Article 41 de la LOI n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (1)

Entrée en vigueur le

A abrogé les dispositions suivantes :
- Code de justice administrative
Art. L775-2, Art. L77-13-2

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de justice administrative
Art. L611-1, Art. L77-13-1
Affiner votre recherche

Commentaires2


Sensei Avocats · 25 octobre 2019

Pour mémoire, l'article 4-7 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle créé par la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 dispose que « Les services en ligne fournissant des prestations de conciliation, de médiation, …… ou d'arbitrage peuvent faire l'objet d'une certification par un organisme accrédité ». […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Paris, 9 novembre 2020, n° 20/03391
Infirmation partielle

[…] Considérant sur la demande du prévenu de juger que l' appel incident du Procureur de la République de Paris ne mentionnant pas expressément que cette voie de recours est dirigée contre les relaxes partielles, celles ci sont exclues du périmètre de l' appel et sont définitives, que cette prétention est fondée sur l' argument que la loi du 23 mars 2019 en son article 41 « oblige l' appelant à préciser la portée de son appel » et le rappel d'une jurisprudence constante selon laquelle « la Cour d' Appel ne peut statuer que dans les limites fixées par l'acte d' appel »;

 Lire la suite…
  • Associations·
  • Sociétés·
  • Facture·
  • Compte courant·
  • Dépense·
  • Prison·
  • Abus de confiance·
  • Comptable·
  • Récidive·
  • Fait
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires17

Sur l'article 25 bis a, renuméroté article 41
Cet amendement prévoit, dans le cadre des procédures engagées devant le juge administratif, le caractère suspensif du recours dirigé contre une ordonnance faisant droit à la communication d'une pièce couverte par le secret des affaires. Cette disposition a pour objet de suppléer le dispositif initialement prévu aux articles L. 77-13-2 et L. 775-2 du code de justice administrative, dont la portée était circonscrite au seul contentieux relatif à la prévention, la cessation ou la réparation d'une atteinte au secret des affaires ainsi qu'au contentieux indemnitaire du fait des pratiques … Lire la suite…
Sur l'article 25 bis a, renuméroté article 41
___ Pages Audition de Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice et discussion générale Réunion du mardi 6 novembre 2018 à 8 heures 30 Comptes rendus des débats sur LES articles DU PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Première réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9 heures (article 1er à avant l'article 2) Titre premier Objectifs de la Justice et programmation financière Article 1er Programmation financière et approbation du rapport annexé Article 1er bis (supprimé) Programmation de la progression du nombre des conciliateurs de justice Article 1er ter Rapport annuel au Parlement … Lire la suite…
Sur l'article 25 bis a, renuméroté article 41
___ Pages AVANT-PROPOS............................................ 19 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES projets de loi initiaux A. LE PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Les orientations et la programmation de la justice (titre Ier) 2. La simplification et l'amélioration de la procédure civile et administrative (titre II) 3. L'allègement des charges des juridictions administratives (titre III) 4. La simplification et le renforcement de l'efficacité de la procédure pénale (titre IV) 5. Le renforcement de l'efficacité et du sens de la peine (titre V) 6. La modification de l'organisation des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion