Arrêté du 17 octobre 1991 relatif aux objectifs pédagogiques du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 16 novembre 1991
Dernière modification : 16 novembre 1991

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, et le ministre délégué à la santé,

Vu la loi n° 68-978 du 12 novembre 1968 modifiée d'orientation de l'enseignement supérieur ;

Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur ;

Vu le décret n° 90-810 du 10 septembre 1990 fixant la réglementation du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale ;

Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Article 1
Les objectifs pédagogiques de la formation générale du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale, fixés conformément aux dispositions de l'article 6 du décret du 10 septembre 1990 susvisé, figurent en annexe du présent arrêté.
Article 2
Le directeur des enseignements supérieurs et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexes :
Objectifs pédagogiques prévus à l'article 6 du décret n° 90-810 du 10 septembre 1990 fixant la réglementation du D.E.S. de biologie médicale. :
Article ANNEXE
Au cours de leur formation spécialisée, les internes doivent acquérir les connaissances relatives aux intitulés figurant ci-dessous sous forme d'objectifs et correspondant aux notions de base physiques et physiologiques nécessaires aux techniques mises en oeuvre et à la pathologie biologique, les mettant à même de participer au diagnostic et au suivi des affections.
Pour toutes les disciplines, les internes doivent :
- connaître les conditions de prélèvement, de conservation, d'utilisation des différents milieux biologiques ainsi que les précautions à respecter pour éviter les risques de contamination du personnel ;
- connaître les principes de base des appareillages les plus couramment utilisés et décrire les principaux éléments qui les composent ;
- savoir utiliser les règles internationales de présentation des résultats d'analyses biologiques ;
- savoir utiliser les bases de calcul statistique indispensables à l'utilisation et à l'interprétation des résultats biologiques ;
- connaître la signification des principaux termes utilisés en informatique et dans le traitement des données biologiques ;
- être capables de définir la notion de contrôle de qualité et de décrire les différents systèmes qui permettent le contrôle de qualité des examens de laboratoire ;
- connaître les procédés pouvant concourir à la validation des résultats et à l'interprétation de ceux-ci ;
- être capables de situer les éléments d'un dossier biologique dans le contexte général d'une pathologie et d'aider le clinicien dans l'orientation diagnostique, la recherche des étiologies et le choix des explorations biologiques à mettre en oeuvre.