Article 79 de la LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
-Loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947
Art. 11
-Code monétaire et financier
Art. L621-15
Affiner votre recherche

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires20

Sur l'article 23 bis a, renuméroté article 79
Le présent amendement a pour objet de sécuriser la possibilité pour les Sociétés coopératives d'intérêt collectif (Scic) de réaliser des offres au public de leurs parts sociales. En effet, une position récente de l'Autorité des Marchés Financiers conduirait à interdire aux Scic la possibilité d'offrir leurs parts sociales au public au double visa des articles L.411-1 du Code monétaire et financier (qui définit l'offre au public par renvoie à la notion de titres financiers) et 1841 du Code civil qui interdit aux sociétés n'y ayant pas été autorisées par la loi à procéder à une offre au … Lire la suite…
Sur l'article 23 bis a, renuméroté article 79
M. Jean-François Husson, rapporteur. - L'amendement COM-90 rectifié garantit la possibilité, pour les sociétés coopératives d'intérêt collectif, de réaliser des offres au public de leurs parts sociales. Cela donnera aux acteurs de la finance solidaire une base légale pour offrir au public leurs parts sociales : avis favorable. L'amendement COM-90 rectifié est adopté et devient article additionnel. Mme Christine Lavarde. - Je retire le COM-191 pour y retravailler d'ici à la séance publique. L'amendement COM-191 est retiré. Lire la suite…
Sur l'article 23 bis a, renuméroté article 79
Aux termes de l'article 19 quinquies de la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, les sociétés coopératives d'intérêt collectif « ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d'intérêt collectif, qui présentent un caractère d'utilité sociale ». Elles peuvent être constituées sous la forme de société anonyme, de société par actions simplifiées ou de société à responsabilité limitée à capital variable. Leur capital est composé de parts sociales. Ainsi, lorsqu'une société modifie ses statuts pour les adapter aux dispositions régissant … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion