Article Annexe I de l'Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « tennis de table » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

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Version19/05/2023

Entrée en vigueur le 19 mai 2023

Est créé par : Arrêté du 17 avril 2023 - art. 9

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”



Le titulaire du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ tennis de table ” exerce principalement dans des associations sportives, des comités départementaux et des ligues affiliées à la Fédération française de tennis de table.
Il peut également intervenir, entre autres, auprès de collectivités territoriales dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d'un projet d'action ou d'encadrement en tennis de table.
Il participe au perfectionnement sportif des joueuses, joueurs et de tous les publics dont il a la charge. Il développe les structures au sein desquelles il exerce en concevant et en coordonnant des projets de développement, de formation des encadrants et de perfectionnement.
Il occupe des fonctions : de coordonnateur de projet, d'entraîneur, de formateur, de responsable d'école de tennis de table, de conseiller technique de club, de responsable de pôle jeune/ formation, de coordinateur sportif ou encore de conseiller technique à la Fédération française de tennis de table ou dans ses organes déconcentrés.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences
et les connaissances,
y compris transversales,
qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2
sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4
sont définies à l'annexe III du présent arrêté.

MODALITES
D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de tennis de table
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de tennis de table en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en tennis de table adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en tennis de table
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de tennis de table, dans une perspective éducative et intégrative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Elabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de tennis de table
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en tennis de table
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les réunions au sein de la structure de tennis de table en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-Participe aux actions de tutorat dans la structure de tennis de table en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de tennis de table afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure de tennis de table
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN TENNIS DE TABLE

Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en tennis de table
Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de tennis de table adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en tennis de table en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en tennis de table en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des joueurs compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des joueurs compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d'interventions dans le champ de la formation en tennis de table à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en tennis de table à partir des singularités des stagiaires

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en tennis de table en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en tennis de table à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3. 3-Conduire des actions de formation en tennis de table en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4.
Elle est réalisée au moyen de :
-la production de la fiche de présentation du ou des joueurs concernés par la séance individuelle de perfectionnement ;
-un cycle de six à huit séances en cohérence avec la ou les fiches de présentation de joueur.
-une mise en situation professionnelle composée d'une séance collective d'enseignement et d'une séance individuelle de perfectionnement au panier de balle ;
-un entretien avec les évaluateurs de vingt minutes maximum portant sur l'ensemble des documents transmis et sur la mise en situation professionnelle.
Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3. Elle est réalisée au moyen de :
-la production de documents portant sur la formation en tennis de table ;
-une action de formation suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en tennis de table adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Conduit un enseignement collectif en tennis de table adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Evalue un cycle d'enseignement en tennis de table notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
-Définit le plan d'entraînement en tennis de table adapté aux spécificités des publics encadrés
-Conduit l'entraînement en tennis de table en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en tennis de table en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
-Evalue le cycle d'entraînement en tennis de table
-Elabore des scénarios pédagogiques en tennis de table adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire
-Prépare les supports de ses interventions en tennis de table en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
-Met en œuvre une situation formative en tennis de table en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires
-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en tennis de table
-Evalue des actions de formation en tennis de table notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

UC 4 : ENCADRER LE TENNIS DE TABLE EN SÉCURITÉ

Encadrement du tennis de table en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers et de lui-même
Encadrement du tennis de table en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité tennis de table en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en tennis de table

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en tennis de table
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en tennis de table en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en tennis de table tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC 3 et UC4.
Elle est réalisée au moyen de :
-la production de fiche de présentation du ou des joueurs concernés par la séance individuelle de perfectionnement ;
-un cycle de six à huit séances en cohérence avec la ou les fiches de présentation de joueur ;
-une mise en situation professionnelle composée d'une séance collective d'enseignement et d'une séance individuelle de perfectionnement au panier de balle ;
-un entretien avec les évaluateurs de vingt minutes maximum portant sur l'ensemble des documents transmis et sur la mise en situation professionnelle.

Le candidat :
-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en tennis de table
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en tennis de table en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du tennis de table pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en tennis de table en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du tennis de table
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du tennis de table et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements de tennis de table
-Prévient les comportements à risque en tennis de table
-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.
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