Article Annexe Ib (suite) de l'Arrêté du 19 mars 2007 portant création du certificat d'aptitude professionnelle " réparation des carrosseries "

Chronologie des versions de l'article

Version29/03/2007

Entrée en vigueur le 29 mars 2007

Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs

S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, le référentiel de ce CAP Réparation des carrosseries pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de niveaux de maîtrise des savoirs est donc un élément déterminant pour l'évaluation (et la construction de la formation).

INDICATEURS DE NIVEAUX D'ACQUISITION
et de maîtrise des savoirs

NIVEAUX

1

2

3

4

Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.

Niveau d'information

1

Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.

Il s'agit de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie...

Ce niveau englobe le niveau précédent.

Niveau d'expression

2

Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté...

Il s'agit de maîtriser un savoir faire.

Ce niveau englobe les deux niveaux précédents.

Niveau de maîtrise d'outils

3

Ce niveau vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).

Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter.

Ce niveau englobe les trois niveaux précédents.

Niveau de maîtrise méthodologique

4

Définition des savoirs

S1 - analyse fonctionnelle et structurelle

Buts

Dans une perspective de réparation des carrosseries il s'agit pour le candidat :

- de comprendre les langages du technicien (dessins, schémas, graphes...) pour une activité liée à une intervention de réparation des carrosseries ;

- d'appréhender l'organisation fonctionnelle des grandes familles des différents sous-systèmes rencontrés ;

- d'identifier les principales solutions technologiques utilisées aujourd'hui, dans le domaine des véhicules, pour satisfaire aux fonctions techniques (liaison, guidage, étanchéité).

L'enseignement dispensé doit permettre au candidat de maîtriser, pour chacun des systèmes, les savoirs relatifs :

- aux organisations fonctionnelles et structurelles ;

- au fonctionnement du système et de ses composants.

Méthodologie

L'acquisition et l'évaluation des connaissances technologiques, des capacités de décodage et de modélisation, se font au travers d'études de mécanismes représentatifs de l'ensemble des véhicules.

Pour chaque système étudié, un dossier technique et pédagogique est constitué. Des ensembles et sous-ensembles, didactisés, sont utilisés pour proposer au candidat des situations de formation concrètes dans le cadre de démarches pédagogiques à caractère inductif.

Les situations d'évaluation prévoient prioritairement le développement des compétences d'exploitation de documents techniques au travers d'activités sur des produits réels associés à divers modèles (modèles de représentation, modèles fonctionnels). L'utilisation des outils informatiques de représentation et de simulation (modeleurs 3D) est intégrée aux situations d'évaluation.

Les activités de travaux pratiques devront être centrées dans chaque cycle de travaux pratiques (TP) autour de thèmes identifiés et représentatifs des technologies mises en œuvre.

Afin que la formation dispensée n'apparaisse pas comme une suite d'études de cas, des leçons de synthèse mettent périodiquement en évidence :

- la transférabilité des démarches proposées ;

- les règles de structuration des modèles utilisés ;

- les domaines d'applications des solutions technologiques étudiées.

S1.1 - analyse fonctionnelle et structurelle

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S1.1.1 - analyse d'un système

Notion de système :

- Environnement et frontière d'un système

- Notion de flux (matière, énergie, information)

- Valeur ajoutée

- Descripteurs fonctionnels Identification des fonctions :

- Fonctions de service et fonctions techniques

- Typologie des fonctions techniques (assemblage, guidage, étanchéité,...) Organisation fonctionnelle d'un système :

- Identification des parties commande et opérative

- Identification des capteurs, des actionneurs

- Identification des échanges de flux Les constituants des chaînes cinématiques :

- Les actionneurs

- Les transmetteurs et transformateurs de mouvements

- Les constituants de mise en service et d'arrêt

- Les liaisons entre les constituants

À partir d'un système en relation avec le champ professionnel de la carrosserie.

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S1.1.2 - analyse d'un ensemble fonctionnel

Modèles d'analyse du fonctionnement d'un système :

- Décodage des outils de description temporelle d'un ensemble fonctionnel

- Modèle cinématique : Caractérisation des liaisons (dénomination et symbolisation)

Les liaisons mécaniques :

- Typologie (encastrement, pivot, pivot glissant, glissière)

- Caractéristiques :

• Mouvements, Trajectoires

• Solutions constructives associées

- Les guidages :

• En rotation, en translation,

• Solutions constructives associées.

- La protection des liaisons, l'étanchéité :

• Typologie

• Solutions constructives associées.

Relation produit/matériau/procédé :

- Relation au matériau :

• Caractéristiques

• Traitements thermiques

- Relation au procédé :

• Spécifications dimensionnelles et géométriques

- Relation aux formes :

• Géométrie en fonction du matériau

• Géométrie en fonction du procédé

Uniquement en lecture et exploitation

À partir d'un schéma fourni en se limitant à une lecture

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S1.2 - lecture de la représentation d'un élément, d'un ensemble

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S1.2.1 - lecture

Lecture de représentations normalisées :

- Sur une mise en plan :

Informations fournies

Codage des différents traits

Décodage, identification des surfaces et des volumes :

- Identification et désignation des formes géométriques des surfaces et volumes constitutifs d'une pièce ;

- Vocabulaire technique associé aux formes (arbre, épaulement, alésage...) ;

- Décodage des spécifications dimensionnelles et géométriques

- Lecture de documents techniques ;

- Sur une mise en plan, lecture et utilisation de tous types de documents techniques utilisés dans le cadre de la carrosserie ;

- Représentations particulières : perspectives, écorchés, éclatés. Décodage de sous-ensembles :

- Repérage des pièces constitutives d'un sous-ensemble

- Description d'une solution constructive

À partir de documents constructeur et de supports en relation avec le champ professionnel de la carrosserie

Utiliser des supports simples

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S2 - les véhicules et leur réparation

Buts

À partir des capacités méthodologiques, des savoirs et savoir-faire acquis lors de la formation, il s'agit :

- de développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires à la préparation d'une intervention de carrosserie ;

- d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une opération de réparation ;

- de développer des aptitudes à communiquer, rendre compte dans le cadre de ses activités de réparation.

Méthodologie

On choisira des supports de formation adaptés, c'est-à-dire des véhicules, des systèmes ou composants réels de technologie actuelle ou des supports didactiques favorisant l'observation et l'expérimentation au niveau :

- de l'organisation fonctionnelle, structurelle ;

- de la réparation - collision ;

- des contrôles de conformité du véhicule et de ses systèmes.

Les équipes pédagogiques devront en permanence faire évoluer leurs cours pour dispenser leur enseignement sur des solutions technologiques actuelles.

L'enseignement dispensé sera réalisé si possible par un seul enseignant de Génie Industriel option Carrosserie. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique à la formation dispensée en centre de formation, en milieu professionnel et lors des projets pluridisciplinaires à caractères professionnels.

Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :

- une communication courtoise et adaptée avec la hiérarchie ou le client ;

- des opérations de pose, de dépose et de remise en forme d'éléments de carrosserie ;

- des opérations de contrôle et réglages simples avant livraison.

Les activités de travaux pratiques devront privilégier une démarche inductive à partir des véhicules prévus en réparation - collision.

Elles prendront aussi appui sur un dossier technique et pédagogique qui sera réalisé sur systèmes et dispositifs étudiés. Des cours de synthèses permettront la structuration des connaissances à transmettre.

Les cycles de travaux pratiques (TP) ainsi construits doivent favoriser :

- le transfert des méthodes et démarches ;

- l'expérimentation ;

- l'autonomie de l'élève et l'individualisation de la formation.

Pour tous les systèmes, la démarche est la suivante.

Sur un véhicule :

- dégager la fonction de service du système ou sous-système étudié,

- identifier les éléments constitutifs ;

- identifier les éléments d'assemblage et de liaison ;

- identifier les éléments de réglage ;

- identifier les éléments et les procédés permettant une mise en conformité ;

- réaliser les interventions en relation avec les préconisations et la réglementation.

NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.

Domaines d'application

Le véhicule et ses équipements électriques, hydrauliques

Les matériaux

Les assemblages

La réparation des carrosseries

S2.1 - le véhicule : classification, structures et systèmes

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S2.1.1 - la classification des véhicules

Les différents types de structures

Les diverses éléments constituant une carrosserie

Les mécanismes rencontrés en carrosserie (articulations, capot, portes, hayons, vitres, toit ouvrant...)

Les ensembles ou sous/ensemble de structure sont différenciés

Les différents types d'éléments sont identifiés et caractérisés

Les mécanismes sont définis dans leur fonction

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X

X

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L'évolution des structures, des matériaux, des assemblages

En relation avec une situation de réparation des carrosseries

X

S2.1.2 - ensemble mécanique

(il s'agit ici de donner les connaissances nécessaires à l'activité du carrossier et la compréhension des fonctions des systèmes classiques)

Les grandes fonctions et leur concrétisation sur le véhicule

Les divers organes mécaniques

Leurs fonctions

Les organes mécaniques sont identifiés, leur fonction est définie.

X

X

X

S2.1.3 - l'implantation des organes mécaniques

L'implantation

Les risques encourus

Les réglementations

Le démontage, le remontage, le stockage

Les règles de maintenance

L'implantation sur le véhicule est identifiée

Les règles de maintenance, les risques matériels et humains sont clairement énoncés

Les réglementations sont connues

X

X

X

X

X

S2.1.4 - les trains roulants

Les organes du train roulant

Les différents angles

Les conditions de roulage

Les liaisons à la carrosserie

Les angles des trains roulants sont mis en évidence

X

X

X

X

S2.1 - le véhicule : les équipements électriques

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S2.1.5 - les circuits électriques, électroniques dans l'automobile

Les différents types de circuits

Les différents composants.

Les fonctions des principaux éléments constitutifs

Les contrôles simples

Les composants sont identifiés et caractérisés.

Les circuits commande et puissance sont identifiés.

Les contrôles permettent de diagnostiquer des anomalies simples.

X

X

X

X

S2.1.6 - l'implantation des organes électriques

L'implantation des composants dans un véhicule

Le démontage des éléments constitutifs

Les risques encourus

Les protections à appliquer

Les procédures d'intervention sur un circuit

Les contrôles

Les organes et composants sont identifiés.

Les règles de montage/démontage et les procédures de sécurité sont connues.

X

X

X

X

X

X

S2.1.7 - les circuits d'éclairage et de signalisation

L'implantation des composants dans un véhicule

Le démontage des éléments constitutifs

Les protections à appliquer

Les procédures d'intervention sur un circuit

Les contrôles et réglages

Les organes et composants sont identifiés.

Les règles de montage/démontage et les procédures de sécurité sont connues.

X

X

X

X

X

S2.1 - le véhicule : les équipements hydrauliques et pneumatiques

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S2.1.8 - les circuits hydrauliques et pneumatiques dans l'automobile

Les différents types de circuits

Les différents composants

Les fonctions des éléments constitutifs

Les règles de maintenance

Les contrôles simples

Les composants sont identifiés et caractérisés.

Les circuits sont définis.

Les contrôles permettent de diagnostiquer des anomalies simples.

X

X

X

X

X

S2.1.9 - les circuits de lubrification et de refroidissement

L'implantation des composants dans un véhicule

Les risques encourus

Les contrôles de conformité après remontage

Les composants sont identifiés et leur fonctionnement est défini.

Les procédés de contrôle et de réinitialisation sont connus.

X

X

X

S2.1.10 - les circuits de freinage

L'implantation des composants dans un véhicule

Les risques encourus

Les contrôles visuels de conformité après remontage

Les composants sont identifiés et leur fonctionnement est défini.

Les procédés de contrôle et de réinitialisation sont connus.

X

X

X

S2.1 - le véhicule : les équipements de sécurité et de confort

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S2.1.11 - les éléments de sécurité (air-bag, prétentionneurs...)

L'implantation des composants dans un véhicule

Les risques encourus Les règles de protection à appliquer

Les contrôles de conformité après remontage

Les réinitialisations

Les composants sont identifiés et leur fonctionnement est défini.

Les règles de conditionnement et de stockage sont connues.

Les procédés de contrôle et de réinitialisation sont connus.

X

X

X

X

S2.1.12 - les éléments d'aide à la conduite et de confort (détecteur de proximité, essuie-vitres à déclenchement automatique, chauffage, climatisation, fermeture centralisée, vitres électriques...)

L'implantation des composants dans un véhicule

Les risques encourus

Les règles de protection à appliquer

Les contrôles de conformité après remontage

Les réinitialisations

Les composants sont identifiés et leur fonctionnement est défini.

Les procédés de contrôle et de réinitialisation sont connus.

X

X

X

X

X

S2.1.13 - la visibilité

Les composants et les systèmes

Leurs utilisations

Les systèmes et les composants sont identifiés, les normes sont connues.

X

X

S2.1.14 - la sécurité

Les différents niveaux de sécurité

Les éléments participants à chaque niveau

Les procédures d'intervention sur ces éléments

Les niveaux de sécurité sont caractérisés.

Les procédures d'intervention sur les concepts sont exploitées.

X

X

X

S2.1.15 - l'étanchéité, l'insonorisation

Le rôle de l'étanchéité, de l'insonorisation.

Les diverses techniques et produits pour assurer l'étanchéité et l'insonorisation

Les principes sont cités.

Les techniques de mise en œuvre sont acquises.

X

X

S2.2 - les matériaux utilisés en carrosserie

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S2.2.1 - métaux ferreux

Identification

Comportement

Caractéristiques

Procédures d'intervention

Les matériaux sont identifiés et caractérisés.

Les techniques de mise en œuvre sont énoncées.

X

X

X

X

S2.2.2 - métaux non ferreux

Identification

Comportement

Caractéristiques

Procédures d'intervention

Les matériaux sont identifiés et caractérisés.

Les techniques de mise en œuvre sont énoncées.

X

X

X

X

S2.2.3 - matériaux composites

Identification

Comportement

Caractéristiques

Procédures d'intervention

Les matériaux sont identifiés et caractérisés.

Les techniques de réparation sont énoncées.

X

X

X

X

S2.2.4 - matériaux de vitrage

Identification

Comportement

Caractéristiques

Les techniques de montage et démontage des vitrages

Les matériaux sont identifiés et caractérisés.

Les techniques de réparation sont énoncées.

X

X

X

X

S2.3 - les assemblages

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S2.3.1 - assemblage mécanique (boulonnage, clipsage, agrafage, sertissage...)

Les différents types

Le démontage des pièces et accessoires

Le remontage des pièces et accessoires

Notions d'effort, de couple

Les risques encourus

La sécurité

Les assemblages sont caractérisés.

Les techniques de mise en œuvre sont acquises.

Les consignes et les règles sont respectées.

X

X

X

X

X

X

S2.3.2 - assemblage thermique

Les différents types

Assemblage d'éléments

Les assemblages sont caractérisés.

Les techniques de mise en œuvre sont acquises.

Les consignes et les règles sont respectées.

X

X

S2.3.3 - assemblage par collage

Les différents types

Assemblage d'éléments collés

Les assemblages sont caractérisés.

Les techniques de mise en œuvre sont acquises.

Les consignes et les règles sont respectées.

X

X

S2.4 - la réparation des carrosseries

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S2.4.1 - la manutention des véhicules

Les matériels et outillages de levage et de manutention

Notions d'effort, de couple, de masse

Les principes et les règles de mise en œuvre

La prévention des risques

Le choix des points de levage est maîtrisé.

Les moyens de levage et de manutention sont adaptés.

Les règles de sécurité et de prévention sont adaptées.

X

X

X

X

S2.4.2 - la métrologie et le contrôle

Notions : angles, distance

Le contrôle du soubassement

Le contrôle des trains roulants

Les grandeurs physiques sont connues.

Les procédures de mise en œuvre sont connues.

X

X

X

Le contrôle de l'éclairage et signalisation

Les matériels et outillages

Les grandeurs physiques et les matériels de contrôle sont connus.

Les procédures de mise en œuvre sont connues.

L'analyse des résultats

X

X

X

S2.4.3 - le découpage

Les principes de découpage

Les techniques de découpage

Les techniques de désassemblage

Les principes sont connus et les techniques de découpage sont acquises.

Les règles de sécurité sont adaptées.

X

X

X

S2.4.4 - la remise en forme

Les principes et les techniques de remise en forme

Les principes sont connus et les techniques de remise en forme sont acquises.

X

S2.4.5 - la corrosion

Les facteurs de la corrosion

Les types de protection

Les produits anticorrosion

Les procédures d'application

Les principes de la corrosion et les facteurs déterminants sont connus.

Les solutions de protection et leur mise en œuvre sont acquises.

X

X

X

X

S2.4.6 - l'étanchéité

Les types d'étanchéité (étanchéité acoustique et fluidique)

Les produits d'étanchéité, insonorisants...

Les procédures de mise en œuvre

Les solutions de protection et leur mise en œuvre sont acquises.

X

X

X

S2.4.7 - les produits de finition des réparations

Les mastics, les joints

- Différents types

- Conditions de mise en œuvre

Les matériaux sont identifiés et caractérisés

Les techniques de finition sont énoncées

X

X

X

S2.4.8 - la maintenance du matériel, risques et sécurité

Les sources d'énergie

Les raccordements

Les procédures

Les documentations sont exploitées et les procédures respectent les normes en vigueur.

Les règles de sécurité sont connues

X

X

X

S3 - les fonctions de l'activité de service

Buts

Il s'agit de donner au candidat les outils méthodologiques et cognitifs permettant :

- de développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires pour accueillir, communiquer avec la hiérarchie ou les clients dans le respect des règles de communication de l'entreprise ;

- de réaliser les opérations de réparation dans le cadre d'une démarche qualité.

Méthodologie

On s'appuiera en permanence sur des situations réelles tirées de l'environnement professionnel de l'établissement ou des entreprises.

En ce qui concerne la qualité, il est important de montrer qu'il ne s'agit pas d'une mode mais de la seule stratégie possible à long terme pour toute entreprise qui a décidé de rester compétitive. Il y a lieu de montrer que l'amélioration de la qualité diminue les coûts.

Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :

- la communication liée à l'accueil avec le client ;

- une maintenance de qualité ;

- et de compléter les documents de suivi.

Domaine d'application

Communication avec la hiérarchie, gestion des données

Organisation de la réparation

Qualité

Prévention des risques professionnels et tri sélectif des déchets

S3.1 - communication

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S3.1.1 - l'orientation du client, la restitution du véhicule à la hiérarchie

Les règles de la communication

Les différents registres de langages

À partir d'activités en relation avec le champ professionnel de la carrosserie

X

X

S3.1.2 - la gestion des données

La fiche de travail

Les procédures et/ou méthodologies de réparation

Les documents techniques, les banques de données

Les responsabilités liées à l'utilisation de ces documents

L'exploitation de ces données lors des différentes situations liées à la réparation des carrosseries

X

X

X

S3-2 - l'organisation de la réparation

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S3.2.1 - les différents types de réparations - collisions

Les différents niveaux de chocs

Les éléments en cause à chaque niveau sont connus.

X

S3.2.2 - les différentes étapes de la démarche de réparation

La chronologie des opérations (accueil... restitution du véhicule)

Les activités et responsabilités des intervenants à chacune des étapes

La chronologie des opérations et la responsabilité des intervenants sont connues.

X

X

X

S3.2.3 - la réglementation ; les règles de consumérisme

Les obligations du réparateur.

Les règles liées à la réparation - collision

À partir d'activités en relation avec le champ professionnel de la carrosserie

X

X

Les règles liées aux équipements, produits et matériels

X

Les règles de consumérisme en réparation - collision

X

S3.3 - la qualité

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S3.3.1 - la démarche qualité

Les différentes étapes d'une démarche qualité

Les différents acteurs

Exploitation d'une étude de cas dans l'entreprise d'accueil

Identification des intervenants internes et externes à l'entreprise qui participent à la démarche

X

X

X

S3.3.2 - les causes et les conséquences de la non-qualité

Les causes de la non-qualité

Les conséquences humaines et économiques

En relation avec une situation de carrosserie

Ex : défaillance interne ou externe

X

X

S3.3.4 - les outils de suivi de la qualité

Les documents et procédures à utiliser

Utilisation des outils liés au suivi dans l'entreprise d'accueil

Principe de l'autocontrôle

X

X

S3-4 - la prévention des risques professionnels et le tri sélectif des déchets

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

NIVEAUX

1

2

3

S3.4.1 - les enjeux sociaux des accidents du travail

Les accidents du travail et les maladies professionnelles :

- Définitions

- Données qualitatives et quantitatives

Information sur l'accidentologie et les maladies professionnelles liées à la profession

X

X

X

S3.4.2 - le processus d'apparition des risques

Phénomènes dangereux, situations dangereuses, personnes, dommages.

Identifier les situations dangereuses et identifier les protections à mettre en place dans le cadre de l'activité

X

S3.4.3 - les risques liés à l'activité au niveau du poste, de l'atelier et alerter si besoin

Détection et appréciation des risques liés :

- aux comportements

- aux produits

- à l'environnement

Identification et signalisation des risques

Identifier les situations dangereuses et identifier les protections à mettre en place dans le cadre de l'activité.

X

X

X

X

X

S3.4.4 - les différents niveaux de prévention des risques professionnels

Sécurité collective

Sécurité individuelle

Identifier les situations dangereuses et identifier les protections à mettre en place dans le cadre de l'activité.

X

X

S3.4.5 - les actions de prévention des risques

Les actions à réaliser :

- au niveau du poste de travail

- au niveau des matériels et outillages,

- au niveau des produits

- au niveau de l'entreprise

L'accessibilité au poste de travail

L'agencement des outillages et des matériels

Le stockage des produits

Ergonomie, gestes et postures

X

X

X

X

X

S3.4.6 - le tri sélectif des déchets et la récupération des fluides

Le tri et la récupération des déchets

La répercussion sur l'environnement

Le respect des procédures

Les conséquences en cas de non respect des consignes

Identifier les types de déchets et appliquer le tri approprié, dans le cadre de son activité.

X

X

X

X

S3.4.7 - les actions à conduire en cas d'accident au poste de travail

La conduite à tenir (PAS)

Les consignes et procédures de sécurité :

- Au poste de travail

- Dans l'entreprise

- Dans le secteur professionnel

Appliquer les consignes

X

X

X

X

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Entrée en vigueur le 29 mars 2007
Sortie de vigueur le 31 décembre 2025

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