Article L2111-11 du Code des transports

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La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°97-135 du 13 février 1997 - art. 1-1 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Sauf s'il est fait application de l'article L. 2111-12, Réseau ferré de France peut recourir, pour des projets contribuant au développement, à l'aménagement et à la mise en valeur de l'infrastructure du réseau ferré national, à un contrat de partenariat conclu sur le fondement des dispositions de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat ou à une convention de délégation de service public prévue par la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques.
Le contrat ou la convention peut porter sur la construction, l'entretien et l'exploitation de tout ou partie de l'infrastructure. Lorsque la gestion du trafic et des circulations est incluse dans le périmètre du contrat ou de la convention, cette mission est assurée par la Société nationale des chemins de fer français, pour le compte du cocontractant qui la rémunère à cet effet, dans le respect des objectifs et principes de gestion du réseau ferré national définis par Réseau ferré de France. Le contrat ou la convention comporte des stipulations de nature à garantir le respect des impératifs de sécurité et de continuité du service public.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par voie réglementaire, afin notamment de préciser les conditions qui garantissent la cohérence des missions mentionnées au deuxième alinéa avec celles qui incombent à la Société nationale des chemins de fer français et à Réseau ferré de France, y compris les modalités de rémunération du cocontractant ou de perception par ce dernier des redevances liées à l'utilisation de l'infrastructure nouvelle.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2010
Sortie de vigueur le 30 mai 2013
27 textes citent l'article

Commentaires4


www.concurrences.com · 25 mars 2022

www.concurrences.com · 1er mars 2022

Village Justice · 19 juillet 2016

[…] Le Code des transports est modifié par l'article 74 de l'ordonnance et notamment ses articles L. 2111-11, le premier alinéa de l'article L. 2111-12 et le deuxième alinéa de l'article L. 6322-2. […]

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Décisions18


1Conseil d'État, 2ème et 7ème sous-sections réunies, 5 mars 2014, 368199, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 2. Considérant qu'aux termes de l'article L. 2122-2 du code des transports : « Réseau ferré de France et les titulaires de délégation de service public mentionnés aux articles L. 2111-11 et L. 2111-12 répartissent, chacun en ce qui le concerne, les capacités d'utilisation des infrastructures du réseau ferré national, dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat » ; que selon le deuxième alinéa de l'article L. 2122-3 du même code : « On entend par ''sillon'' la capacité d'infrastructure requise pour faire circuler un train donné d'un point à un autre à un moment donné » ;

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  • Réseau·
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  • Capacité·
  • Excès de pouvoir·
  • Utilisation·
  • Transport

2ARAFER, projet d'ordonnance relative à la réalisation d'une ligne ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle – Avis n° 2016-010 du 2 février…

[…] En application de l'article L. 2111-11 du code des transports, SNCF Réseau peut recourir, pour des projets contribuant au développement, à l'aménagement et à la mise en valeur de l'infrastructure du réseau ferré national, à une concession de travaux prévue par l'ordonnance n° 2009-864 du 15 juillet 2009 relative aux contrats de concession de travaux publics, à un contrat de partenariat ou à une convention de délégation de service public.

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  • Financement·
  • Avis

3Tribunal administratif de Montreuil, 7 juin 2018, n° 1701759
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 2060 du code civil : « On ne peut compromettre sur les questions d'état et de capacité des personnes, […] qu'aux termes de l'article 11 de l'ordonnance susvisée du 17 juin 2004 : « Un contrat de partenariat comporte nécessairement des clauses relatives : (…) l) Aux modalités de prévention et de règlement des litiges et aux conditions dans lesquelles il peut, le cas échéant, […] avec application de la loi française. » ; qu'aux termes de l'article L. 2111-14 du code des transports dans sa version applicable à la date d'entrée en vigueur du contrat de partenariat : « D ferré de France a la capacité de transiger et de conclure des conventions d'arbitrage. » ; […]

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Documents parlementaires35

Cet article permet le transfert de gestion de certaines lignes du réseau ferré national à des collectivités locales, en particulier des régions, qui en feraient la demande. Les collectivités pourront alors désigner le gestionnaire d'infrastructure en charge des lignes concernées. Il introduit également la possibilité, pour certaines collectivités territoriales finançant majoritairement des investissements de développement ou de renouvellement de lignes locales ou régionales, de se voir transférer les missions relatives au développement, au renouvellement ou à l'entretien de ces lignes. Il … Lire la suite…
De nombreuses lignes de desserte fine du territoire sont aujourd'hui menacées de fermeture ou voient leurs circulations suspendues. L'objectif des amendements est de faire évoluer le cadre législatif pour permettre la mise en place d'un cadre institutionnel plus adapté à ces lignes. Ces amendements sont en cohérence avec les échanges intervenus entre le préfet Philizot et les régions. L'État a en effet commandé une mission au préfet Philizot sur l'avenir des « petites lignes », mission qui devrait rendre ses conclusions en avril ou mai, et qui devrait faire des propositions d'évolution … Lire la suite…
Cet article a pour objet de permettre la gestion de certaines lignes du réseau ferré national par des collectivités locales, en particulier des régions, qui en feraient la demande. Lire la suite…
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