Article 7 de la LOI n° 2019-1269 du 2 décembre 2019 visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code électoral
Art. L47, Art. L49, Art. L330-6

A abrogé les dispositions suivantes :
- Code électoral
Art. L49-1
Affiner votre recherche

Commentaires2


Drouineau 1927 · 12 mai 2020

Le I de l'article 19 de la loi n° 2020-290, d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, prévoit deux modalités différentes d'organisation du scrutin, en fonction de la situation sanitaire, soit le second tour est organisé en juin, soit la situation sanitaire ne permet pas la tenue du scrutin avant l'été. […]

 Lire la suite…

www.montpensier-avocats.com · 12 mai 2020

Le I de l'article 19 de la loi n° 2020-290, d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, prévoit deux modalités différentes d'organisation du scrutin, en fonction de la situation sanitaire, soit le second tour est organisé en juin, soit la situation sanitaire ne permet pas la tenue du scrutin avant l'été.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires14

Sur l'article 4, renuméroté article 7
Mesdames, Messieurs, Le code électoral a été constitué, en regroupant des textes antérieurs, par deux décrets de 1956 (partie législative) et 1964 (partie réglementaire) 1(*) . Au fil des années, ce code a perdu en cohérence : de multiples modifications de plus ou moins grande ampleur se sont succédé, sans réflexion d'ensemble pour améliorer la lisibilité du droit applicable. Dès 2010, la commission des lois du Sénat regrettait la « sédimentation de législations nouvelles » au sein du code électoral 2(*) . La tentative de « recodification » engagée en 2007 n'a jamais abouti, malgré … Lire la suite…
Sur l'article 4, renuméroté article 7
À l'étranger, l'État met à disposition ses locaux diplomatiques et consulaires pour l'organisation de réunions électorales, « pendant la durée de la campagne électorale et sous réserve des nécessités de service ». Par cohérence avec l'article 4 de la proposition de loi, cet amendement vise à interdire l'organisation des réunions électorales pendant la journée du samedi qui précède le scrutin, y compris lorsqu'elles se tiennent dans les locaux diplomatiques et consulaires. L'amendement ouvre également la possibilité aux Français de l'étranger de tenir des réunions électorales en amont de la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion