Article 4.21.2 Convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM du 23 avril 2012
Entrée en vigueur le 3 novembre 2013
Dans la mesure où le salaire minimum mensuel conventionnel garanti se définit par rapport à la durée hebdomadaire légale du travail, les heures supplémentaires en sont naturellement exclues.
Ne sont pas pris en compte dans la définition du salaire minimum mensuel conventionnel garantis les éléments de la rémunération qui ne sont pas la contrepartie directe du travail ainsi que les primes et gratifications dont l'attribution présente un caractère aléatoire.
Il en est ainsi notamment :
– de la prime d'ancienneté prévue par l'article 4.23 ;
– de la prime conventionnelle d'astreinte ;
– de la prime de panier ;
– de la prime d'habillage ;
– des sommes ayant le caractère de remboursements de frais ;
– des sommes attribuées pour tenir compte de conditions exceptionnelles ou inhabituelles d'exercice des tâches, fonctions ou responsabilités confiées aux salariés, c'est-à-dire des sommes qui cessent d'être payées lorsque ces conditions prennent fin.
Aucun salarié ne peut percevoir un salaire mensuel inférieur au salaire minimum mensuel conventionnel garanti correspondant à la classification conventionnelle des emplois définie à l'article 4.10.
Commentaires
Décisions
[…] 4. […] les intérêts étant capitalisés dans les conditions prévues par l'article 1343-2 du code civil à compter du 24 septembre 2019, […] alors « qu'aux termes de l'article 3 al. 3 de l'annexe collaborateurs de la convention collective des entreprises de commerce, […] par fausse application, les articles 4.21 et suivants de la convention collective du 23 avril 2012 dite SDLM. » […] Selon l'article 4.21.1 de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM, […] sans autres exceptions que celles énoncées à l'article 4.21.2.
Lire la suite…- Salaire minimum·
- Prime d'ancienneté·
- Treizième mois·
- Convention collective·
- Matériel agricole·
- Salariée·
- Europe·
- Rémunération·
- Manutention·
- Travaux publics
Il résulte des articles 4.21.1 et 4.21.2 de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM du 23 avril 2012 que si le treizième mois fait partie des éléments de rémunération à prendre en compte dans la comparaison avec le salaire minimum conventionnel, […] en ses articles 4.21 et suivants : 4.21 Définition du salaire minimum mensuel conventionnel garanti : (…) Lorsque le salaire d'un salarié comporte une part variable, […] la cour d'appel a méconnu les limites du litige et violé les articles 4 et 5 du code de procédure civile ;
Lire la suite…- Conventions et accords collectifs·
- Statut collectif du travail·
- Articles 4.21.1 et 4.21.2·
- Conventions diverses·
- Salaire minimum mensuel conventionnel garanti·
- Éléments à prendre en compte·
- Treizième mois·
- Rémunération·
- Définition·
- Versement
3. Cour d'appel de Nîmes, 5ème chambre sociale ph, 10 décembre 2019, n° 19/00149
[…] Vu les articles 4.21.1 et 4.21.2 de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM du 23 avril 2012 ; […] Article 4.21 - Définition du salaire minimum conventionnel garanti : 'Le salaire minimum mensuel conventionnel garanti s'entend du salaire rétribuant l'emploi exercé par le salarié au regard de sa classification sur la base de la durée hebdomadaire légale du travail […] - 2008 : le rappel s'établit à 3 270,80 €, et non à 4 015,80 €.
Lire la suite…- Salaire minimum·
- Prime d'ancienneté·
- Treizième mois·
- Europe·
- Contrat de travail·
- Rémunération·
- Résiliation judiciaire·
- Rappel de salaire·
- Contrats·
- Congés payés
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Au dernier état de la relation contractuelle elle était classée au niveau VII, coefficient C10, statut cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM, du 23 avril 2012. […] Aux termes de l'article 3, alinéa 3, de l'annexe collaborateur de la convention collective nationale des entreprises de commerce, […] l'objet, les critères d'attribution, l'appellation et la périodicité des versements, sans autres exceptions que celles énoncées à l'article 4.21.2 […] Selon l'article 4.21.2 du même texte, […]
Lire la suite…