Article Annexe I de l'Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « activités physiques et sportives adaptées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

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Version23/06/2017
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Version01/02/2023

Entrée en vigueur le 1 février 2023

Modifié par : Arrêté du 14 octobre 2022 - art. 9

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTÉES ”



Le DEJEPS mention activités physiques et sportives adaptées permet d'exercer la fonction d'éducateur sportif spécialisé et d'encadrer en complète responsabilité les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou de souffrance psychique accueillies dans des structures médico-sociales, de santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance et de la désaffiliation sociale.
Le diplôme est reconnu dans les conventions collectives des champs professionnels concernés et contribue à la construction d'une identité professionnelle avérée.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Conception de projets au sein d'une structure proposant des activités physiques et sportives adaptées à partir d'une analyse des caractéristiques singulières de personnes ayant une déficience intellectuelle ou en souffrance psychique, issue d'un travail en équipe pluridisciplinaire
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Analyse les missions de la structure proposant des activités physiques et sportives adaptées, dans une perspective éducative, thérapeutique et d'inclusion sociale et leur mise en œuvre
Participation au temps de concertation et implication en équipe pluridisciplinaire dans la conception, le suivi et l'évaluation du projet individuel
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure en choisissant des activités physiques et sportives adaptées comme supports de médiations à visée éducative, thérapeutique ou sociale au regard des besoins singuliers des personnes concernées
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en activités physiques et sportives adaptées

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes dans le champ des activités physiques et sportives adaptées.
-une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure proposant des activités physiques et sportives adaptées, dans une perspective éducative, thérapeutique et d'inclusion sociale
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics en lien avec l'analyse des caractéristiques et besoins singuliers des personnes concernées ayant une déficience intellectuelle ou en souffrance psychique
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique d'autres acteurs dans la conception du projet en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action en choisissant des supports d'activités physiques et sportives adaptées à partir de leurs processus moteurs, cognitifs et psychiques afin de répondre aux besoins identifiés
-Propose des démarches pédagogiques adaptées pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives en tenant compte des spécificités des publics impliqués
-Conçoit des démarches d'évaluation permettant l'analyse de la portée éducative et/ ou thérapeutique du projet
-Compose une équipe d'intervenants en sollicitant les partenariats nécessaires à la mise en œuvre du projet
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe projet au sein d'une structure proposant des activités physiques et sportives adaptées
Organisation des collaborations entre professionnels, partenaires et bénévoles impliqués dans le projet en activités physiques et sportives adaptées
Gestion de la dynamique de groupe par la facilitation de l'implication des partenaires du projet en activités physiques et sportives adaptées en permettant à chacun d'assumer sa place et sa responsabilité au service des besoins singuliers des publics impliqués
Définition des choix techniques et stratégiques au regard de la portée éducative et/ ou thérapeutique du projet et de ses interventions
Conception d'une démarche de communication dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire et adaptée aux caractéristiques singulières du public visé.
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes dans le champ des activités physiques et sportives adaptées.
-une soutenance orale suivie d'un entretien

Le candidat :
-Participe au recrutement ou sollicite des partenaires pour assurer la qualité des projets en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les temps de réunions de l'équipe pluridisciplinaire en lien avec le projet d'activités physiques et sportives adaptées
-Met en œuvre les procédures de travail pour faciliter la mise en œuvre de projets en activités physiques et sportives adaptées en tenant compte de l'organisation de la structure et des caractéristiques des acteurs
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure proposant des activités physiques et sportives adaptées afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe projet en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure proposant des activités physiques et sportives adaptées
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTÉES

Encadrement d'activités d'enseignement ou d'entraînement d'activités physiques et sportives adaptées en fonction des besoins singuliers des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ ou en souffrance psychique et de leurs problématiques cognitives, psycho-affectives, motrices, sensorielles
Proposition de programmes et de supports d'activités physiques et sportives adaptées conçus comme des médiations à visée éducative, thérapeutique ou sociale en cohérence avec les besoins singuliers des pratiquants
Définition de modes d'intervention s'appuyant sur les processus moteurs, cognitifs et psychiques des supports d'activités pour l'élaboration et la structuration de cycles d'activités s'appuyant sur une analyse de la singularité de chaque pratiquant et des orientations de son projet individuel
Proposition et mise en œuvre de démarches d'encadrement d'activités physiques et sportives adaptées répondant aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Encadrement des apprentissages en activités physiques et sportives adaptées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Analyse des potentiels et des limites des pratiquants ainsi que des problématiques rencontrées lors de la conduite des cycles
Conception de projet de formation à partir de l'identification et de l'analyse de problématiques professionnelles dans le champ des activités physiques et sportives adaptées
Mise en œuvre de situations formatives dans le champ des activités physiques adaptées

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en activités physiques et sportives adaptées
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en activités physiques et sportives adaptées
C3. 3-Conduire des actions de formation en activités physiques et sportives adaptées

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) la production de deux documents : le premier présentant
la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation d'un projet en activités physiques et sportives adaptées réalisé au sein de la structure d'alternance, et un second présentant l'élaboration d'un projet de formation issu de l'analyse d'une problématique professionnelle identifiée au sein de la structure d'alternance lors du projet en activités physiques et sportives adaptées
2) l'exposé par le candidat de
-l'analyse de la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation du projet en activités physiques et sportives adaptées suivi d'un entretien ;
-l'analyse d'une problématique professionnelle liée à la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation d'un projet en activités physiques et sportives adaptées suivi d'un entretien ;
-l'analyse de la problématique particulière rencontrée avec un pratiquant lors de l'un des cycles ;
-son projet de formation suivi d'un entretien.

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en activités physiques et sportives adaptées en cohérence avec les caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Conduit un enseignement en activités physiques et sportives adaptées en s'appuyant sur l'analyse des besoins singuliers et des problématiques des pratiquants
-Régule ses interventions en se référant à son intention pédagogique et aux processus cognitifs, psychiques et moteurs sollicités
-Évalue un cycle d'enseignement notamment les évolutions et progrès de chaque pratiquant lors des cycles en activités physiques et sportives adaptées
-Définit le plan et choisit des modes d'intervention dans chaque cycle d'activités proposés en prenant en compte les singularités de chaque pratiquant
-Conduit la mise en œuvre de cycle d'activités en tenant compte des problématiques singulières liées à la rencontre des divers participants
-Encadre un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle et/ ou en souffrance psychique dans le cadre des activités physiques et sportives adaptées
-Évalue le cycle proposé en activités physiques et sportives adaptées
-Élabore des scénarios pédagogiques adaptés aux caractéristiques singulières des publics et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
-Prépare les supports de ses interventions en activités physiques et sportives adaptées
-Met en œuvre une situation formative en activités physiques et sportives adaptées en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles cognitives et psychiques du public
-Adapte ses interventions en fonction de l'implication de chaque pratiquant, des caractéristiques singulières de chacun et de leurs réactions
-Évalue les actions au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des publics

UC 4 : ENCADRER LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTÉES EN SÉCURITÉ

Encadrement des activités physiques et sportives adaptées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même, en préservant l'intégrité physique et psychique de chaque pratiquant
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation d'activités physiques et sportives adaptées
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité lors d'activités physiques et sportives adaptées

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en activités physiques et sportives adaptées
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en activités physiques et sportives adaptées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières (cognitives et psychiques)
C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en activités physiques et sportives adaptées, tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur sécurité

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) La production d'un document comprenant le cycle d'apprentissage réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique pour lequel le candidat a choisi d'être évalué
2) Une mise en situation professionnelle composée de :
-Une conduite en sécurité d'une séance intégrée à l'un des cycles d'apprentissage en activités physiques et sportives adaptées ;
-La préparation par le candidat du bilan et de l'analyse de la séance proposée ;
-La présentation orale du bilan et de l'analyse de la séance suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Évalue les risques objectifs liés à la pratique des activités physiques et sportives adaptées
-Met en œuvre des démarches pédagogiques permettant au pratiquant d'explorer, d'expérimenter en sécurité
-Évalue les risques objectifs liés à l'activité encadrée pour le pratiquant
-Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant en prenant en compte ses caractéristiques singulières (cognitives, psychiques, affectives)
-Engage les comportements et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique des activités physiques adaptées et au milieu dans lequel elles se pratiquent
-Assure la sécurité passive des équipements
-Agit pour préserver l'intégrité physique, psychique des mineurs et des personnes vulnérables en cas de maltraitance et d'atteinte à leur intégrité
-Identifie les difficultés d'un sujet et les signes de souffrance qui peuvent émerger afin d'y apporter une réponse, en mobilisant si besoin une aide extérieure
-Intervient auprès d'un pratiquant en difficulté en favorisant ses modes d'expression au regard de ses capacités et problématiques
-Fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites pour préserver l'intégrité physique et psychique
-Met en œuvre des démarches pédagogiques permettant au pratiquant d'explorer, d'expérimenter en sécurité

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