Article Liste n° 3 de l'Arrêté du 23 novembre 1962 relatif au classement des aérodromes suivant leur usage aéronautique et les conditions de leur utilisation

Entrée en vigueur le 2 juillet 2023

Modifié par : Arrêté du 19 juin 2023 - art. 4 (V)

Modifié par : Arrêté du 12 juin 2023 - art. 4

AÉRODROMES AGRÉÉS À USAGE RESTREINT


AÉRODROMES

DÉPARTEMENTS

OBSERVATIONS

Albertville-Général Pierre Delachenal

Savoie

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne. L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Aspres-sur-Buëch

Hautes-Alpes

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Aubagne-Les Paluds

Bouches-du-Rhône

Hélistation dont l'utilisation s'effectue dans les conditions fixées par protocole entre la société Semagora et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Aubenasson

Drôme

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. Utilisable par les autres aéronefs sur autorisation et dans les conditions préalablement définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Avignon-Pujaut

Gard

Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude.

Avranches-Le Val-Saint-Père

Manche

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Bailleau-Armenonville

Eure-et-Loir

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Bar-sur-Seine

Aube

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Basse-Terre-Le Baillif

Guadeloupe

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Beauvoir-Fromentine

Vendée

Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Bédarieux-La Tour-sur-Orb

Hérault

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Belleville-Villié-Morgon

Rhône

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.

L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.


Belley-Peyrieu

Ain

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Belvès-Saint-Pardoux

Dordogne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.
Réservé aux aéronefs munis d'altimètre.

Berre-La Fare

Bouches-du-Rhône

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Beynes-Thiverval

Yvelines

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Biscarrosse-Parentis

Landes

Hydrobase.
Réservé aux aéronefs basés ou autorisés par le directeur de l'aviation civile Sud-Ouest.

Son utilisation est subordonnée au respect de dispositions fixées par un protocole signé conjointement par le centre d'essais des Landes et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest en date du 10 mars 2008.

Bordeaux-Yvrac

Gironde

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Buno-Bonnevaux

Essonne

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude, utilisable par d'autres aéronefs dans les conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.

Castelnau-Magnoac

Hautes-Pyrénées

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile.

Cazères-Palaminy

Haute-Garonne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Centre hospitalier d'Ajaccio Corse-du-Sud

Cette hélistation est réservée aux hélicoptères d'une masse maximale au décollage de 10,6 tonnes :

1° Aux hélicoptères civils effectuant des vols de service médical d'urgence par hélicoptère (SMUH) ;

2° Aux hélicoptères d'Etat.

Elle est utilisable de jour par conditions météorologiques permettant le vol à vue (VMC) et de nuit pour des vols en régime VFR de nuit.


Champagnole-Crotenay

Jura

Réservé aux pilotes qui y sont basés et à ceux qui sont autorisés répondant aux conditions suivantes :
-avoir plus de 250 heures de vol ;

-avoir au préalable reconnu la plate-forme avec un instructeur habilité ou possédant la qualification montagne
Utilisable par les hélicoptères.
Châteaudun Eure-et-Loir

Cet aérodrome est réservé :

1° Aux aéronefs basés ;

2° Aux aéronefs non-basés sous conditions contractualisées avec l'exploitant.


Chaumont-Semoutier

Haute-Marne

Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.
Cognac-Châteaubernard Charente Cet aérodrome est réservé :

1° Aux aéronefs d'Etat français ;

2° Aux aéronefs d'Etat étrangers ;

3° Aux aéronefs basés ou détachés ;

4° Aux aéronefs loués ou affrétés au profit d'autorités militaires ou gouvernementales françaises ou étrangères ;

5° Aux aéronefs légers et activités liés à l'aéroclub " Les Ailes Cognaçaises-aéroclub de Cognac " dans la limite des disponibilités, de leur capacité physique et dans les conditions fixées par une convention locale avec le directeur de l'aérodrome ;

6° Aux activités particulières qui sont autorisées par le directeur de l'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome, et conformément aux directives publiées par la voie de l'information aéronautique.


Corlier

Ain

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Courchevel - Michel Ziegler Savoie
Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Dax-Seyresse Landes
Cet aérodrome est réservé :

1° Prioritairement à l'accueil du trafic militaire et d'Etat ;

2° Aux activités particulières qui y sont autorisées ;

3° Aux aéronefs basés ou détachés ;

4° Aux aéronefs basés sur les aérodromes voisins dans un rayon de quarante milles nautiques.

Les aéronefs et activités liés à un aéroclub bénéficiant d'une autorisation (ou convention) d'occupation relèvent du point n° 3.

Les aéronefs ne relevant pas des points n° 2 à 4 pourront être exceptionnellement autorisés par le directeur d'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome.


Dieuze-Guéblange

Moselle

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères.

Dunkerque-Les Moëres

Nord

Réservé aux avions, aux hélicoptères et aéronefs ultralégers motorisés basés dans les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise. Utilisable par les pilotes en provenance d'autres départements, après avoir été nommément autorisés par le délégué régional de l'aviation civile Nord-Pas-de-Calais.

Enghien-Moisselles

Val-d'Oise

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Etain-Rouvres Meuse Cet aérodrome est réservé :

1° prioritairement à l'accueil du trafic militaire et d'Etat ;

2° aux activités particulières qui y sont autorisées ;

3° aux aéronefs basés ou détachés ;

4° aux aéronefs basés sur les aérodromes voisins dans un rayon de quarante milles nautiques, uniquement pendant les horaires d'activité des services de la circulation aérienne, de jour et en conditions météorologiques de vol à vue (VMC).

Les aéronefs et activités liés à un aéroclub bénéficiant d'une autorisation ou convention d'occupation relèvent du point n° 3.

Les aéronefs ne relevant pas des points n° 2 à 4 pourront être exceptionnellement autorisés par le directeur d'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome.


Etrépagny

Eure

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Eu-Mers-Le Tréport

Seine-Maritime

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Evreux-Fauville Eure Cet aérodrome est réservé :

1° Aux aéronefs d'Etat français ;

2° Aux aéronefs d'Etat étrangers ;

3° Aux aéronefs basés ou détachés ;

4° Aux aéronefs loués ou affrétés au profit d'autorités militaires ou gouvernementales françaises ou étrangères ;

5° Aux activités particulières qui sont autorisées par le directeur de l'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome, et conformément aux directives publiées par la voie de l'information aéronautique.


Falaise-Monts-d'Eraines

Calvados

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Florac-Sainte-Enimie

Lozère

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Ghisonaccia-Alzitone

Haute-Corse

Cet aérodrome est réservé :
-aux aéronefs basés en Corse ;
-aux aéronefs d'Etat ;
-aux aéronefs dont les pilotes ont effectué au moins un vol à l'arrivée et au départ de l'aérodrome dans les douze mois précédents.

Des autorisations exceptionnelles d'utilisation de la plate-forme peuvent être accordées dans les conditions suivantes :
-la demande d'autorisation doit être transmise à l'exploitant pour une instruction préalable avec un délai minimum de trois jours ouvrables ;
-après consultation de l'autorité militaire, l'exploitant transmet la demande d'autorisation à la délégation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est en Corse.

L'autorisation exceptionnelle d'utilisation de l'aérodrome est alors traitée par la délégation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est en Corse.


Grand-Santi

Guyane

L'aérodrome est réservé aux transporteurs aériens assurant des liaisons intérieures en Guyane, aux appareils effectuant du travail aérien en Guyane et aux aéronefs privés. L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué un entraînement spécifique en raison des conditions d'accessibilité particulièrement difficiles. Le détail de ces entraînements est alors publié par la voie de l'information aéronautique ;

Les pilotes devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane et publiées par la voie de l'information aéronautique.

Hyères-Le Palyvestre

Var

Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.

Hôpital central-CHU de Nancy

Meurthe-et-Moselle

Hélistation réservée au centre hospitalier universitaire pour les besoins de transport de blessés et de malades. Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital
Istres-le-Tubé

Bouches-du-Rhône

Cet aérodrome est réservé :

1° aux aéronefs d'Etat français ;

2° aux aéronefs d'Etat étrangers ;

3° aux aéronefs loués ou affrétés au profit d'autorités militaires ou gouvernementales françaises ou étrangères ;

4° à l'accueil du trafic aérien militaire et du trafic aérien civil dans le cadre de la réalisation des missions à usage étatique et plus particulièrement pour les besoins propres du ministère des armées ;

5° à l'accueil du trafic aérien militaire et du trafic aérien civil dans le cadre de la réalisation des missions d'essais en vol dans les conditions fixées par l'autorité militaire ;

6° à l'accueil du trafic aérien civil dans le cadre d'activités industrielles dans les conditions fixées par l'autorité militaire ;

7° aux activités particulières qui sont autorisées par le directeur de l'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome, et conformément aux directives publiées par la voie de l'information aéronautique.


Itxassou

Pyrénées-Atlantiques

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.

Joinville-Mussey

Haute-Marne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Juvancourt

Aube

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Kourou

Guyane

Réservé aux aéronefs basés et aux pilotes autorisés pour une utilisation dans le cadre des activités opérationnelles de la base spatiale et pour des évacuations sanitaires en situation de crise accidentelle majeure.

L'Alpe-d'Huez

Isère

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

L'Ermitage

La Réunion

Cette hélistation est réservée :

- aux aéronefs basés, ainsi qu'aux aéronefs non-basés sous conditions contractualisées avec l'exploitant ;

- aux vols à vue de jour.


La Désirade

Guadeloupe

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

La Ferté-Alais

Essonne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés ainsi qu'à ceux qui y transitent pour entretien et réparation.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.

La Ferté-Gaucher

Seine-et-Marne

Utilisable en fonction des caractéristiques des aéronefs, dans la limite des disponibilités et dans les conditions fixées par l'exploitant d'aérodrome et la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.

La Flèche-Thorée-Les Pins

Sarthe

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

La Grand-Combe

Gard

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
La Llagonne-La Quillane Pyrénées-Orientales Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

La Môle

Var

L'aérodrome de La Môle est réservé aux avions de Groupe 1 et 2 dont le commandant de bord satisfait aux critères suivants :
1° S'agissant des avions de Groupe 1, le commandant de bord a suivi la formation décrite dans le dossier prévu à l'article 7 du présent arrêté et a effectué, dans les six mois précédant le premier vol à La Môle en tant que commandant de bord, un vol de reconnaissance de l'aérodrome de La Môle comme pilote aux commandes. Ce vol de reconnaissance, qui comporte au moins un décollage et un atterrissage sur cet aérodrome, est effectué sur le type ou classe d'avion concerné sous la supervision d'un instructeur dûment qualifié pour la desserte du terrain et satisfaisant, en tant que commandant de bord du vol de reconnaissance, aux exigences du présent article.
L'instructeur porte la mention de l'aptitude du pilote sur son carnet de vol ou fournit une attestation au pilote.
Le directeur de la sécurité de l'aviation civile sud-est peut désigner un pilote inspecteur de la DGAC pour conduire une supervision du vol de reconnaissance.
Cette aptitude est maintenue si, dans les douze derniers mois, le commandant de bord :

- a effectué un décollage et un atterrissage sur l'aérodrome en tant que commandant de bord ; ou
- a suivi le maintien des compétences prévu à l'article 7 du présent arrêté, sur un FSTD du type d'avion concerné ayant un visuel représentatif de l'aérodrome et de son environnement, dispensé par un instructeur qualifié sur le type ou classe d'avion et, dont l'exploitant peut attester qu'il est familier des caractéristiques et procédures d'utilisation de l'aérodrome.

2° S'agissant des avions du Groupe 2, le commandant de bord a effectué, dans les six mois précédant le premier vol à La Môle en tant que commandant de bord, un vol de reconnaissance de l'aérodrome de La Môle comme pilote aux commandes. Ce vol de reconnaissance, qui comporte au moins un décollage et un atterrissage sur cet aérodrome, est effectué sur le type ou classe d'avion concerné sous la supervision d'un instructeur agréé par le directeur de la sécurité de l'aviation civile sud-est.
L'instructeur porte la mention de l'aptitude du pilote sur son carnet de vol ou fournit une attestation au pilote.
Cette aptitude est maintenue si, dans les vingt-quatre derniers mois, le commandant de bord a effectué un décollage et un atterrissage sur l'aérodrome de La Môle comme commandant de bord d'un avion de même classe ou type.


La Montagne Noire

Haute-Garonne

Réservé aux avions et planeurs qui y sont basés ou aux pilotes qualifiés sur ce site et autorisés par le délégué territorial de l'aviation civile.
Utilisable dans des conditions définies par la direction da la sécurité de l'aviation civile Sud.
La Motte Chalancon Drôme

Altiport de la Motte Chalancon.

Pour pouvoir utiliser l'altiport, les pilotes d'avion ou de motoplaneur (TMG) se conforment aux dispositions de l'arrêté du 21 juin 2019 fixant les conditions relatives aux autorisations d'accès aux altiports.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'altiport.
Sans préjudice des dispositions prévues ci-dessus, cet altiport est utilisé dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.


Lasclaveries

Pyrénées-Atlantiques

Réservé aux activités de l'école de parachutisme qui y est installée et aux aéronefs de servitude associés.

La Tour-du-Pin-Cessieu

Isère

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.

L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.


Le Mazet-de-Romanin

Bouches-du-Rhône

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Les Saintes-Terre-de-Haut

Guadeloupe

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Lorient-Lann-Bihoué

Morbihan

Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.
Luc-Le Cannet Var Cet aérodrome est réservé :
1) prioritairement à l'accueil du trafic militaire et d'Etat ;
2) aux activités particulières qui y sont autorisées ;
3) aux aéronefs basés ou détachés ;
4) aux aéronefs basés sur les aérodromes voisins dans un rayon de quarante milles nautiques.
Les aéronefs bénéficiant d'une autorisation (ou convention) d'occupation relèvent du point n° 3.
Les aéronefs ne relevant pas des points n° 2 à 4 pourront être exceptionnellement autorisés par le directeur d'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome.

Lurcy-Lévis

Allier
Utilisation réservée :
Bande en herbe : aux aéronefs de l'aéroclub de Lurcy-Lévis et, dans le cadre d'une convention signée par le club, aux planeurs, PUL et parapentes treuillés et ULM ;
Piste revêtue intégrée dans circuit auto : aux transports aériens privés ou pour les besoins de la société Danielson.
Luxeuil-Saint-Sauveur Haute-Saône Cet aérodrome est réservé aux aéronefs qui y sont basés ou aux pilotes autorisés par le directeur d'aérodrome.

Lyon-Brindas

Rhône

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.

L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.


Lyon-Corbas

Rhône
Réservé au vol à voile, au parachutisme, aux avions qui y sont basés et aux avions de servitude.

Mantes-Chérence

Val-d'Oise
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Marennes

Charente-Maritime
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Maripasoula

Guyane
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Megève

Haute-Savoie
Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation Centre-Est.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Méribel-Robert Merloz

Savoie

L'altiport est utilisable uniquement par les avions dans les conditions fixées ci-dessous et par les hélicoptères.

L’altiport n’est pas utilisable par les avions effectuant des vols de transport aérien commercial, à l’exception des avions relevant des catégories définies à l’annexe I du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l’aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne, effectuant des vols dans les conditions fixées à l’article D.510-7 du code de l’aviation civile, ainsi que des avions effectuant des vols de découverte conduits dans les conditions fixées par la section 3 de l’arrêté du 18 août 2016 relatif aux éléments laissés à l’appréciation de l’autorité nationale compétente par le règlement n°965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012, déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil.

Pour pouvoir utiliser l’altiport, les pilotes se conforment aux dispositions de l'arrêté du 21 juin 2019 fixant les conditions relatives aux autorisations d'accès aux altiports.

Sans préjudice des dispositions prévues ci-dessus, cet altiport est utilisé dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.


Montdidier

Somme
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué régional de l'aviation civile Picardie.

Montluçon-Domérat

Allier
Réservé aux aéronefs autorisés par le délégué régional Auvergne.

Morzine
Haute-Savoie

Hélistation de Morzine - Le Rocher Devant.
Utilisable uniquement en vol à vue de jour.
Réservée aux aéronefs basés, ainsi qu'aux aéronefs non-basés sous conditions contractualisées avec l'exploitant.


Nancy-Azelot

Meurthe-et-Moselle
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Nancy-Malzéville

Meurthe-et-Moselle
Réservé au vol à voile ainsi qu'aux aéronefs de servitude et aux aéronefs de l'ACB de l'Est.

Narbonne

Aude
L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué une reconnaissance préalable du site avec un instructeur utilisateur du terrain.
Orange-Plan-de-Dieu Vaucluse Cet aérodrome est réservé :
1° Aux aéronefs d'Etat français ;
2° Aux aéronefs basés ou détachés ;
3° Aux aéronefs légers et activités liés aux aéroclubs basés dans la limite des disponibilités, de leur capacité physique et des conditions fixées par la convention en vigueur ;
4° Aux activités particulières autorisées par le directeur d'aérodrome, sous réserve de compatibilité entre les caractéristiques de l'aéronef considéré et les caractéristiques physiques de l'aérodrome, et conformément aux directives publiées par la voie de l'information aéronautique.

Peyresourde-Balestas

Hautes-Pyrénées
Altiport.
Réservé aux pilotes titulaires de la qualification montagne ou de l'autorisation de site délivrée par un instructeur montagne.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile.

Pézenas-Nizas

Hérault
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Phalsbourg-Bourscheid Moselle Cet aérodrome est réservé :

1° Prioritairement à l'accueil du trafic militaire et d'Etat ;

2° Aux activités particulières qui y sont autorisées ;

3° Aux aéronefs basés ou détachés ;

4° Aux aéronefs basés sur les aérodromes voisins dans un rayon de quarante milles nautiques, uniquement pendant les horaires d'activité des services de la circulation aérienne, de jour et en conditions météorologiques de vol à vue (VMC).

Les aéronefs et activités liés à un aéroclub bénéficiant d'une autorisation ou convention d'occupation relèvent du point n° 3.

Les aéronefs ne relevant pas des points n° 2 à 4 pourront être exceptionnellement autorisés par le directeur d'aérodrome, sous réserve de la comptabilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome.


Pithiviers

Loiret
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Pont-Saint-Vincent

Meurthe-et-Moselle
Réservé au vol à voile, aux aéronefs qui y sont basés et à ceux autorisés par la délégation territoriale Lorraine Champagne Ardenne.
Utilisable par les hélicoptères.

Puimoisson

Alpes-de-Haute-Provence
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins.

Puivert

Aude
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Régina

Guyane
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Rethel-Perthes

Ardennes
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Revel-Montgey

Haute-Garonne
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud.
Romorantin-Pruniers Loir-et-Cher Cet aérodrome est réservé :
1° Aux aéronefs militaires basés ;
2° Aux aéronefs légers et aux activités liées à l'aéroclub de Sologne, dans les conditions fixées par une convention locale avec le directeur de l'aérodrome ;
3° Aux aéronefs civils basés sur les aérodromes voisins dans un rayon de quatre-vingts milles nautiques dans la limite des disponibilités et de leurs capacités physiques ;
4° Aux autres aéronefs légers et activités particulières qui sont autorisés par le directeur de l'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome, et conformément aux directives publiées par la voie de l'information aéronautique.

Ruoms

Ardèche
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Saint-Affrique-Belmont

Aveyron
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud.

Saint-André-de-l'Eure

Eure
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy

L'aérodrome de Saint-Barthélemy est réservé aux aéronefs dont les pilotes satisfont au critère suivant :

-s'agissant des avions, les pilotes justifient d'une aptitude reconnue préalablement à la desserte de l'aérodrome par un instructeur sur le type ou la classe d'avion envisagé, sauf si le vol s'inscrit dans le cadre d'une formation pratique en vol du pilote en vue de la reconnaissance de l'aptitude précitée ;

-s'agissant des giravions, les pilotes justifient d'une aptitude reconnue, préalablement à la desserte de l'aérodrome, par un instructeur dans le cadre d'une formation théorique au sol.

Les pilotes d'avions ayant desservi l'aérodrome dans les six mois précédant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté sur le type ou la classe d'avion envisagé, ainsi que les pilotes de giravions ayant assuré cette desserte au cours de la même période, sont réputés satisfaire à cette exigence.

Les exigences de formation théorique et pratique et les conditions du maintien de l'aptitude des pilotes sont publiées par la voie de l'information aéronautique.

Sur cette base, le programme de formation des pilotes en vue d'une exploitation en transport public est défini par l'exploitant de l'aéronef. La formation pratique en vol en vue d'une exploitation en transport public est réalisée à l'occasion de vols d'entraînement en présence uniquement de l'équipage technique concerné par la formation, sans passager à bord.

Les exigences du présent article ne sont pas applicables aux aéronefs ultralégers motorisés.

Les transporteurs aériens publics sollicitant l'autorisation d'exploiter des services aériens par avion de/ vers l'aérodrome de Saint-Barthélemy soumettent au préalable à l'autorisation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane un dossier de démonstration de performances à l'atterrissage, dans des conditions publiées par la voie de l'information aéronautique.

Il peut être dérogé aux conditions d'utilisation prévues aux articles 1er et 2 par décision de la direction de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane.

Saint-Dizier-Robinson Haute-Marne Cet aérodrome est réservé :

1° Aux aéronefs d'Etat français ;

2° Aux aéronefs d'Etat étrangers ;

3° Aux aéronefs basés ou détachés ;

4° Aux aéronefs loués ou affrétés au profit d'autorités militaires ou gouvernementales françaises ou étrangères ;

5° Aux aéronefs légers et activités liés à l'aéroclub de Saint-Dizier-Robinson, dans la limite des disponibilités, de leur capacité physique et dans les conditions fixées par une convention locale avec le directeur de l'aérodrome ;

6° Aux activités particulières qui sont autorisées par le directeur de l'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome, et conformément aux directives publiées par la voie de l'information aéronautique.


Sainte-Léocadie

Pyrénées-Orientales
Réservé aux aéronefs de l'ALAT, aux aéronefs civils qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Saint-Galmier

Loire
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Saint-Georges-de-l'Oyapock

Guyane
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Saint-Jean-d'Avelanne

Isère
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Saint-Jean-en-Royans

Drôme
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Saint-Martin-de-Londres

Hérault
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Saint-Rémy-de-Maurienne

Savoie
Les pilotes non titulaires de la qualification Montagne Roues devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Saint-Sulpice-des-Landes

Ille-et-Vilaine
Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest.
Saintes-Thénac Charente-Maritime Cet aérodrome est réservé :
1° aux aéronefs d'Etat français ;
2° aux aéronefs d'Etat étrangers ;
3° aux aéronefs basés ou détachés ;
4° aux aéronefs loués ou affrétés au profit d'autorités militaires ou gouvernementales françaises ou étrangères ;
5° aux aéronefs légers et activités liés aux aéroclubs basés, dans la limite des disponibilités, de leur capacité physique et dans les conditions fixées par une convention locale avec le directeur de l'aérodrome ;
6° aux aéronefs légers basés sur les aérodromes voisins dans un rayon de quatre-vingt milles nautiques ;
7° aux activités particulières qui sont autorisées par le directeur de l'aérodrome, sous réserve de la compatibilité des caractéristiques de l'aéronef considéré avec les caractéristiques physiques de l'aérodrome, et conformément aux directives publiées par la voie de l'information aéronautique.

Salon

Bouches-du-Rhône

Cet aérodrome est réservé :

1) prioritairement à l’accueil du trafic aérien militaire et d’État ;

2) aux activités particulières qui y sont autorisées ;

3) aux aéronefs basés sur l’aérodrome.

Les aéronefs ne relevant pas des points 2 et 3 ci-dessus pourront exceptionnellement être autorisés par le directeur de l’aérodrome, sous réserve notamment de la compatibilité des caractéristiques de l’aéronef considéré et des caractéristiques physiques de l’aérodrome.


Sarre-Union

Bas-Rhin
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Saül

Guyane
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Saverne-Steinbourg

Bas-Rhin
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Serres-Labatie-Montsaléon

Hautes-Alpes
Réservé aux besoins du centre de réparation et d'entretien MTA Aviation, réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Sisteron-Vaumeilh

Alpes-de-Haute-Provence
Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Sollières-Sardières

Savoie
Réservé aux pilotes répondant à l'une des conditions suivantes :
-utiliser de manière habituelle les aéronefs qui y sont basés ;
-utiliser de manière habituelle les aéronefs basés sur les aérodromes voisins ;
-disposer d'une qualification de vol en montagne.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Strasbourg-Hautepierre Bas-Rhin Cette hélistation est réservée :
1° Au centre hospitalier universitaire pour les besoins de transport de blessés et de malades ;
2° Seuls sont autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital.

Strasbourg-NHC

Bas-Rhin
Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital.

Terre-de-Bas

Guadeloupe
Hélistation.
Réservée :
-aux hélicoptères en provenance de Point-à-Pitre-Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Point-à-Pitre-Le Raizet ; provenance de Pointe-à-Pitre-Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Pointe-à-Pitre-Le Raizet ;
-aux hélicoptères à destination de Point-à-Pitre-Le Raizet ou devant atterrir à Point-à-Pitre-Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe. Destination de Pointe-à-Pitre-Le Raizet ou devant atterrir à Pointe-à-Pitre-Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe.
(Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne font pas partie de la Guadeloupe au sein de la présente consigne d'utilisation).

Toulouse-Bourg-Saint-Bernard

Haute-Garonne
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Tournus-Cuisery

Saône-et-Loire
Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères et les aéronefs ultralégers motorisés.

Tours-Le Louroux

Indre-et-Loire
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Tromelin

Iles Eparses de l'océan Indien
Utilisable dans les conditions fixées par le préfet administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Uzès

Gard
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Vauville

Manche
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude et aux ULM basés.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Vendays-Montalivet

Gironde
Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Hauteur de tour de piste limitée à 200 mètres/ sol.

Vierzon-Méreau

Cher
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisables par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Villerupt

Meurthe-et-Moselle
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Villacoublay-Vélizy Yvelines

Yvetot-Baons-le-Comte

Seine-Maritime
Les conditions d'utilisations sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest et portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées.
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Entrée en vigueur le 2 juillet 2023

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