Article 15 de la LOI n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 (1)

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

I. et II. - A modifié les dispositions suivantes :

- Code général des impôts, CGI.
Art. 1586 quater, Art. 1586 octies

A modifié les dispositions suivantes :

- LOI n° 2016-1918 du 29 décembre 2016
Art. 51

III. - Les a et b du 2° du I s'appliquent à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises due par les contribuables au titre de 2018 et des années suivantes et à celle versée par l'Etat aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à compter du 1er janvier 2018.


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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Commentaire1


www.lemondedudroit.fr · 6 octobre 2023
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Décisions77


1Cour administrative d'appel de Paris, 16 novembre 2022, n° 22PA03409
Rejet

[…] Par un mémoire distinct portant question prioritaire de constitutionnalité, l'EURL LH 197 a également demandé au Tribunal de transmettre au Conseil d'Etat, en application de l'article 23-1 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958, une question prioritaire de constitutionnalité relative à la constitutionnalité du I bis de l'article 1586 quater du code général des impôts, dans sa version issue de l'article 15 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 portant loi de finances pour 2018.

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  • Constitutionnalité·
  • Conseil d'etat·
  • Question·
  • Justice administrative·
  • Loi organique·
  • Conseil constitutionnel·
  • Valeur ajoutée·
  • Sociétés·
  • Régime fiscal·
  • Imposition

2Tribunal administratif de Montreuil, 1ère chambre, 8 décembre 2022, n° 2014585
Rejet

[…] Elle soutient que les dispositions de l'article 15-I de la loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 sont contraires au principe de non-discrimination garanti par l'article 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi qu'aux stipulations de l'article 1er de son premier protocole additionnel.

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  • Valeur ajoutée·
  • Cotisations·
  • Imposition·
  • Entreprise·
  • Condition de détention·
  • Chiffre d'affaires·
  • Impôt·
  • Justice administrative·
  • Finances·
  • Sociétés

3Tribunal administratif de Lille, 2 août 2022, n° 2007951
Tribunal administratif : Rejet

[…] la société en nom collectif Stop Hôtel Villeneuve d'Ascq, représentée par M e Zapf, demande au tribunal, en application de l'article 23-1 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 et à l'appui de sa requête tendant a' la réduction des cotisations primitives de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et de taxe pour frais de chambres de commerce auxquelles elle a été assujettie au titre de l'année 2019 à raison de son établissement sis 9, boulevard de Mons à Villeneuve d'Ascq, […] dans leur re´daction issue de l'article 15 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017.

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  • Imposition·
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  • Traitement
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Documents parlementaires55

Sur l'article 7, renuméroté article 15
Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2018, prévisions d'exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER..................................30 TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES.....................................................30 I. – IMPÔTS ET RESSOURCES … Lire la suite…
Sur l'article 7, renuméroté article 15
L'article 7 du présent projet de loi de finances prévoit l'abrogation de l'article 51 de la loi de finances rectificative pour 2016, qui a modifié les modalités de répartition de la CVAE entre collectivités territoriales à compter de la CVAE payée par les entreprises en 2017 et répartie entre les collectivités territoriales en 2018. Cette modification conduira à répartir la CVAE acquittée par les groupes de sociétés selon les mêmes modalités que celle acquittée par les entreprises mutliétablissements, en fonction des effectifs et des valeurs locatives, permettant une répartition plus juste … Lire la suite…
Sur l'article 7, renuméroté article 15
En 2016, les surcoûts OPEX se sont établis à 1,176 milliard d'euros Engagés massivement et dans la durée sur plusieurs théâtres d'opération, notamment à partir de 2013, les forces françaises génèrent des coûts imprévus pour des actions dont elles ne sont pas décisionnaires. La problématique des surcoûts des missions intérieures est récente car liée à la mise en œuvre de l'opération Sentinelle. Pour couvrir les surcoûts liés aux opérations extérieures et aux missions intérieures, une provision est inscrite en loi de finances initiale et des décrets d'avance viennent abonder la mission … Lire la suite…
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