Arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations abritant des cétacés vivants

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 20 octobre 1981
Dernière modification : 20 octobre 1981

Commentaires3


Conclusions du rapporteur public · 29 janvier 2018

L'arrêté attaqué est venu refonder la réglementation des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés, qui étaient auparavant régis par un arrêté du 24 août 1981.1 Ces établissements sont des installations classées, relevant de la rubrique n° 2140 : le ministre compétent est donc compétent pour définir les normes générales de ce type d'installation par arrêté. […] L'arrêté de 2017 n'est guère explicite mais limite la détention aux animaux déjà détenus à la date de son entrée en vigueur, ce qui implique logiquement l'interdiction de détenir les enfants.

 

Thierry Vallat · 10 mai 2017

cidTexte=JORFTEXT000034598383&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034598275">arrêté du 3 mai 2017 fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés a été publié le 6 mai 2017 Journal officiel et interdit désormais la reproduction des orques et des dauphins détenus en France.

 

www.vie-publique.fr · 8 février 2017

Consultation sur le projet d'arrêté fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements détenant ou présentant au public des spécimens vivants de cétacés. […] Les établissements hébergeant des cétacés sont actuellement soumis, non seulement aux prescriptions de l'arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations abritant des cétacés mais également à celles de l'arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales de tous les zoos. […]

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article 1
Les prescriptions jointes en annexe au présent arrêté sont applicables aux établissements détenant des cétacés vivants, sans préjudice des dispositions relatives aux établissements mentionnés à l'article 1er du décret n° 77-1297 du 25 novembre 1977 susvisé.
Article 2

Les dispositions des titres IV, V, VI, VII et IX des prescriptions annexées au présent arrêté s'appliquent sans délai à tous les établissements.


Un arrêté préfectoral fixera pour chacun des établissements existants le délai à l'expiration duquel devront être respectées les dispositions prévues aux autres titres ; celui-ci ne devra pas excéder quatre ans à compter de la date de la signature du présent arrêté. En revanche, l'ensemble de ces dispositions s'applique sans délai aux autres établissements.

Article 3
Le directeur de la protection de la nature et le directeur de la prévention des pollutions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.