Article Annexe IV de l'Arrêté du 26 juin 2007 portant création du certificat d'aptitude professionnelle horlogerie.

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Version28/09/2011
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Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Modifié par : Arrêté du 11 juillet 2016 - art. 4 (VD)

DÉFINITION DES ÉPREUVES
(modifiée par l'arrêté du 21 juin 2011)

EP1 / UP1 - analyse et exploitation de données

Coefficient 4.
Durée : 4 heures.
Finalités
Cette épreuve doit permettre de vérifier les aptitudes du candidat à la compréhension, l'analyse et l'exploitation de ses connaissances technologiques et d'histoire des appareils horaires.
Elle porte sur tout ou partie des compétences terminales et notamment :
- C1.4 Contrôler l'état des pièces et identifier celles à changer ou à refaire
et des savoirs associés technologiques et arts appliqués correspondants :
S1, S2.1, S4 et S7
Contenu
Il s'agit pour le candidat de traiter une partie graphique ainsi qu'une analyse historique et stylistique à laquelle sera associée une partie technologique comprenant :
- soit une analyse et un décodage ;
- soit la réalisation graphique d'un élément manquant ou à changer ;
- soit une association de ces deux aspects de l'expression technique.
Critères d'évaluation
L'évaluation prend appui sur un dossier technique pouvant contenir une iconographie de ou des appareils horaires étudiés, des plans d'ensemble et/ou de sous-ensemble et/ou de détails. Elle peut requérir l'utilisation de l'outil informatique.
La pondération des parties de l'épreuve est de :
- 10 points pour la partie graphique ;
- 5 points pour la partie analyse historique et stylistique ;
- 5 points pour la partie technologique.
Modes d'évaluation
I. Évaluation par épreuve ponctuelle
Durée : 4 heures.
II. Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation organisée par l'équipe de professeurs chargée des enseignements technologiques et professionnels relatifs à la construction et aux arts appliqués. Elle a lieu au cours du deuxième semestre de l'année civile de l'examen, dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques et arts appliqués associés. Un professionnel peut y être associé.
Un professionnel peut y être associé.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
La situation d'évaluation donne lieu à l'attribution d'une proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s), qui sera transmise au jury qui arrête la note définitive.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

EP2 / UP2 - Réalisations horlogères et technologie

Coefficient 12 (11 + 1 pour la PSE).
Durée : 12 heures (+ 1 heure pour la PSE).
Finalités
Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat liées à des activités professionnelles de fabrication ainsi que les compétences technologiques et les savoirs spécifiques liés aux tâches professionnelles de maintenance des appareils horaires.
Contenu
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences terminales :
- C1 Monter, réviser, remettre en état (C1.1 à C1.10) ;
- C2 Communiquer (C2.1) ;
- C3 Maintenir (C3.1 à C3.3) ;
et des savoirs technologiques associés correspondants :
- S1 : Matériaux de base et leurs traitements ;
- S2.2 Contrôle et mesure (notions de base et principaux instruments) ;
- S3 : Travaux de base de l'horloger (S3-1 et S4-3) ;
- S5 : Études générale des appareils horaires ;
- S6 : Sonneries.
Elle comprend trois parties.
Dans la première partie (durée 3 heures, notée sur 40 points) le candidat est amené à :
- réaliser un usinage sur tour d'horloger à l'aide d'un burin à main ;
- exécuter des travaux d'ajustage (perçage, limage, taraudage) dans les limites décrites dans le référentiel.
L'évaluation prendra en compte la précision des cotes et la qualité d'exécution.
La deuxième partie (durée 4 heures, notée sur 80 points) a pour support la montre à quartz. Elle comporte :
a) une partie technologique relative aux mouvements quartz, d'une durée maximale de une heure (24 points) ;
b) une partie recherche de pannes et diagnostic (16 points) ;
c) une partie rhabillage-assemblage du mouvement (40 points).
a) Partie technologique :
À partir d'un dossier d'évaluation technique, le candidat devra préciser la démarche de son diagnostic et exploiter le principe scientifique mis en oeuvre dans le mouvement électronique. Un questionnaire remis à chaque candidat permettra un relevé des observations.
L'évaluation peut porter notamment sur :
- le principe de fonctionnement ;
- la chaîne cinématique (sous forme de blocs fonctionnels) ;
- la source d'énergie (durée, caractéristiques).
b) Partie recherche de panne, diagnostic :
Cette partie est construite sur la réalisation d'un diagnostic de panne à effectuer sur un mouvement préalablement mis en dysfonctionnement.
À partir d'un mouvement choisi aléatoirement dans une banque de mouvements présentant des dysfonctionnements, le candidat doit mener à bien les opérations hiérarchisées de détection de panne lui permettant d'établir le diagnostic.
Cette évaluation est réalisée à l'aide des appareils spécifiques nécessaires mis à la disposition du candidat en présence d'un examinateur.
c) Partie rhabillage - assemblage :
Dans la continuité, le candidat devra être capable d'effectuer :
- une révision ou assemblage (boîte, mouvement monté ou non monté) ;
- le démontage, nettoyage, remontage et huilage ;
- la pose cadran, aiguilles ;
- le passage du dateur ;
- la mise à longueur de la tige ;
- la pose d'un verre ;
- le respect de l'esthétique (boîte, bracelet, verre, cadran, aiguilles) ;
- l'emboîtage et l'étanchéité ;
- une fiche de commande.
L'évaluation prend en compte plus particulièrement la rigueur et la pertinence des opérations effectuées sur la montre à quartz.
La troisième partie (durée 5 heures, notée sur 100 points) a pour support la montre mécanique. Elle comporte :
a) une partie technologique, d'une durée maximale de une heure (30 points) ;
b) un rhabillage (60 points) ;
c) la prise en charge d'une réparation (10 points).
a) Partie technologique :
À partir d'un dossier d'évaluation technique, le candidat devra préciser la démarche de son diagnostic et exploiter les règles générales de théorie d'horlogerie appliquées dans le mouvement mécanique.
L'évaluation peut porter notamment sur :
- les échappements à ancre : angles, ébats ;
- l'organe régulateur ;
- les rouages ;
- l'organe moteur ;
- les formes des pièces : pivots, rubis ;
- la mise à l'heure ;
- le lanternage ;
- la terminologie.
b) Partie rhabillage :
Dans la continuité, le candidat devra être capable d'effectuer sur une montre en dysfonctionnement (12 points) :
- une révision : démontage, nettoyage, remontage et huilage ;
- le remplacement d'un ou plusieurs rubis, ressorts ;
- le dévoilage de roue ;
- le partagement ;
- le plat et/ou centrage du spiral ;
- le réglage suivant les normes en vigueur ;
- la pose cadran, aiguilles ;
- respect de l'esthétique (boîte, bracelet, verre, cadran, aiguilles) ;
- l'emboîtage et l'étanchéité.
c) Partie prise en charge de la réparation :
Cette évaluation est construite sur la réception d'un produit horloger.
À partir d'une montre nécessitant une intervention, prélevée aléatoirement dans un choix, le candidat doit mener à bien les opérations d'identification et d'enregistrement du produit.
Cette évaluation est réalisée, en présence d'un examinateur, au moyen d'une fiche de réception à compléter et des informations recueillies par le candidat.
Modes d'évaluation
Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait par contrôle en cours de formation ou par épreuve ponctuelle. Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
I. Évaluation par épreuve ponctuelle
Durée : 12 heures (+ 1 heure pour la PSE).
II. Évaluation par contrôle en cours de formation
L'évaluation des acquis du candidat s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de trois situations d'évaluation qui correspondent aux trois parties décrites, en établissement de formation et en milieu professionnel. La première situation se déroule à l'issue de la première année de formation.
Elles permettent l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Des professionnels doivent être conviés.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
Les situations d'évaluation donnent lieu à l'attribution d'une proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s). La note définitive est délivrée par le jury.

Prévention-santé-environnement - coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG1 / UG1 - français et histoire-géographie

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2 / UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2.


L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3 / UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1.
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

EG4 / UG 4 - langue vivante

CCF ou épreuve orale.
Coefficient 1.
Durée : 20 minutes.
Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP.
Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
Modes d'évaluation
I. Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est constitué de deux situations d'évaluation, d'une durée maximale de 20 minutes chacune, notées chacune sur 20 et choisies par l'enseignant évaluateur parmi les trois possibilités suivantes :
A) Compréhension de l'écrit / expression écrite ;
B) Compréhension de l'oral ;
C) Compréhension de l'écrit / expression orale.
Une proposition de note est établie, qui résulte de la moyenne des deux notes obtenues.
La note définitive est délivrée par le jury.
A) Compréhension de l'écrit / expression écrite
À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais de réponses en langue étrangère à des questions en langue étrangère portant sur le support.
B) Compréhension de l'oral
À partir d'un support audio-oral ou audio-visuel n'excédant pas quarante-cinq secondes, entendu et/ou visionné trois fois, l'aptitude à comprendre le message sera évaluée par le biais de :
- soit un QCM en français ;
- soit des réponses en français à des questions en français ;
- soit un compte rendu en français des informations essentielles du support.
C) Compréhension de l'écrit / expression orale
À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais d'un compte rendu oral en langue étrangère ou de réponses orales en langue étrangère à des questions écrites en langue étrangère portant sur le support.
II. Épreuve ponctuelle
Épreuve orale
Durée : 20 minutes - Préparation : 20 minutes.
L'épreuve comporte un entretien se rapportant :
- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;
- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

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