Arrêté du 18 janvier 2007
Article Annexe I de l'Arrêté du 18 janvier 2007 relatif à la création de la commission chargée de l'attribution du certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination dans les espèces bovine, caprine et ovine.
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 3 mars 2007
CAHIER DES CHARGES DU CENTRE D'ÉVALUATION HABILITE PAR LE MINISTRE CHARGÉ DE L'AGRICULTURE À LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT D'APTITUDE AUX FONCTIONS DE TECHNICIEN D'INSÉMINATION
1. La mission
Le centre d'évaluation assure la gestion administrative et pédagogique des dossiers d'attribution du certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination sur titre, par validation de l'expérience professionnelle ou par la réussite à un examen. Il délivre le certificat.
Chaque année, le centre transmet à la commission chargée du contrôle de l'attribution du certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination les informations nécessaires pour évaluer le dispositif et archive les certificats délivrés.
2. La délivrance du certificat d'aptitude
aux fonctions de technicien d'insémination
2.1. Sur titre, en application de l'article 2 du présent arrêté
Pour les diplômes des ressortissants de la Communauté européenne, le jury constitué par le centre d'évaluation se prononce au vu des référentiels des formations suivies par le candidat (traduits en français).
2.2. Par validation de l'expérience professionnelle
En référence aux pratiques de la validation des acquis de l'expérience, les candidats ayant au moins trois années à temps plein d'expérience professionnelle de l'insémination déposent un dossier de validation. Un modèle de dossier est prévu par le centre d'évaluation.
Un jury constitué par le centre d'évaluation statue sur le dossier, après un entretien avec le candidat.
Si la validation de l'expérience est partielle ou s'il n'y a pas de validation, le candidat peut demander à passer une partie ou la totalité des trois épreuves prévues au paragraphe suivant.
2.3. Par la réussite à une épreuve
Le centre d'évaluation dispose d'une série d'épreuves pour la partie théorique de l'évaluation, ainsi que d'une grille d'évaluation pour la partie pratique de l'épreuve.
L'épreuve comporte trois parties.
La partie écrite comporte deux épreuves de type questionnaire à choix multiples (QCM) : l'une sur la réglementation et l'autre sur les connaissances scientifiques et techniques ; le candidat a réussi s'il obtient au moins 12/20 à chacune des épreuves.
La partie pratique, comportant une mise en situation professionnelle d'une durée de trente minutes, donne lieu à une évaluation par une grille ; le candidat a réussi si 75 % au moins des points visés ont été réalisés correctement. Certains points, jugés incontournables pour un technicien de l'insémination, sont éliminatoires en cas d'échec.
Un jury constitué par le centre d'évaluation valide les épreuves et la grille d'évaluation ; il vérifie le déroulement de l'épreuve. Il contrôle et valide les résultats.
2.4. Délivrance du certificat
Lorsque le jury a déclaré que le candidat a réussi l'épreuve permettant d'obtenir le certificat d'aptitude à la fonction de technicien de l'insémination, le centre d'évaluation délivre le certificat en précisant l'espèce concernée. Ce certificat est un document nominatif, daté et numéroté.
3. Le compte rendu annuel d'activité
Le centre d'évaluation rend compte de ses activités concernant la gestion administrative et pédagogique des dossiers d'attribution du certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination à la commission. En particulier, le centre fournit annuellement un compte rendu d'activité comportant les documents suivants :
- le nombre de candidats ayant réussi (liste nominative par spécialité et par modalité de délivrance) ;
- le nombre de candidats ayant échoué (liste nominative avec motif) ;
- la liste des centres de formation ayant assuré la préparation des candidats à l'épreuve, avec leur taux de réussite ;
- l'analyse des enquêtes de satisfaction des candidats au certificat ainsi que leur profil professionnel ;
- le budget de la mission de délivrance du certificat (année N), le compte de résultat global du centre (année N - 1) ;
- le nom et la fonction des personnels du centre impliqués dans la délivrance du certificat d'aptitude ;
- la composition du ou des jurys.
4. Les moyens
Le centre d'évaluation met en oeuvre tous les moyens utiles à la réussite de sa mission.
Le centre d'évaluation prévoit une procédure d'accueil des candidats. En particulier, il dispose de moyen de gestion informatisée des candidatures, avec un archivage.
Le centre d'évaluation fait appel à toutes les compétences utiles à :
- la constitution du modèle de dossier de validation de l'expérience professionnelle ;
- l'écriture des épreuves (au moins 5 différentes) ;
- la correction des épreuves théoriques et pratiques ;
- l'écriture de la grille d'évaluation de la partie pratique de l'épreuve.
Le centre d'évaluation réunit les moyens nécessaires au bon déroulement de l'épreuve pratique : animaux, matériels.
Le centre dévaluation réunit, autant que de besoin, un jury composé à part égale d'au moins un formateur ou expert (inspecteurs de l'enseignement agricole) en insémination et d'un professionnel de l'insémination. Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.
5. Le dossier de candidature pour le centre d'évaluation
Les centres souhaitant être candidat pour assurer la mission de centre d'évaluation constituent un dossier contenant tous les éléments utiles à l'appréciation de la candidature par la commission.
En particulier, ils joignent au dossier :
- pour le centre : le compte de résultat de l'année N - 1 certifié par un expert ou un agent comptable, et une attestation de versement des cotisations sociales ;
- pour le responsable du centre : un curriculum vitae accompagné d'un extrait de casier judiciaire.