Article 86 de la LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des collectivités territoriales
Art. L2213-4-1

A créé les dispositions suivantes :
- Code général des collectivités territoriales
Art. L2213-4-2
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Commentaires4


Arnaud Gossement · 25 septembre 2020

Contexte Ce décret est pris en application de l'article 86 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités. […] Ce décret vient préciser les modalités d'application de l'article L.2213-4-1 du code général des collectivités territoriales et « notamment les catégories de véhicules, y compris de transport collectif de personnes, dont la circulation dans une zone à faibles émissions mobilité ne peut être interdite, ainsi que les modalités selon lesquelles des dérogations individuelles aux mesures de restriction peuvent être accordées. » Résumé Ce décret insère deux nouveaux articles au code général des collectivités […]

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Arnaud Gossement · 6 mai 2020

[…] Afin de répondre à ces insuffisances, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit l'instauration obligatoire au 31 décembre 2020 de zones à faibles émissions mobilité - remplaçant les zones de circulation restreinte - pour les collectivités publiques qui dépassent régulièrement les normes de la qualité de l'air (cf. Article 86 de la loi).

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Arnaud Gossement · 24 mars 2020

Ce projet de décret est pris en application de l'article 86 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités. […] Cette loi impose, à l'article L.2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, l'instauration de zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), en lieu et place des zones à circulation restreinte, pour les collectivités qui dépassent régulièrement sur leur territoire les normes de la qualité de l'air à compter du 31 décembre 2020. […]

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Documents parlementaires233

Sur l'article 28, renuméroté article 86
Le présent projet de loi réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités pour offrir à nos concitoyens, sur l'ensemble du territoire, des solutions de déplacement à la hauteur de leurs attentes et des enjeux d'aujourd'hui. La mobilité est au coeur des enjeux de notre société, elle est le premier facteur d'émancipation individuelle, de cohésion sociale et territoriale. Parce que la mobilité physique est celle qui rend possible toutes les autres (sociale, professionnelle...), elle doit être au coeur de la promesse républicaine. Pourtant, notre politique des mobilités n'est … Lire la suite…
Sur l'article 28, renuméroté article 86
Depuis ces 20 dernières années, des progrès importants ont déjà été faits en faveur de la qualité de l'air : par exemple, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules (PM10) ont été divisées par 2 depuis 2000, et les concentrations moyennes annuelles de ces polluants ont baissé de l'ordre de 20 à 30 % sur la même période. Toutefois, la qualité de l'air reste un enjeu majeur de santé publique. Dans sa dernière estimation publiée le 21 juin 2016, l'Agence nationale de santé publique estime que la pollution atmosphérique est responsable en France de 48 000 décès par an, ce qui … Lire la suite…
Sur l'article 28, renuméroté article 86
Cet amendement vise à affecter le produit des amendes résultant des infractions relatives au non-respect d'une zone à faibles émissions aux communes, lorsque ces dernières ont mis en place, à leurs propres frais, les dispositifs de contrôle de la zone. Lire la suite…
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