Article Annexe III de l'Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur.

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Version17/05/2007

Entrée en vigueur le 17 mai 2007

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION


Domaines de formation

Contenu indicatif

Volume horaire

Domaines de compétences visés

DF 1 :

Accompagnement social et éducatif spécialisé.

La personne de la naissance à la fin de vie.

Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio-économique, philosophique...

Le processus de développement de la personne.

La construction identitaire.

Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins.

Approche des processus de socialisation, d'insertion et d'intégration :

- les divers espaces de socialisation ;

- approche de la compréhension du système familial ;

- les facteurs de cohésion sociale ;

- les représentations sociales, les phénomènes culturels.

Freins au processus de socialisation, d'insertion et d'intégration :

- les phénomènes de discrimination et facteurs d'exclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...) ;

- les dysfonctionnements du milieu familial ;

- les situations de handicaps et pathologies ;

- les troubles du développement et de l'apprentissage ;

- les phénomènes de maltraitance ;

- les conduites à risque.

Fonctionnement collectif et place de la personne.

Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus.

Elaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté.

La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits.

L'organisation de la vie collective.

L'action éducative :

Les fondements :

Approche historique du travail social et de l'éducation spécialisée.

Approche pluridisciplinaire de la relation éducative.

Notions fondamentales de pédagogie.

Le rapport à la règle et expression de la singularité dans l'action éducative.

Approche éthique de la fonction éducative.

Supports :

L'entretien.

Pédagogie de l'expression.

Les méthodes d'observation.

L'approche pédagogique du quotidien.

Médiations éducatives.

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.

Analyse de pratiques, suivi de formation.

Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...).

Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...)

400 heures

DC 1 :

Accompagnement social et éducatif spécialisé.

Instaurer une relation.

Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités.

Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique.

Animer la vie quotidienne de l'établissement ou du service.

Concevoir et mener des activités de groupe.

DF 2 :

Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé.

Approche globale de la notion de projet.

La construction des différents projets.

Les différents projets : associatif et institutionnel, éducatif, pédagogique et thérapeutique.

Le projet personnalisé et la notion de référent.

Approche des processus d'évaluation.

L'accompagnement du projet éducatif de l'usager.

La place de la personne dans la construction de son projet.

L'usager et ses groupes d'appartenance.

Les visées du projet.

La gestion du projet (temporalité, moyens, réglementation, évaluation).

Les supports et cadres de l'action éducative.

Les techniques éducatives, leur mise en œuvre et leur évaluation.

Le quotidien et son organisation.

L'analyse de situations.

Connaissances des gestes d'urgence et conduites à tenir.

La place des familles dans l'action éducative.

Les compétences des familles et leur rôle dans un projet d'intervention.

La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre l'institution et la famille.

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.

Analyse de pratiques, suivi de formation.

Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte

rendus...).

Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...)

300 heures

DC 2 :

Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé.

Observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives.

Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif.

DF3 :

Travail en équipe pluri-professionnelle.

Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux :

- l'équipe et ses différents modes de fonctionnement ;

- les acteurs : statut, rôle, fonction, enjeux ;

- moyens de fonctionnement ;

- la question de l'usure professionnelle.

Les enjeux de la communication au sein de l'institution

Transmission de l'information :

- les différents vecteurs de transmission de l'information (écrit, oral, nouvelles technologies) ;

- approche concrète des supports : les comptes rendus d'intervention.

Circulation et partage de l'information :

- Traitement de l'information dans une approche déontologique en tenant compte du contexte juridique.

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.

Analyse de pratiques, suivi de formation.

Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...).

Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...).

125 heures

DC 3 :

Travail en équipe pluri-professionnelle.

S'inscrire dans un travail d'équipe.

Elaborer, gérer et transmettre de l'information

DF4 :

Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d'action sociale :

- l'organisation administrative et politique de la France et de l'Europe ;

- les différents dispositifs, établissements et services de l'action éducative, sociale et médico-sociale ;

- scolaires ;

- sanitaires ;

- judiciaires ;

- sociaux et médico-sociaux....

Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d'insertion professionnelle.

Approche des cadres juridiques :

Notions de droit civil et de droit pénal.

Notions de droit du travail.

Code de l'action sociale et des familles (droit des établissements et services médico-sociaux, droits des usagers).

Approche du fonctionnement partenarial et en réseau.

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles.

Analyse de pratiques.

Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...).

Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...).

125 heures

DC 4 :

Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Etablir une relation professionnelle avec les partenaires.

Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet.

Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.


Entrée en vigueur le 17 mai 2007

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