Arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) d'accueil et d'information

Texte intégral


Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;
Vu le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;
Vu l'arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Vu le référentiel d'emploi, d'activités, compétences du titre professionnel d'agent(e) d'accueil et d'information ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel d'agent(e) d'accueil et d'information ;
Vu l'avis de la commission professionnelle gestion et traitement de l'information du 23 juin 2004,
Arrête :

Article 1


Le titre professionnel d'agent(e) d'accueil et d'information (ancien intitulé : agent d'accueil et de communication) est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l'article 2 du décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine d'activité 324 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de trois ans.

Article 2


Le référentiel d'emploi, d'activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel d'agent(e) d'accueil et d'information sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.

Article 3


Le titre professionnel d'agent(e) d'accueil et d'information est composé de deux unités constitutives dont la liste suit :
1. Accueillir, orienter et informer les visiteurs et gérer le trafic téléphonique de l'entreprise ;
2. Contribuer, sur le plan logistique et administratif, au bon fonctionnement d'une équipe ou d'un service.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.

Article 4


L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 5


La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.

Article Annexe


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :
Titre professionnel : agent(e) d'accueil et d'information (ancien intitulé : agent d'accueil et de communication).
Niveau : V.
Code NSF : 324 t.

Résumé du référentiel d'emploi

L'agent(e) d'accueil et d'information accueille et renseigne les visiteurs et les correspondants téléphoniques. Il (elle) facilite aussi, en contribuant aux tâches administratives ou logistiques annexes, le fonctionnement quotidien d'une équipe : telles que la production de documents simples à l'aide de la bureautique, le suivi des ressources matérielles courantes, la prise de rendez-vous, les réservations d'hôtels ou de taxis...
Il (elle) réalise les différentes tâches de sa mission simultanément, à l'aide des outils bureautiques et de communication, dans un esprit de service. Il (elle) contribue fortement à l'image de marque de l'entreprise.
L'agent(e) d'accueil et d'information exerce son métier seul(e) ou en équipe, au sein d'un service accueil, ou au standard téléphonique, dans tous types d'entreprises. Dans tous les cas, il (elle) doit assurer une présence permanente à son poste de travail.
L'agent(e) d'accueil et d'information doit être capable de faire face à une grande diversité de situations et à des flux de visiteurs et d'appels importants ; il (elle) doit pouvoir aussi traiter simultanément plusieurs tâches et contrôler son niveau de stress.
Selon le secteur d'activité, les horaires de travail peuvent se situer dans des amplitudes larges.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Accueillir, orienter et informer les visiteurs et gérer le trafic téléphonique de l'entreprise

Accueillir, orienter et informer les visiteurs du service ou de l'entreprise.
Gérer le trafic téléphonique de l'entreprise.
Prendre et restituer des messages selon des consignes permanentes ou ponctuelles.

2. Contribuer, sur le plan logistique et administratif, au bon fonctionnement d'une équipe ou d'un service

Tenir à jour les agendas et les plannings et participer à l'organisation des déplacements des collaborateurs.
Suivre les équipements et les fournitures de bureau d'un service.
Rédiger, saisir et mettre en forme des documents courants sur consignes.
Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son poste bureautique.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

L'agent(e) d'accueil et d'information travaille dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels. Il (elle) peut aussi être employé(e) par un prestataire spécialisé dans les services d'accueil en entreprise.
Code ROME :
12112 - Agent(e) d'accueil.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 18 décembre 2002.

Fait à Paris, le 14 décembre 2004.

Pour le ministre et par délégation :

La déléguée générale à l'emploi

et à la formation professionnelle,

C. Barbaroux