Arrêté du 25 juillet 2007 portant création par la direction de l'eau d'un traitement automatisé d'informations nominatives dénommé « Création assistance suivi et contrôle des autorisations et déclarations dans le domaine de l'eau (CASCADE) »

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 16 août 2007
Dernière modification : 7 mars 2010

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Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables,
Vu la convention n° 108 du 28 janvier 1981 du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, entrée en vigueur le 1er octobre 1985 ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 214-1 à L. 214-6 ;
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu le décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005 pris pour l'application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifié par le décret n° 2007-451 du 25 mars 2007 ;
Vu le récépissé de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en date du 8 septembre 2006 portant le numéro 1169933,
Arrête :

Article 1


Un traitement automatisé d'informations nominatives dénommé « Création assistance suivi et contrôle des autorisations et déclarations dans le domaine de l'eau (CASCADE) » est mis en oeuvre par la direction de l'eau.

Article 2

Le traitement a pour finalité d'aider à l'instruction des demandes d'autorisation et des déclarations au titre des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement, depuis le dépôt du dossier par le pétitionnaire jusqu'à la délivrance de l'autorisation ou du récépissé de déclaration, y compris les procédures de recours gracieux, le suivi des procès-verbaux, des suites et sanctions administratives, le déroulement des transactions pénales et à défaut l'enregistrement des suites pénales données par le procureur de la République en application des articles L. 216-1 à L. 216-14 du code de l'environnement.


Cette application permet notamment l'édition de différents documents destinés aux pétitionnaires tant au cours de l'instruction du dossier que dans le cadre des contrôles et des suites administratives éventuelles, ainsi que ceux permettant la publication des déclarations et des autorisations conformément aux articles R. 214-19 et R. 214-37 du code de l'environnement.

Elle permet l'enregistrement des données des procès-verbaux nécessaires à la mise en œuvre éventuelle d'une transaction pénale et la gestion des éditions adressées au contrevenant nécessaire à l'instruction de cette procédure. En l'absence de transaction pénale, elle permet l'enregistrement de la suite pénale donnée au procès-verbal par le procureur de la République.

Cette application permet également aux services déconcentrés concernés de renseigner les éléments de leur activité annuelle.

Le traitement assure l'édition de tableaux de bord de suivi des dossiers au niveau de chaque service des autorisations et déclarations en cours d'instruction, du programme prévisionnel annuel de contrôles et de suivi de son exécution.

Les tableaux de synthèse nécessaires au bilan annuel national en matière de police de l'eau et de la nature, et de mise en œuvre de la politique de l'eau et de la biodiversité sont également gérés par cet outil sur des données anonymisées.

Article 3

Les informations nominatives traitées sont les suivantes :

1. Pour les pétitionnaires :

- civilité, nom, prénom ;

- adresse ;

- si le pétitionnaire est une personne morale, le nom, le prénom et la fonction de la personne habilitée à la représenter ;

- si le pétitionnaire est une personne morale, numéro SIRET, à défaut numéro SIREN ;

- numéro de téléphone (facultatif) ;

- adresse électronique (facultatif).

2. Pour les contrevenants :

- civilité, nom, prénom ;

- adresse ;

- si le pétitionnaire est une personne morale, le nom, le prénom et la fonction de la personne habilitée à la représenter ;

- si le pétitionnaire est une personne morale, numéro SIRET, à défaut numéro SIREN ;

- numéro de téléphone ;

- adresse électronique (facultatif) ;

- nature de l'infraction.

3. Pour les agents de l'Etat en charge de la police de l'eau et tout utilisateur de l'outil CASCADE :

- civilité, nom, prénom ;

- numéro de téléphone professionnel ;

- adresse électronique professionnelle ;

- adresse de son administration de rattachement ;

- éventuellement, grade et fonction au sein de l'administration.