Article 81 de la LOI n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (1)

Chronologie des versions de l'article

Version29/12/2019

Entrée en vigueur le 29 décembre 2019

A modifié les dispositions suivantes :

- Code des communes de la Nouvelle-Calédonie
Art. L125-12

A modifié les dispositions suivantes :

- Code général des collectivités territoriales
Sct. Chapitre II bis : Médiation, Art. L1112-24, Sct. Chapitre III : Médiation, Art. L1823-1

A modifié les dispositions suivantes :

- Code de l'environnement
Art. L123-5

A créé les dispositions suivantes :

- Code des communes de la Nouvelle-Calédonie
Sct. Chapitre V bis : Médiation

IV.-Au premier alinéa de l'article L. 123-5 du code de l'environnement, après le mot : personnel , sont insérés les mots : , en raison de leurs fonctions électives exercées sur le territoire concerné par l'enquête publique, .
V.-Le I du présent article est applicable aux saisines des personnes physiques ou morales intervenues à compter de la mise en conformité des personnes publiques mentionnées au premier alinéa de l'article L. 1112-24 du code général des collectivités territoriales ou à l'article L. 1823-1 du même code avec les obligations mentionnées au même article L. 1112-24. Cette mise en conformité intervient au plus tard le 1er janvier 2021.
Le III du présent article est applicable aux saisines des personnes physiques ou morales intervenues à compter de la mise en conformité des personnes publiques mentionnées au premier alinéa de l'article L. 125-12 du code des communes de la Nouvelle-Calédonie avec les obligations mentionnées au même article L. 125-12. Cette mise en conformité intervient au plus tard le 1er janvier 2021.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 décembre 2019

Commentaires3


M. Loïc Kervran · Questions parlementaires · 4 juillet 2023

[…] chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sur les incompatibilités touchant à la fonction de médiateur territorial, introduites par l'article 81 de la loi nº 2019-1461 du 27 décembre 2019. […] En effet, l'article L. 1112-24 du code général des collectivités territoriales dispose que ne pourra pas être nommé médiateur territorial par une collectivité territoriale ou un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre la personne qui exerce une fonction publique élective ou est agent de cette collectivité territoriale ou établissement, ou l'un de ses groupements ou établissements membres.

 Lire la suite…

Me Bertrand Nuret · consultation.avocat.fr · 30 novembre 2020

L'article 81 de la loi du 27 décembre 2019, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, permet aux collectivités locales de s'adjoindre les services de médiateurs territoriaux. Mon analyse juridique est toutefois assez critique puisque le Gouvernement, choisissant une adoption du texte en urgence donne une définition de leur statut a minima: en rendez-vous raté.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 11 février 2020

Continuons notre décorticage article par article de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique : […] Article 81

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires30

Sur l'article 23 bis, renuméroté article 81
Cet amendement vise à institutionnaliser les médiateurs territoriaux, en définissant le cadre juridique, volontairement souple, qui leur est applicable lorsque les collectivités territoriales ou leurs groupements font le choix d'instituer un médiateur territorial pour favoriser le règlement amiable des différends. Lire la suite…
Sur l'article 23 bis, renuméroté article 81
Introduit par votre commission à l'initiative de notre collègue Nathalie Delattre, par l'adoption de l'amendement COM-406 rectifié, l'article 23 bis du projet de loi a pour objet d'instituer un cadre juridique propre à la médiation territoriale. Il reprend l'esprit de la proposition de loi visant au développement des médiateurs territoriaux, déposée par Nathalie Delattre le 30 juillet 2018 289(*) et adoptée le 13 juin 2019 par le Sénat sur le rapport de notre collègue François Bonhomme 290(*) . Faisant le constat de plusieurs dizaines de médiateurs déjà institués à tous les niveaux de … Lire la suite…
Sur l'article 23 bis, renuméroté article 81
L'article 23 bis, introduit au Sénat à l'initiative de Mme Nathalie Delattre, permet de fixer le cadre juridique applicable aux médiateurs territoriaux institués par les collectivités territoriales et leurs groupements pour favoriser le règlement amiable des différends. Ce cadre juridique souple permet notamment de déterminer par une délibération le champ de ses compétences et les conditions d'exercice de ses fonctions. Cet amendement apporte des précisions rédactionnelles à la rédaction du Sénat, notamment au regard de son application à la Nouvelle-Calédonie. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion