Article 282 de la LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (1)

Entrée en vigueur le

A créé les dispositions suivantes :
- Code de l'environnement
Art. L171-5-2
Affiner votre recherche

Commentaires2


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 13 avril 2023

Article L. 171-5-2 Créé par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 282 Afin d'assurer l'exercice de leurs missions de police administrative et la constatation des infractions passibles des sanctions administratives prévues respectivement à la section 2 du présent chapitre et à la sous­section 3 de la section 2 du chapitre II du titre IV du livre Ier du code de l'énergie, les agents chargés des contrôles prévus à l'article L. 170­1 du présent code et les agents mentionnés à l'article L. 142­21 du code de l'énergie peuvent, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires28

Sur l'article 69 bis, renuméroté article 282
Dans les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ou les installations et ouvrages soumis à la police de l'eau (IOTA), la constatation des dommages à l'environnement prévus à l'article 68 du projet de loi, par exemple pour des rejets dans les milieux naturels ou le dépôt de déchets dissimulés, mais aussi de façon générale l'ensemble des missions de police administrative visant à déterminer le respect ou la violation des prescriptions sont rendues plus efficaces par le recours à des drones. Le présent amendement vise à clarifier la possibilité pour les agents de … Lire la suite…
Sur l'article 69 bis, renuméroté article 282
Par cohérence avec les dispositions adoptées par le Parlement dans le cadre de l'examen de la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés, cet amendement subordonne l'utilisation de drones à une autorisation afin de s'assurer que le recours à cet outil qui peut être très intrusif est conforme aux dispositions prévues par le législateur. L'autorisation serait délivrée pour un périmètre et une période donnée, ce qui préserve une certaine souplesse pour la mise en œuvre des opérations de contrôle. Lire la suite…
Sur l'article 69 bis, renuméroté article 282
Par cohérence avec les dispositions adoptées par le Parlement dans le cadre de l'examen de la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés, cet amendement encadre l'utilisation des drones en prohibant la captation du son, le recours à des techniques de reconnaissance faciale ou des rapprochements automatisés de données à caractère personnel. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion