Arrêté du 19 avril 2007 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l'accès aux corps des attachés d'administration et des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 22 avril 2007
Dernière modification : 22 avril 2007

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Le ministre de la fonction publique et le ministre de la culture et de la communication,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2003-532 du 18 juin 2003 relatif à l'établissement et à l'utilisation des listes complémentaires d'admission aux concours d'accès aux corps de la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2007-578 du 19 avril 2007 relatif aux modalités exceptionnelles d'accès aux corps des attachés d'administration et des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication,
Arrêtent :

Article 1


Les examens professionnels prévus aux articles 1er et 2 du décret du 19 avril 2007 susvisé sont organisés pour l'accès, d'une part, au corps des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication, d'autre part, au corps des attachés d'administration du ministère de la culture et de la communication dans les conditions fixées aux articles suivants.
Ces examens professionnels comportent chacun une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Chapitre Ier : Accès au corps des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication
Article 2


L'épreuve écrite d'admissibilité consiste à répondre à un questionnaire proposé aux candidats comportant 5 à 10 questions à caractère professionnel destinées à leur permettre de résoudre un cas pratique pouvant s'appuyer sur un ou plusieurs documents.

Le questionnaire porte sur l'un des quatre domaines professionnels suivants : gestion des procédures administratives, gestion budgétaire et comptable, ressources humaines, politiques, culturelles.
Les candidats choisissent lors de l'inscription le domaine professionnel dans lequel ils souhaitent concourir.
(Durée : trois heures ; coefficient 1.)

Article 3


L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa capacité à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif et à se situer dans un environnement professionnel.
Cette épreuve doit permettre au jury de vérifier l'aptitude du candidat à présenter un exposé et à s'exprimer clairement, sa capacité d'analyse, de réaction et de proposition.
Cet entretien débute par un bref exposé du candidat portant sur son parcours professionnel et ses motivations.
(Durée : vingt minutes, dont cinq minutes d'exposé par le candidat qui est autorisé à s'appuyer sur un support écrit ; coefficient 3.)