Article Annexe II de l'Arrêté du 19 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur " services et prestations des secteurs sanitaire et social ".Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version12/07/2007
>
Version17/03/2010

Entrée en vigueur le 17 mars 2010

Modifié par : Arrêté du 17 février 2010 - art. 1

Stage en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel fait partie intégrante de la formation, dont il représente un tiers du temps Il contribue à atteindre les objectifs de la formation et plus particulièrement

- appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel - observer et analyser des situations professionnelles

- mettre en œuvre les compétences du référentiel

- réaliser des activités en autonomie partielle ou totale sous la responsabilité d'un maître de stage

- mobiliser, approfondir et compléter les connaissances, méthodologies et techniques développées en centre de formation.

Ce stage permet une capitalisation d'expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.

1. Caractéristiques des lieux de stage

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages. Ils devront obligatoirement effectuer un stage dans une structure du champ de la protection sociale et un stage dans une structure relevant des secteurs de la santé ou du social, selon leur projet professionnel. Les stages peuvent se dérouler dans les :

- organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance,...),

- établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...),

- établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, services d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse...),

- établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...),

- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).

Le choix des lieux de stage selon l'année de formation sera finalisé en accord avec les enseignants responsables de la formation.

L'obligation de stage dans une structure du champ de la protection sociale ne s'applique pas à la session 2010 de l'examen.

2. Objectifs des stages

Stage

Période

Objectifs :

1re année

6 semaines

En fin de première année, du 15 mai au 1er juillet environ.

Analyser les caractéristiques d'une organisation dans ses différentes dimensions.

Identifier les caractéristiques des publics ; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées.

Repérer et analyser les prestations et services proposés par l'organisation et ses partenaires; contribuer à leur mise en œuvre.

Identifier les caractéristiques des systèmes d'information, et participer au fonctionnement des réseaux.

Repérer des dynamiques en jeu dans l'institution et analyser leur contribution à l'évolution de l'institution et de l'offre de service.

Participer au traitement de l'information ; réaliser des investigations; mettre en œuvre des techniques de communication.

Mesurer les résultats d'une activité.

Accueillir des publics et communiquer dans une relation de service.

Mettre en œuvre des techniques d'animation.

Participer à la gestion comptable et/ou financière.

Participer à la mise en œuvre d'une démarche de projet et démarche qualité.

Collaborer au travail de l'équipe ; rendre compte de son activité.

2e année

7 semaines

Entre les mois de janvier et février de la seconde année.

Le stage doit placer les étudiants en situation d'exercer les activités décrites dans le référentiel ; le choix du lieu d'accueil doit permettre de satisfaire cette exigence.

3 Modalités d'organisation

3.1 Voie scolaire .

- Périodes de stage :

Les périodes de stage se répartissent de la façon suivante :

1re année : 6 semaines de stage situées en fin d'année scolaire

2e année : 7 semaines de stage situées entre décembre et mars : cette période peut inclure une semaine de vacances scolaires

- Encadrement du stagiaire

Pour chaque stage, activités et objectifs sont déterminés en concertation entre l'étudiant, les professionnels de la structure et l'équipe enseignante.

L'étudiant s'engage sur la mise en œuvre de l'ensemble des objectifs du stage.

Un professeur tuteur désigné par l'équipe pédagogique est chargé d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant pendant ses stages. Si la recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de chaque étudiant, le professeur tuteur veille à l'équilibre des différentes périodes de formation. Pour ce faire, une étroite collaboration avec les maîtres de stage est nécessaire. Elle prend la forme de visites sur le terrain qui permettent d'apprécier le travail effectué et l'implication de l'étudiant.

Une fiche d'évaluation pour chacun des deux stages est renseignée conjointement par le professeur tuteur et le maître de stage.

Le professeur tuteur a ainsi un rôle important dans l'accompagnement du stagiaire ; il conseille utilement l'étudiant lors des phases importantes : choix des terrains de stage, choix de la problématique à développer dans le cadre du rapport. Sur ce dernier point, son intervention permet de guider l'étudiant pour éviter les dérives (thème trop ambitieux, trop pointu ou trop vaste par exemple). En aucun cas il n'intervient dans la phase de rédaction ou de correction du rapport. Concernant l'épreuve orale, les légitimes conseils en communication ne doivent en aucun cas prendre la forme d'un "bachotage" de l'épreuve.

- A l'issue du stage de première année

L'activité du stagiaire sera évaluée par le professionnel "maître de stage" au regard des objectifs retenus et de l'implication de l'étudiant. Cette évaluation donnera lieu à une appréciation et à l'attribution d'une note.

L'étudiant élabore un rapport de stage centré sur l'analyse précise d'une activité, correspondant à un ou des objectifs retenus. Ce rapport, remis au maître de stage et à un professeur de l'équipe pédagogique, donne lieu à évaluation par le professeur.

La note, moyenne des deux notes précédentes, est intégrée aux résultats du premier semestre de la seconde année.

-A l'issue du stage de seconde année

Au cours de son stage, le stagiaire élabore un projet tutoré en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage.

Il s'agit, à partir d'une situation professionnelle, de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement, d'action. L'objet de ce projet porte sur l'amélioration du service rendu aux personnes.

Il donne lieu à la rédaction d'une note de synthèse.

L'épreuve E6 correspond à l'évaluation du projet tutoré.

3.2 Voie de l'apprentissage

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

3.3 Voie de la formation continue

• Candidats en situation de première formation ou de reconversion

Les modalités des stages sont identiques à celles de la voie scolaire.

• Candidats en situation de perfectionnement

Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a occupé, en qualité de salarié à temps plein pendant six mois, au cours de l'année précédente, des fonctions en relation avec la finalité du BTS.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles au sein duquel ils détaillent une activité de leur choix. Ce document constitue le support de l'évaluation pour l'épreuve de soutenance de projet.

3.4 Cas des candidats relevant de la formation à distance

Ces candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue) de l'un des cas précédents.

3.5 Cas des candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle

Les certificats de stage sont remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles qui constitue le support de l'évaluation de l'épreuve de soutenance de projet.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 17 mars 2010
Sortie de vigueur le 1 janvier 2024

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).