Article Annexe de l'Arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) d'accueil et d'information

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Version27/12/2004

Entrée en vigueur le 27 décembre 2004


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :
Titre professionnel : agent(e) d'accueil et d'information (ancien intitulé : agent d'accueil et de communication).
Niveau : V.
Code NSF : 324 t.

Résumé du référentiel d'emploi

L'agent(e) d'accueil et d'information accueille et renseigne les visiteurs et les correspondants téléphoniques. Il (elle) facilite aussi, en contribuant aux tâches administratives ou logistiques annexes, le fonctionnement quotidien d'une équipe : telles que la production de documents simples à l'aide de la bureautique, le suivi des ressources matérielles courantes, la prise de rendez-vous, les réservations d'hôtels ou de taxis...
Il (elle) réalise les différentes tâches de sa mission simultanément, à l'aide des outils bureautiques et de communication, dans un esprit de service. Il (elle) contribue fortement à l'image de marque de l'entreprise.
L'agent(e) d'accueil et d'information exerce son métier seul(e) ou en équipe, au sein d'un service accueil, ou au standard téléphonique, dans tous types d'entreprises. Dans tous les cas, il (elle) doit assurer une présence permanente à son poste de travail.
L'agent(e) d'accueil et d'information doit être capable de faire face à une grande diversité de situations et à des flux de visiteurs et d'appels importants ; il (elle) doit pouvoir aussi traiter simultanément plusieurs tâches et contrôler son niveau de stress.
Selon le secteur d'activité, les horaires de travail peuvent se situer dans des amplitudes larges.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Accueillir, orienter et informer les visiteurs et gérer le trafic téléphonique de l'entreprise

Accueillir, orienter et informer les visiteurs du service ou de l'entreprise.
Gérer le trafic téléphonique de l'entreprise.
Prendre et restituer des messages selon des consignes permanentes ou ponctuelles.

2. Contribuer, sur le plan logistique et administratif, au bon fonctionnement d'une équipe ou d'un service

Tenir à jour les agendas et les plannings et participer à l'organisation des déplacements des collaborateurs.
Suivre les équipements et les fournitures de bureau d'un service.
Rédiger, saisir et mettre en forme des documents courants sur consignes.
Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son poste bureautique.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

L'agent(e) d'accueil et d'information travaille dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels. Il (elle) peut aussi être employé(e) par un prestataire spécialisé dans les services d'accueil en entreprise.
Code ROME :
12112 - Agent(e) d'accueil.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 18 décembre 2002.

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