Article 4 de la LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code rural et de la pêche maritime
Art. L631-27, Art. L631-28, Art. L631-29
Affiner votre recherche

Commentaires2


Vincent Téchené · Lexbase · 3 novembre 2021

www.osborneclarke.com

Cette loi n'a pas nécessité de longs débats, la plupart de ses dispositions ayant déjà été abondamment discutées dans le cadre de la loi dite "EGalim" (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018), avant d'être censurées fin 2018 par le Conseil constitutionnel (pour leur absence de lien avec le projet de loi initial). Retour sur les principales dispositions. […] L'objectif de la loi est ici seulement d'intégrer dans le code de la consommation les exigences prévues par l'article 14 du règlement dit « INCO » (règlement n°1169/2011 du 25 octobre 2011, pourtant déjà directement applicable) et de faire le lien avec les dispositions de l'article L.221-5 du code de la consommation qui exigent que cette communication soit faite "de manière lisible et compréhensible". […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires301

Sur l'article 4, renuméroté article 4
Mesdames, Messieurs, Conformément à la volonté du Président de la République, le Gouvernement a souhaité associer l'ensemble des parties prenantes à la rénovation des relations économiques entre les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires ainsi qu'à la définition des objectifs d'une politique de l'alimentation ambitieuse. À cette fin les « États généraux de l'alimentation » ont associé des représentants des agriculteurs, des industries agroalimentaires, du commerce et de la grande distribution, des élus, des experts, des partenaires sociaux, des associations de consommateurs et … Lire la suite…
Sur l'article 4, renuméroté article 4
La présente réforme entrera en vigueur pour la campagne des négociations commerciales de 2018. Les articles 1 et 2 entrent en vigueur le premier jour du troisième mois suivant la publication de la présente loi. Le texte prévoit que les contrats et accords-cadres en cours à sa date d'entrée en vigueur devront être modifiés par voie d'avenant dans un délai permettant aux acteurs de les mettre en conformité avec les nouvelles dispositions. Ce délai diffère selon que l'on se situe dans un secteur où la contractualisation est actuellement obligatoire ou dans les autres secteurs. Dans les … Lire la suite…
Sur l'article 4, renuméroté article 4
Afin de prévoir les cas où la médiation doit durer plus longtemps pour aboutir, à la demande des parties, il est proposé de l'allonger sa durée d'un mois. Au contraire pour les médiations conflictuelles, le médiateur devra donner un avis le plus rapidement possible. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion