été affectée à la gestion de la fin de vie des navires de plaisance ou de sport qui ne sont plus utilisés régulièrement et dont les … Lire la suite…
La commission examine l'amendement I-CF548 du Rapporteur général. M. le Rapporteur général. Nous avons largement débattu de l'intérêt du Conservatoire du littoral et de la sanctuarisation de ses financements, précisément utiles à un certain nombre de sanctuaires... La loi 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis en place une responsabilité élargie des producteurs (REP) de navires de plaisance ou de sport à compter du 1er janvier 2018. Ce qui se traduit par un prélèvement de 2 % du produit brut du DAFN, affecté à la gestion de la fin de vie des … Lire la suite…
Cet article introduit par la majorité de l'Assemblée nationale est une « mesure d'affichage » visant à justifier auprès de l'opinion publique le fait que la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), exclura la détention des navires de plaisance ou de sport de l'assiette du nouvel impôt. L'assiette de cette nouvelle taxe est particulièrement limitée, puisque, selon la direction de la législation fiscale, quelques dizaines de navires seulement seraient concernés pour des recettes de 10 millions d'euros environ. Cette tentative de … Lire la suite…
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