Article 21 de la LOI n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles (1)

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2018

Entrée en vigueur le 22 juin 2018

I. - A modifié les dispositions suivantes :

- LOI n° 78-17 du 6 janvier 1978
Art. 10

II. - Le comité éthique et scientifique mentionné à l'article L. 612-3 du code de l'éducation remet chaque année, à l'issue de la procédure nationale de préinscription et avant le 1er décembre, un rapport au Parlement portant sur le déroulement de cette procédure et sur les modalités d'examen des candidatures par les établissements d'enseignement supérieur. Le comité peut formuler à cette occasion toute proposition afin d'améliorer la transparence de cette procédure.


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Entrée en vigueur le 22 juin 2018

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Mme Paula Forteza · Questions parlementaires · 22 décembre 2020

Mme Paula Forteza interpelle M. le ministre des solidarités et de la santé quant à la mise en œuvre de l'article L. 311-3-1 du code des relations entre le public et l'administration, par la Caisse nationale des allocations familiales. Cet article, issu de la loi pour une République numérique de 2016, […] calcul d'impôts...). […] Depuis le 1er juillet 2020, en application de l'article 21 de la loi n° 2018-493 relative à la protection des données personnelles, l'absence de cette « mention explicite » emporte la « nullité » de toute décision individuelle « prise sur le seul fondement d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ». […]

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Mme Paula Forteza · Questions parlementaires · 22 décembre 2020

[…] des finances et de la relance, chargé des comptes publics, quant à la mise en œuvre de l'article L. 311-3-1 du code des relations entre le public et l'administration au sein de la direction générale des finances publiques. […] Cet article, issu de la loi pour une République numérique de 2016, impose aux administrations d'avertir chaque usager, […] calcul d'impôts...). […] Depuis le 1er juillet 2020, en application de l'article 21 de la loi n° 2018-493 relative à la protection des données personnelles, l'absence de cette « mention explicite » emporte la « nullité » de toute décision individuelle « prise sur le seul fondement d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ». […]

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blog.landot-avocats.net · 13 décembre 2018

L'article 18 reprend l'article 21 de la même loi relatif à l'obligation de ne pas s'opposer à l'action de la commission ou de ses membres en précisant que ce ne sont plus les seuls ministres mais l'ensemble des membres du Gouvernement qui sont soumis à cette obligation.

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Documents parlementaires54

Sur l'article 14, renuméroté article 21
Mesdames, Messieurs, La protection des données à caractère personnel constitue l'une des dimensions du droit au respect de la vie privée ; elle est désormais consacrée comme un droit fondamental à part entière dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (article 8). La France a toujours été très attentive à cette question et le plus souvent pionnière. Après avoir été l'un des premiers États de l'Union européenne à se doter d'une législation globale de protection des données, avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et … Lire la suite…
Sur l'article 14, renuméroté article 21
Introduction générale ............................................................................................................. 11 Tableau récapitulatif des textes d'application du projet de loi .......................................... 16 Tableau synoptique des consultations obligatoires ............................................................. 18 Article 1er MISSIONS DE LA COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTES .............................................................................................................................. 19 1. ETAT DES LIEUX ET … Lire la suite…
Sur l'article 14, renuméroté article 21
Cet amendement vise à préciser ce que recouvre l'obligation pour le responsable de traitement de s'assurer de la maitrise du traitement algorithmique et de ses évolutions, sur le fondement duquel est prise une décision administrative individuelle, à savoir celle de pouvoir expliquer, en détails et sous une forme intelligible, à la personne concernée, la manière dont le traitement a été mis en œuvre et ses conséquences à son égard. Cela empêche l'administration de prendre des décisions individuelles automatiques sur le fondement d'algorithmes qu'elle ne maîtrise plus et qu'elle ne sait pas … Lire la suite…
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