Arrêté du 24 juillet 2007
Article Annexe I de l'Arrêté du 24 juillet 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur " commerce international à référentiel commun européen ".
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 10 août 2007
Référentiels du diplôme
Caractère européen du diplôme
Ce diplôme a été élaboré en commun avec les autorités compétentes des pays européens suivants :
- Espagne : Ministerio de Educación y Ciencia ;
- France : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
- Grèce : Organisation pour la formation et l'enseignement professionnels (OEEK) ;
- Italie : Ministero della Publica Istuzione ;
- Pays-Bas : Kenniscentrum Handel ;
- Portugal : Ministério da Educação ;
- Roumanie : Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului ;
- Slovénie : Center RS za policno izobrazevnje ;
- Suisse : Office fédéral de la Formation professionnelle et de la Technologie.
Adapté en fonction des spécificités de chacun, ce diplôme est validé ou en cours de validation dans l'ensemble de ces pays. D'autres pays européens ayant manifesté leur intérêt sont susceptibles de l'adopter.
Référentiel commun des activités professionnelles
I. Appellation du diplôme
BTS Commerce international à référentiel commun européen (1) .
(1) Chacun des pays adopte une dénomination spécifique, la dénomination générique étant advanced technician in international trade .
II. Champ d'activité
II.1. Définition du métier
Le technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l'entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l'optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l'entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d'analyse et de remontée d'informations, il/elle permet à l'entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.
Dans le cadre de cette entreprise, le/la titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :
- études et veille commerciales internationales ;
- vente à l'export ;
- achat à l'import ;
- coordination des services supports à l'import et à l'export ;
- gestion des relations dans un contexte pluriculturel.
Il/Elle doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il/elle prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs.
Il/elle exerce l'ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.
II.2. Contexte professionnel
II.2.1. Emplois concernés
Les emplois visés, très diversifiés et de statuts hétérogènes, rendent difficile un repérage exhaustif.
Le/la titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.
Il/Elle peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
A. Dans le cadre d'une première insertion professionnelle
- Assistant(e) commercial(e) export
- Assistant(e) import
- Assistant(e) transitaire
- Assistant(e) du responsable de zone
- Assistant(e) du chef de produit
- Assistant(e) administration des ventes
- Assistant(e) aux achats à l'international.
B. Après une première expérience professionnelle
- Commercial(e) export
- Chargé(e) de mission à l'international
- Agent de fret
- Responsable de zone
- Chef de produit
- Responsable de l'administration des ventes
- Acheteur international
- Agent en développement commercial
- Chargé(e) de clientèle.
II.2.2. Types d'entreprises et de services
Ce métier s'exerce principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :
- sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste...), y compris les entreprises du commerce électronique ;
- toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ;
- prestataires de services (transporteur, transitaire, banques, assurances...) ;
- organismes de conseil et d'appui (chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ;
- sociétés de services d'accompagnement à l'international.
II.2.3. Place dans les organisations
La place du titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen varie en fonction des structures et des missions de l'organisation qui l'emploie :
- au sein d'une PME-PMI non structurée à l'export, il/elle dépend directement du chef d'entreprise ou du responsable commercial ;
- au sein d'une entreprise structurée à l'export, il/elle est sous la responsabilité, selon les cas, d'un responsable export, d'un responsable de zone, d'un responsable marketing et/ou commercial (France et export), d'un responsable des achats, d'un responsable d'administration des ventes... ;
- au sein d'un organisme d'appui au développement international ou d'un prestataire de services, il/elle est sous la responsabilité du chef de service concerné.
II.2.4. Environnement technique et économique de l'emploi
Les modifications de cet environnement, considérables depuis une décennie, connaissent aujourd'hui une forte accélération sous l'influence de différents facteurs :
- l'intégration continue de nouveaux pays, dans l'Union européenne, crée de nouvelles perspectives de relations commerciales et d'emplois, dans un cadre de concurrence élargi ;
- le développement technologique continu, en rapprochant les acteurs du commerce international, nécessite de nouvelles compétences et implique des qualifications accrues, notamment dans le domaine des échanges par voie électronique ;
- la mondialisation des échanges entraîne de profondes transformations dans les relations entre entreprises. Ce développement accroît la variété et la complexité des opérations de commerce international, exige la maîtrise des langues étrangères et offre de nouvelles opportunités facilitant l'insertion et la mobilité professionnelles.
Toutes ces mutations nécessitent une mise à jour continue des connaissances du titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen et un maintien permanent de ses compétences.
II.2.5. Conditions générales d'exercice
Le titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen exerce son activité auprès :
- de la clientèle internationale (actuelle et potentielle) de l'entreprise ;
- de ses fournisseurs étrangers (actuels et potentiels) ;
- des prestataires de services (actuels et potentiels) agissant dans le cadre des activités à l'international.
Cette activité implique :
- la maîtrise de plusieurs langues étrangères ;
- une ouverture à l'interculturel ;
- l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication ;
- des déplacements à l'étranger ;
- le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie.
III. Descriptif des activités
III.1. Récapitulatif des activités professionnelles confiées
Activité 1 - études et veille commerciales internationales
1. Mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire)
2. Recueillir de l'information à l'étranger (recherche terrain)
3. Préparer la prise de décision.
Activité 2 - vente à l'export
1. Prospecter afin d'élaborer une offre adaptée
2. Vendre à l'export
3. Assurer le suivi des ventes.
Activité 3 - achat à l'import
1. Élaborer une base de données sur les fournisseurs potentiels
2. Participer au processus de négociation à l'achat
3. Assurer le suivi des achats.
Activité 4 - coordination des services supports à l'import et à l'export
1. Effectuer le montage des opérations import-export
2. Assurer le suivi documentaire des opérations import-export
3. Coordonner le contrôle de qualité et garantir l'utilisation de pratiques loyales et éthiques.
Activité 5 - gestion des relations dans leur contexte pluriculturel
1. Produire des messages en intégrant les éléments interculturels
2. Animer un réseau relationnel pluriculturel.
III.2. Tableau descriptif des activités professionnelles définies
A1 - ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES INTERNATIONALES |
||
T1A1 - Mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers à partir de sources documentaires |
||
Informations |
Procédures (à respecter) et méthodes (à utiliser) |
Matériels et logiciels |
Informations internes |
Procédures |
Poste de travail connecté au réseau de l'entreprise, avec un accès à l'Internet, imprimante et numériseur |
Résultats attendus |
||
- Un travail organisé |
||
T2A1 - Recueillir de l'information sur le terrain pendant ses missions à l'étranger ou en activant ses réseaux de contacts. |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Descriptif de la mission |
Procédures du T1A1 plus : |
Équipement nomade (ordinateur portable, téléphone mobile, assistant personnel - PDA, GPS, etc.) équipés pour la veille commerciale Logiciel de traitement d'enquête |
Résultats attendus |
||
- Une information optimale sur les nouvelles opportunités commerciales internationales recueillies sur le terrain |
||
T3A1 - Constituer un dossier documentaire afin de préparer une décision commerciale |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Cahier des charges |
Procédures |
Logiciels de bureautique |
Résultats attendus |
||
- Une proposition de plan d'action pour la collecte et le traitement d'information |
.
A2 - LA VENTE À L'EXPORT |
||
T1A2 - Prospecter afin d'élaborer une offre adaptée |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Descriptif des objectifs de la prospection |
Procédures |
Logiciel de gestion de bases de données relationnelles |
Résultats attendus |
||
- Un fichier ciblé et qualifié de prospects |
||
T2A2 - Vendre à l'export |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Résultats de la prospection |
Procédures |
Matériel informatique nomade, téléphone, logiciel de création des offres |
Résultats attendus |
||
- Un plan de négociation |
||
T3A2 - Assurer le suivi des ventes |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Contrat commercial |
Procédures |
Logiciel d'échange de données informatisé (EDI) |
Résultats attendus |
||
- Le suivi et la gestion des commandes |
.
A3 - L'ACHAT À L'IMPORT |
||
T1A3 - Élaborer une base de données sur les fournisseurs potentiels |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Information internes |
Procédures |
Logiciel de bases de données relationnelles (SGBDR) avec accès aux fournisseurs, |
Résultats attendus |
||
- Une identification des fournisseurs potentiels |
||
T2A3 - Participer au processus de négociation à l'achat |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Cahier des charges de l'offre d'achat |
Procédures |
Droits d'accès à des places de marché |
Résultats attendus |
||
- L'élaboration et la diffusion d'un appel d'offre, d'une demande d'offre |
||
T3A3 - Assurer le suivi des achats |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Tableau de suivi des achats |
Procédures |
Logiciel de gestion de la chaîne logistique (supply chain), de filtrage des données (scoring), de traçage des commandes |
Résultats attendus |
||
- Une coordination et une réalisation efficaces de la commande |
.
A4 - LA COORDINATION DES SERVICES SUPPORTS À L'IMPORT ET À L'EXPORT |
||
T1A4 - Choisir des prestataires |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Informations internes |
Procédures |
Sites et portails de prestataires du commerce international |
Résultats attendus |
||
- Le choix du prestataire de service approprié et fiable pour toutes les opérations qui doivent être externalisées |
||
T2A4 - Assurer la gestion documentaire des opérations |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Liasse documentaire |
Procédures |
Logiciels de gestion électronique de documents (GED), de gestion de la chaîne logistique (supply chain), d'échange de données informatisé (EDI ou Web EDI) |
Résultats attendus |
||
- Une gestion efficace et permettant une traçabilité des activités d'achat et de vente |
||
T3A4 - Assurer le suivi des activités supports |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Signalement des incidents |
Procédures |
Logiciel de gestion de la chaîne logistique (supply chain) |
Résultats attendus |
||
- Une gestion efficace des opérations suivies |
.
A5 - LA GESTION DES RELATIONS DANS LEUR CONTEXTE SOCIOCULTUREL |
||
T1A5 - Produire des messages en intégrant le contexte socioculturel de la relation |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Objectifs de la mission |
Procédures |
Logiciels de bureautique |
Résultats attendus |
||
- Une bonne compréhension des pratiques professionnelles et de l'environnement socio-économique et culturel des pays |
||
T2A5 - Animer un réseau relationnel pluriculturel |
||
Informations |
Procédures et méthodes |
Matériels et logiciels |
Bases de données du réseau (organisations, partenaires, personnels) |
Procédures |
Logiciel de PréAO |
Résultats attendus |
||
- Une base de données des contacts opérationnelle et à jour |
Référentiel commun de certification
Tableau descriptif des unités de certification définies en commun
UNITÉS DE |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS |
UC1 - Marketing international |
|||
UC11 - étude commerciale et approche des marchés étrangers |
UC11S1 - mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire), collecter l'information à l'étranger, s'assurer de sa fiabilité et de sa pertinence au regard de la recherche |
UC11WC1 - organiser les priorités de travail, établir le planning de travail et être autonome dans l'organisation de son travail |
1 Marketing international |
UC12 - système d'information commerciale |
UC12S1 - utiliser les techniques appropriées pour collecter l'information disponible sous tous supports |
UC12WC1 - mener une veille informationnelle méthodique |
2 Environnement informatique |
.
UNITÉS DE |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS |
UC2 - Vente export |
|||
UC21 - prospection et suivi des clients / partenaires |
UC21S1 - identifier et sélectionner les cibles en accord avec les caractéristiques spécifiques des marchés étrangers |
UC21WC1 - communiquer avec les contacts, utiliser et élargir le réseau de contacts professionnels |
1 Marketing international 1.8 Plan de prospection |
UC22 - négociation |
UC22S1 - rédiger une offre adaptée |
UC22WC1 - pratiquer l'écoute active et l'empathie |
1 Marketing international |
.
UNITÉS DE |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS |
UC3 - Achat à l'import |
|||
UC31 - sélectionner les sources pour identifier les fournisseurs potentiels |
UC31S1 - identifier les fournisseurs potentiels |
UC31WC1 - préparer un plan de travail et une liste de priorités |
8 Marketing achat |
UC32 - organiser la négociation |
UC32S1 - envoyer la demande d'offre aux fournisseurs présélectionnés |
UC32WC1 - adopter une attitude loyale et savoir préserver les intérêts de son entreprise |
8 Marketing achat |
.
UNITÉS DE |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS |
UC4 - Management et gestion des opérations du commerce international |
|||
UC41 - sélectionner des prestataires de service pour les opérations de commerce international |
UC41S1 - identifier et rechercher des prestataires de service pour les opérations du commerce international (assurance, logistique, finance) |
|
2 Environnement informatique |
UC42 - assurer le suivi documentaire des opérations |
UC42S1 - coordonner l'administration des ventes et des achats |
UC42WC1 - s'assurer du bon déroulement des opérations en mettant en œuvre les procédures appropriées, éviter les problèmes et les conflits |
10 Techniques du commerce international |
.
UNITÉS DE |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS |
UC5 - Gérer les relations dans un contexte pluriculturel |
|||
UC51 - langue étrangère des affaires A |
UC51S1 - cadre européen de référence pour les langues - niveau B2 |
|
|
UC52 - langue étrangère des affaires B |
UC52S1 - cadre européen de référence pour les langues - niveau B1 |
|
|
UC53 - management et communication interculturels |
UC53S1 - rassembler, analyser et sélectionner des informations sur les processus décisionnels et les méthodes de négociation dans différents pays |
UC53WC1 - tirer profit de l'expérience, mettre en œuvre les bonnes pratiques |
11 Management et communication interculturels |
Tableau de passage du référentiel commun de certification au référentiel français de certification
Correspondance unités de certification (UC) définies en commun et unités de certification (UC) France
UNITÉS DE CERTIFICATION DÉFINIES EN COMMUN |
UNITÉS DE CERTIFICATION FRANCE |
UC1 - marketing international |
UC4 - études et veille commerciales |
UC11 - étude commerciale et approche des marchés étrangers |
UC41 - analyse diagnostique des marchés étrangers |
UC12 - système d'information commerciale |
UC42 - exploitation du système informatique |
UC2 - vente à l'export |
UC5 - vente à l'export |
UC21 - prospection et suivi des clients/partenaires |
UC51 - prospection et suivi de clientèle |
UC22 - négociation |
UC52 - négociation - vente |
UC3 - achat à l'import |
UC6 - gestion des opérations import-export |
UC31 - sélection des sources pour identifier les fournisseurs potentiels |
UC61 - montage des opérations d'import-export |
UC32 - organisation de la négociation |
UC62 - conduite des opérations d'import-export |
UC51 - langue étrangère des affaires A |
UC2 - langues vivantes étrangères |
UC6 - économie et droit |
UC3 - économie - droit |
|
UC1 - culture et expression françaises |
Référentiel français de certification (2)
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
ATTITUDES PROFESSIONNELLES |
UC4 - Études et veille commerciales |
||
UC41 - analyse diagnostique des marchés étrangers |
UC41CP1 - mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire), collecter l'information à l'étranger, s'assurer de sa fiabilité et de sa pertinence au regard de la recherche |
UC41AP1 - organiser les priorités de travail, établir le planning de travail et être autonome dans l'organisation de son travail |
UC42 - exploitation du système informatique |
UC42CP1 - utiliser les techniques appropriées pour collecter l'information disponible sous tous supports |
UC42AP1 - mener une veille informationnelle méthodique |
(2) Les savoirs associés détaillés sont précisés à la suite de ce tableau.
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UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
ATTITUDES PROFESSIONNELLES |
UC5 - Vente à l'export |
||
UC51 - prospection et suivi de clientèle |
UC51CP1 - identifier et sélectionner les cibles en accord avec les caractéristiques spécifiques des marchés étrangers |
UC51AP1 - communiquer avec les contacts, utiliser et élargir le réseau de contacts professionnels |
UC52 - négociation - vente |
UC52CP1 - rédiger une offre adaptée |
UC52AP1 - pratiquer l'écoute active et l'empathie |
.
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
ATTITUDES PROFESSIONNELLES |
UC6 - Gestion des opérations import-export |
||
UC6 - gestion des opérations import-export |
UC61CP1 - identifier les fournisseurs potentiels |
UC61AP1 - préparer un plan de travail et une liste de priorités |
UC62 - conduite des opérations d'import-export |
UC62CP1 - envoyer la demande d'offre aux fournisseurs présélectionnés |
UC62AP1 - adopter une attitude loyale et savoir préserver les intérêts de son entreprise |
Savoirs associés
S1 - Études et veille commerciales internationales
SAVOIRS |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S11 - Marketing international |
|
S11.1 - la démarche marketing |
Concept de marketing, objectifs, évolution |
S11.2 - structure et fonctionnement d'un marché |
Composantes d'un marché en termes d'offre : notion de concurrence directe et de concurrence élargie, situations concurrentielles |
S11.3 - plan marketing |
Composantes et cohérence d'un plan de marchéage |
S11.4 - veille |
Principes et enjeux de l'intelligence économique |
S11.5 - études de marché |
Principales techniques d'étude de marché |
S11.6 - diagnostic export |
Contenu et méthodologie d'un diagnostic interne export (bilan forces/faiblesses) |
S11.7 - stratégie d'internationalisation |
Processus et stratégies de développement à l'international |
S11.8 - réseaux de soutien à l'internationalisation |
Dispositifs d'appui au développement international des entreprises |
S12 - Géopolitique |
|
S12.1 - environnement géopolitique |
Situations géographiques : diversité, équipements et infrastructures, ressources naturelles |
S12.2 - grandes zones géopolitiques |
Identification, spécificités et évolution des zones géopolitiques |
S13 - Outils de gestion commerciale |
|
S13.1 - statistiques descriptives |
Séries statistiques simples et doubles |
S13.2 - gestion du temps |
Principes et outils |
S14 - Communication |
|
S14.1 - communication écrite (en relation avec les enseignements de LVE) |
Courriers commerciaux |
S15 - Droit spécifique au commerce international |
|
S15.1 - approche des différents cadres juridiques internationaux |
Droit spécifique du commerce international (conventions internationales bilatérales et multilatérales, Lex mercatoria) |
S2 - Informatique commerciale
SAVOIRS |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S2.1 - le système d'information et les technologies de l'information |
Modélisation des processus, typologie des organisations informatiques (monoposte, réseaux fermés, réseaux ouverts) |
S2.2 - techniques de recherche d'informations |
Organisation des systèmes d'information, qualification de l'information |
S2.3 - utilisations professionnelles des logiciels bureautiques (en liaison avec la communication écrite) |
Texteur : fonctions de base et avancées (feuilles de style, suivi des modifications, protection des documents, partage de documents, liaisons avec les autres logiciels, gestion des objets) |
S2.4 - outils de communication électronique |
Messagerie électronique (client de messagerie, webmail) |
S2.5 - bases de données |
Bases de données : principes et fonctions (normes de construction des bases de données, standardisation des données) |
S2.6 - protection des données |
Sécurisation d'accès aux données (procédures, gestion des droits d'accès...) |
S3 - Prospection et suivi de clientèle
SAVOIRS |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S31 - Marketing international |
|
S31.1 - concept et particularités du marketing international |
Spécificités du plan de marchéage à l'international |
S31.2 - segmentation, ciblage, positionnement |
Segmentation : concept, objectifs et démarche (critères, conditions d'efficacité, techniques de segmentation 20/80, ABC, RFM...) |
S31.3 - prospection internationale |
Techniques de prospection internationale (manifestations commerciales, missions individuelles et collectives, marketing direct et internet) |
S31.4 - politique d'offre à l'international (produit, prix) |
Politique de produit à l'international (dimension technique et commerciale) |
S31.5 - politique de présence à l'étranger |
Critères de choix d'un mode de présence |
S31.6 - politique de communication internationale |
Spécificités de la communication à l'international |
S32 - Outils de gestion commerciale |
|
S32.1 - éléments d'appréciation de la valeur d'un partenaire |
Composantes d'un bilan |
S32.2 - éléments de suivi de l'activité commerciale |
Outils d'analyse des ventes |
S32.3 - budgets |
Budget des ventes |
S33 - Communication |
|
S33.1 - communication interpersonnelle |
Caractéristiques de la communication interpersonnelle (communication verbale, non verbale, contexte, rétroaction, facteurs de perturbation, comportements facilitateurs, évaluation) |
S34 - Droit spécifique au commerce international |
|
S34.1 - protection internationale de la propriété intellectuelle |
Brevets, marques, dessins et modèles, droits d'auteur |
S34.2 - contrats de distribution à l'international |
Contrats types (distribution exclusive, agence, franchise, cession de savoir-faire, cession de brevet) |
S4 - Communication et management interculturel
SAVOIRS |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S41 - Communication |
|
S41.1 - communication de groupe (en relation avec les enseignements de management des organisations interculturelles) |
Styles de relation et d'autorité dans les groupes |
S42 - Management interculturel des organisations |
|
S42.1 - concepts de base de l'analyse interculturelle |
Concept de culture |
S42.2 - communication et négociation interculturelle (en relation avec l'enseignement de LVE et de communication et négociation commerciale) |
Identification des styles de management |
S42.3 - approche socioculturelle (en relation avec l'enseignement de langue vivante) |
Caractéristiques de la vie quotidienne (habitat, alimentation, loisirs...) et des structures sociales et familiales |
S42.4 - culture et pratiques managériales (en relation avec l'enseignement de LVE) |
Pratiques dominantes par pays ou par zone (styles de management et cultures nationales) |
S5 - Négociation vente
SAVOIRS |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
S51 - Négociation |
|
S51.1 - éléments constitutifs du prix |
Calculs commerciaux de base (taux de marge, taux de marque, coefficient multiplicateur) |
S51.2 - présentation de l'offre |
Démarche d'analyse de la demande d'offre |
S51.3 - techniques de négociation |
Caractéristiques d'une négociation vente |
S52 - Droit spécifique au commerce international |
|
S52.1 - contrats commerciaux internationaux |
Notions sur le contrat international, détermination de la loi applicable |
S52.2 - contrat de vente à l'international |
Conditions générales de vente/d'achat, clauses usuelles d'un contrat de vente internationale |