Arrêté du 29 juillet 1970 CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS D'UTILISATION DES PNEUMATIQUES DES VEHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES (MARQUAGES, INDICATEURS D'USURE, PRESSIONS DE GONFLAGE, DATES D'APPLICATION)Abrogé

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 3 septembre 1970
Dernière modification : 12 octobre 1997

Commentaires2


M. Kucheida Jean-Pierre · Questions parlementaires · 26 octobre 1992

. - Le code de la route ne prevoit aucune obligation d'equipement de secours sur les voitures particulieres, et l'article 11 de l'arrete du 29 juillet 1970 relatif aux pneumatiques des vehicules automobiles permet, en cas de crevaison, l'usage de n'importe quel type de roue de secours pourvu que la vitesse du vehicule soit reduite en consequence. La liberte ainsi donnee aux constructeurs a sa contre-partie dans la responsabilite qu'ils ont d'assurer un service de qualite a leurs clients ; cette responsabilite passe par une bonne information des consommateurs.

 

Décision1


1Cour d'appel de Douai, 25 novembre 2008, n° 07/03376

Confirmation — 

[…] DOSSIER N°07/03376 ARRÊT DU 25 Novembre 2008 6 e CHAMBRE GP COUR D'APPEL DE DOUAI

 

Document parlementaire0

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Versions du texte


Le ministre de l'équipement et du logement,

Vu le code de la route, et notamment son article R. 59 ;

Vu l'avis de la commission centrale des automobiles et de la circulation générale ;

Sur la proposition du directeur des routes et de la circulation routière,

Arrête:

I. : Définitions
Article 1

Pour l'application du présent arrêté, on désigne par :

Pneumatique à structure diagonale, un pneumatique dont les câblés des plis s'étendent jusqu'aux talons et sont orientés de façon à former des angles alternés sensiblement inférieurs à 90° par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement.

Pneumatique à structure diagonale ceinturée dite Bias-belted, un pneumatique de structure diagonale dans lequel la carcasse est bridée par une ceinture formée d'au moins deux couches de câblés essentiellement inextensibles formant des angles alternés à ceux de la carcasse.

Pneumatique à structure radiale, un pneumatique dont les câblés des plis s'étendent jusqu'aux talons et sont orientés de manière à former un angle sensiblement égal à 90° par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement et dont la carcasse est stabilisée par une ceinturée inextensible circonférentielle.

Rainures principales du pneumatique, les rainures les plus larges de la partie centrale de la bande de roulement.

Catégorie M 1 : véhicules à moteur affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, et ayant au moins quatre roues (voitures particulières) ;
Catégorie N 1 : véhicules à moteur affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3,5 tonnes et ayant au moins quatre roues (camionnettes) ;
Catégorie O 1 : remorques (y compris les semi-remorques) dont le poids maximal ne dépasse pas 0,75 tonne ;
Catégorie O 2 : remorques (y compris les semi-remorques) d'un poids maximal dépassant 0,75 tonne, mais ne dépassant pas 3,5 tonnes.

II. : Marquage et indicateur d'usure des pneumatiques
Article 2

Les pneumatiques destinés à être montés sur les véhicules automobiles et leurs remorques doivent comporter, visiblement moulée en creux ou en relief sur leurs deux flancs, l'une des indications suivantes permettant de déterminer sans équivoque à quel type de structure ils appartiennent :

Type de structure et marquage :

Diagonale : aucune indication.

Diagonale ceinturée : bias-belted.

Radiale : radial.

Il sera admis jusqu'au 1er janvier 1973 que les pneumatiques à structure radiale destinés à être montés sur des véhicules autres que les voituras particulières comportent le marquage R au lieu du marquage Radial.

Article 3

Les pneumatiques destinés à être montés sur les voitures particulières doivent comporter un indicateur d'usure de la bande de roulement qui permette de signaler de façon visuelle que les rainures principales du pneumatique n'ont plus qu'une profondeur de 1,6 mm. Cet indicateur d'usure doit être constitué par des bossages situés à l'intérieur des rainures principales.