Article 88 de la LOI n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de procédure pénale
Art. 714, Art. 717, Art. 726-2
Affiner votre recherche

Commentaires4


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 16 avril 2021

[…] l'article 86] La libération conditionnelle tend à la réinsertion des condamnés et à la prévention de la récidive. […] Code de procédure pénale Partie législative Livre V : Des procédures d'exécution Titre II : De la détention Chapitre II : De l'exécution des peines privatives de liberté Section 1 : Dispositions générales ­ Article 717 Modifié par LOI n ° 2019 - 222 du 23 mars 2019 - art. 88 […]

 Lire la suite…

Clara Le Stum · Actualités du Droit · 9 janvier 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires16

Sur l'article 50 quater, renuméroté article 88
Cet amendement vise à créer une exception à l'incarcération des prévenus en maison d'arrêt lorsque au regard de leur personnalité ou de leur comportement, cette mesure apparaît nécessaire à la prévention des évasions et au maintien de la sécurité et du bon ordre des établissements pénitentiaires. Cette évolution normative, qui instaure une exception particulière au principe de séparation des prévenus et des condamnés, doit être encadrée et circonscrite à des circonstances exceptionnelles, pour être conforme aux dispositions internationales. Des considérations impératives de sécurité, … Lire la suite…
Sur l'article 50 quater, renuméroté article 88
Cet amendement vise à compléter l'article 50 quater adopté par le Sénat qui a autorisé l'affectation des prévenus en établissements pour peines et l'affectation des prévenus et des condamnés au sein des quartiers spécifiques visés par l'article 726-2 du code de procédure pénale. Une base légale est nécessaire dès lors que les modalités de prise en charge au sein de ces quartiers, notamment les quartiers de prévention de la radicalisation (QPR), font grief et que les régimes de détention instaurés, plus sévères, impliquent des mesures de sécurité excédant le niveau de sécurité inhérent au … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion