Arrêté du 24 juillet 2007
Article Annexe de l'Arrêté du 24 juillet 2007 fixant les programmes de l'enseignement de l'histoire et de la géographie pour la classe terminale de la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
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Entrée en vigueur le 11 août 2007
Annexe
Voie technologique - série sciences et technologies de la santé et du social - cycle terminal - enseignement de l'histoire et de la géographie
Introduction générale
Les programmes du cycle terminal de la série ST2S sont conçus pour enseigner aux élèves des connaissances nécessaires à la compréhension du pays et du monde dans lesquels ils vivent, en respectant à la fois les spécificités de la série et l'apport intellectuel des deux disciplines. Même en tenant compte de l'horaire accru dans lequel ils sont désormais mis en œuvre (environ quarante-cinq heures au total en première, la même chose en terminale), ces programmes ne sauraient prétendre à l'exhaustivité, ni notionnelle ni spatiale ni temporelle ni thématique.
Le programme d'histoire est organisé autour d'étapes fondatrices du monde contemporain. Celui de géographie privilégie l'étude des territoires et l'organisation de l'espace. L'un et l'autre mettent alternativement l'accent sur la France, sur l'Europe et sur le monde. Tout au long, ils abordent des thèmes qui constituent des enjeux civiques majeurs pour notre société et sa jeunesse.
Ces programmes permettent d'enseigner un ensemble commun de connaissances tout en laissant à chaque enseignant la possibilité d'effectuer des choix, en fonction de ses objectifs, des intérêts de ses élèves, voire de l'actualité. C'est pourquoi chacun des thèmes généraux d'histoire et de géographie est traité en deux temps :
- un développement général obligatoire (question A) auquel on doit consacrer environ deux tiers du temps indiqué pour l'ensemble du thème ;
- un sujet d'étude à choisir parmi des propositions (B) auquel on réserve le troisième tiers du temps. Le professeur décide de l'ordre dans lequel il aborde ces étapes A et B.
Histoire
Les recompositions d'un monde interdépendant
Le programme de la classe terminale a pour objectif de montrer de grandes transformations du monde depuis 1945 : l'adaptation et le renouvellement du modèle politique et de la société français ; les recompositions de l'Europe ; la décolonisation, qui introduit à l'analyse des problèmes rencontrés par les nouveaux États, et souligne notamment les enjeux de la solidarité internationale.
THÈMES GÉNÉRAUX |
QUESTION OBLIGATOIRE |
NOTIONS |
COMMENTAIRE |
I - Les mutations de la France depuis le milieu du XXème siècle (7 h 30) |
A - La Vème République, un régime politique cinquantenaire |
Alternance |
On inscrit la Vème République dans la tradition républicaine, tout en mettant l'accent sur sa spécificité. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Mai 1968 |
Mai 1968 est un événement : on restitue la surprise qu'il a suscitée et ses phases successives. Cet événement a une signification - au plan national et international - et des conséquences : on aborde ces deux dimensions, sans recherche d'exhaustivité. |
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- La télévision, des années 1950 à la fin des années 1980 |
Mise au point dans l'entre-deux-guerres, la télévision se diffuse progressivement durant les Trente Glorieuses, jusqu'à atteindre la quasi-totalité des foyers. |
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II - L'Europe de 1946 à nos jours (7 h 30) |
A - L'Europe : un espace en recomposition |
Dictature |
On aborde successivement trois phases : |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- L'Espagne : de la dictature à la démocratie et à l'intégration communautaire (1975-1986) |
Après la dictature de F. Franco, l'Espagne s'engage dans une voie originale vers la démocratie, qui s'appuie sur la monarchie, la réforme progressive et l'horizon de l'intégration européenne. |
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- Berlin : une ville dans l'histoire, de 1945 à nos jours |
Détruite en 1945, Berlin devient un révélateur de la situation des relations internationales. Divisée puis réunifiée, elle tente d'incarner aujourd'hui une unité retrouvée et une mémoire largement apaisée, qu'elle traduit au niveau architectural. |
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III - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30) |
A - L'Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980 |
Anticolonialisme |
Après une période de tâtonnements, les indépendances se succèdent rapidement (1957-1962) à l'exception des colonies portugaises et des gouvernements de colons. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Léopold Sédar Senghor (1906-2001) |
Par son itinéraire intellectuel et spirituel, par ses engagements et ses choix politiques, par ses combats contre l'aliénation et pour le métissage culturel, L. S. Senghor incarne les débats du continent africain et de ses cadres à partir des années 1940- 1950. |
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- La guerre du Biafra (1967-1970) |
Drame humain et ébranlement d'un puissant pays né de l'histoire et de la volonté coloniales (le Nigeria), la guerre du Biafra est un événement majeur de l'histoire post-coloniale de l'Afrique. |
Géographie
L'espace mondial
Cette étude insiste sur la construction d'un système mondial à la fois fortement hiérarchisé et interdépendant, sur le rôle des différents acteurs et sur les phénomènes d'intégration ou de marginalisation à diverses échelles. L'analyse des grandes aires de puissance conduit à s'interroger sur le rôle des États, sur la structure multipolaire du monde et le caractère instable de son architecture.
THÈMES GÉNÉRAUX |
QUESTION OBLIGATOIRE |
NOTIONS |
COMMENTAIRE |
I - La mondialisation (7 h 30) |
A - Un monde hiérarchisé et interdépendant |
Division internationale du travail |
L'espace mondial est présenté - en privilégiant l'analyse de cartes à l'échelle planétaire-comme un système hiérarchisé et interdépendant. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Le café, un grand marché mondial |
On décrit le fonctionnement du marché mondial du café en insistant sur trois composantes : les liens entre régions productrices et régions consommatrices, les évolutions des termes de l'échange et l'importance des marchés financiers et des intermédiaires dans la fixation des cours, enfin le rôle des firmes agroindustrielles dans la transformation et la vente. |
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- La Silicon Valley, pôle majeur d'innovation |
L'étude de la Silicon Valley comme pôle majeur d'innovation permet de mettre en valeur l'importance de l'innovation dans la trajectoire de développement d'un territoire. |
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II - Pôles et aires de puissance (7 h 30) |
A - Les centres d'impulsion mondiaux |
Aire de puissance / puissance |
L'organisation de l'espace mondial est dominée par trois grandes aires de puissance : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale, l'Asie orientale. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Londres, pôle décisionnel mondial |
Ancienne capitale de l'Empire britannique, Londres est une métropole de rang mondial par sa puissance économique et son rayonnement culturel. On étudie en particulier la City, quartier des affaires et une des premières places financières du monde, et le rôle que joue cette ville à différentes échelles. |
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- Shanghai, métropole émergente |
Les dynamiques du littoral chinois sont au coeur des transformations de l'aire de puissance asiatique et de l'importance croissante de sa place dans le monde. |
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III - La France dans le monde (7 h 30) |
A - La présence de la France dans le monde |
Défense |
S'inscrivant dans l'aire de puissance que constitue l'Europe occidentale, la France est largement ouverte sur le monde. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Les territoires français du Pacifique |
Les territoires français du Pacifique - Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna-constituent un point d'appui important de la présence française dans le monde. |
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- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités |
Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre à l'étranger, pour des raisons familiales et professionnelles. |