Article 2 de l'Arrêté du 18 juillet 1990 publiant les règles relatives à la redevance de routeAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version21/07/1990
>
Version01/01/1991
>
Version01/01/1993

Entrée en vigueur le 1 janvier 1993

Modifié par : Arrêté 1992-12-29 art. 1 a JORF 29 décembre 1992 en vigueur le 1er janvier 1993

Les conditions d'application du système des redevances de route d'Eurocontrol sont publiées ci-dessous :
I.1. - Une redevance est perçue pour chaque vol exécuté en conformité avec les procédures prises en application des normes et pratiques recommandées par l'organisation de l'aviation civile internationale dans l'espace aérien des régions d'information de vol relevant de la compétence des Etats contractants, telles qu'elles sont énumérées à l'annexe I.
2. La redevance constitue la rémunération des coûts encourus par les Etats contractants au titre des installations et services de navigation aérienne de route et de l'exploitation du système, ainsi que des coûts encourus par Eurocontrol pour l'exploitation du système.
3. Les redevances engendrées dans l'espace aérien des régions d'information de vol relevant de la compétence d'un Etat contractant donné peuvent être sujettes à l'application des dispositions en matière de taxe sur la valeur ajoutée et Eurocontrol pourra, dans ce cas, percevoir ladite taxe sur la valeur ajoutée dans les conditions et selon les modalités convenues avec ledit Etat.
4. La redevance est due par la personne qui exploitait l'aéronef au moment où le vol a eu lieu. Au cas où l'identité de l'exploitant n'est pas connue, le propriétaire de l'aéronef est réputé être l'exploitant jusqu'à ce qu'il ait établi quelle autre personne avait cette qualité.
II. - Pour un vol pénétrant dans l'espace aérien des régions d'information de vol relevant de la compétence de plusieurs Etats contractants, une redevance (R) unique est facturée qui est égale à la somme des redevances engendrées dans l'espace aérien des régions d'information de vol relevant de la compétence de chaque Etat contractant :
R = somme des ri
La redevance individuelle (ri) pour les vols dans l'espace aérien relevant de la compétence d'un Etat contractant est calculée conformément aux dispositions du paragraphe III.
III. - Dans l'espace aérien des régions d'information de vol relevant de la compétence d'un Etat contractant donné (i), la redevance pour un vol est calculée suivant la formule :
ri = ti X Ni
dans laquelle ri est la redevance, ti le taux unitaire de redevance et Ni le nombre d'unités de service correspondant audit vol.
IV. - Pour un vol donné, le nombre d'unités de service désigné par Ni, visé au paragraphe précédent, est obtenu par la formule suivante :
Ni = di X p
où di est le coefficient distance correspondant à l'espace aérien des régions d'information de vol relevant de la compétence de l'Etat contractant (i) et p le coefficient poids de l'aéronef effectuant le vol.
V.1. - Le coefficient distance (di) est égal au quotient par cent du nombre mesurant la distance orthodromique exprimée en kilomètres entre :
- l'aérodrome de départ situé à l'intérieur de l'espace aérien des régions d'information de vol relevant de la compétence de l'Etat
contractant (i), ou le point d'entrée dans cet espace, et
- l'aérodrome de première destination situé à l'intérieur dudit espace aérien, ou le point de sortie de cet espace.
Les points d'entrée et de sortie sont les points de franchissement par les routes aériennes des limites latérales dudit espace aérien, tels qu'ils figurent dans les publications aéronautiques nationales, et sont choisis en tenant compte de la route le plus généralement utilisée entre deux aérodromes et, à défaut de pouvoir déterminer celle-ci, de la route la plus courte.
Les routes le plus généralement utilisées sont révisées annuellement, pour tenir compte des modifications intervenues éventuellement dans la structure des routes et les conditions du trafic.
2. La distance à prendre en compte est diminuée d'une tranche forfaitaire de vingt kilomètres pour tout décollage et pour tout atterrissage effectué sur le territoire d'un Etat contractant.
VI.1. Le coefficient poids est égal à la racine carré du quotient par cinquante (50) du nombre exprimant la mesure de la masse maximum certifiée au décollage de l'aéronef, exprimée en tonnes métriques, telle qu'elle figure au certificat de navigabilité ou au manuel de vol ou dans tout autre document officiel équivalent, ainsi qu'il suit :
p = (racine carrée (Masse max. au décollage / 50)).
Lorsque la masse maximum certifiée au décollage de l'aéronef n'est pas connue des organismes responsables des opérations tendant au recouvrement de la redevance, le coefficient poids est établi sur la base de la masse de la version la plus lourde du type de cet aéronef censée exister.
2. Toutefois, pour un exploitant qui a déclaré aux organismes responsables des opérations tendant au recouvrement de la redevance qu'il dispose de plusieurs aéronefs correspondant à des versions différentes d'un même type, le coefficient poids pour chaque aéronef de ce type utilisé par cet exploitant est déterminé sur la base de la moyenne des masses maximum au décollage de tous ses aéronefs de ce type. Le calcul de ce coefficient par type d'aéronef et par exploitant est effectué tous les ans au moins.
VII.1. Le taux unitaire est recalculé mensuellement en appliquant le taux de change mensuel moyen entre l'ECU et la monnaie nationale pour le mois précédant celui au cours duquel le vol a eu lieu.
2. Le taux de change appliqué est celui publié dans le Journal officiel des Communautés européennes (Communications et informations). Lorsque le taux de change n'est pas indiqué dans cette publication, il est calculé à partir, d'une part, du taux de change entre l'ECU et le dollar des Etats-Unis d'Amérique, d'autre part, du taux de change entre la monnaie nationale concernée et le dollar des Etats-Unis d'Amérique tel que publié par le Fonds monétaire international dans les Statistiques financières internationales.
VIII.1. Indépendamment des dispositions visées au paragraphe V, la redevance due pour les vols dont l'aérodrome de départ ou de première destination est situé dans l'une des zones énumérées dans l'annexe 2 (Vols transatlantiques) est calculée par référence à des tarifs fixés en fonction des distances moyennes pondérées et des taux unitaires en
vigueur.
2. Les distances moyennes pondérées sont calculées sur la base des statistiques de trafic établies par Eurocontrol à partir des données fournies par les centres compétents de contrôle du trafic.
Les points d'entrée et de sortie de l'espace aérien situé au-dessus de l'Atlantique sont les points de franchissement des limites des régions d'information de vol relevant de la compétence des Etats contractants.
3. Les tarifs s'appliquent à tout aéronef d'une masse maximum certifiée au décollage de cinquante tonnes métriques. Par suite, la redevance est calculée en multipliant le tarif approprié par le coefficient poids défini au paragraphe VI.1.
4. Les tarifs sont fixés pour des périodes déterminées et publiés conformément aux dispositions du paragraphe XI.
5. Les dispositions des alinéas 1, 2 et 4 ne s'appliquent pas aux vols visés à l'alinéa 1 ci-dessus, si les aérodromes de départ ou de première destination ne figurent pas dans l'annexe II.
IX.1. Les vols suivants sont exonérés du paiement de la redevance :
A. - Les vols effectués selon les règles de vol à vue au cours de la totalité de la partie de leur trajet relevant de la redevance de route ; les vols mixtes (c'est-à-dire effectués partiellement en vol à vue, et partiellement en vol aux instruments) ne sont exonérés que dans l'espace aérien des régions d'information de vol, relevant de la compétence d'un ou plusieurs Etats contractants, où ils sont effectués exclusivement en vol à vue ;
B. - Les vols se terminant à l'aérodrome de départ de l'aéronef et au cours desquels aucun atterrissage n'a eu lieu (vols circulaires) ;
C. - Les vols effectués par les aéronefs dont la masse maximum certifiées au décollage est inférieure à deux tonnes métriques ;
D. - Les vols effectués par les aéronefs qui sont la propriété d'un Etat, à l'exception des vols militaires, à condition que ces vols ne soient pas effectués à des fins commerciales ;
E. - Les vols de recherche et de sauvetage autorisés par un organisme compétent ;
F. - Les vols effectués en vue de vérifier ou de tester les équipements au sol utilisés ou destinés à être utilisés comme aides à la navigation aérienne ;
G. - Les vols d'essai effectués exclusivement en vue d'obtenir ou de renouveler ou de maintenir le certificat de navigabilité d'un aéronef ou d'un équipement.
2. En outre, en ce qui concerne les régions d'information de vol relevant de sa compétence, un Etat contractant peut décider de ne pas soumettre à redevance :
A. - Les vols effectués entièrement à l'intérieur de son espace aérien ;
B. - Les vols militaires de certains Etats ;
C. - Les vols d'entraînement effectués exclusivement en vue d'obtenir ou de renouveler ou de maintenir un brevet de pilote ou une qualification pour les personnels navigants.
X. - Le montant de la redevance est payable au siège d'Eurocontrol conformément aux conditions de paiement qui figurent dans l'annexe III. La monnaie de compte utilisée est l'ECU.
XI. - Les conditions d'application du système, les taux unitaires et les tarifs sont publiés par les Etats contractants.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 1993
Sortie de vigueur le 1 janvier 1995

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).