Arrêté du 19 mars 2007
Article Annexe IIa de l'Arrêté du 19 mars 2007 portant création du certificat d'aptitude professionnelle " réparation des carrosseries "
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 29 mars 2007
Annexe II
Modalités de certification
Unités constitutives du diplôme
Règlement d'examen
Définition des épreuves
Unités constitutives du diplôme
(annexe IIa)
Tableau de mise en relation des compétences et unités professionnelles
|
COMPÉTENCES |
UP1 |
UP2.1 |
UP2.2 |
||
C1 - communiquer |
|
|
|
|||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|
|
|
||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
X |
|
|
2 |
Informer l'entreprise |
|
|
|
||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
X |
|
|
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
X |
X |
|
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
X |
X |
|
|
3 |
Collecter les données techniques |
|
|
|
||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
X |
X |
X |
|
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
X |
|
|
4 |
Restituer le véhicule |
|
|
|
||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
X |
X |
|
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
X |
X |
|
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
X |
X |
|
C2 - préparer |
|
|
|
|||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|
|
|
||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
X |
|
|
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
X |
X |
|
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
X |
X |
|
|
4 |
Remettre en état le poste de travail et ses équipements |
|
X |
|
|
C3 - réaliser |
|
|
|
|||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|
|
|
||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
X |
X |
|
|
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
X |
X |
|
|
|
3 |
Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance |
X |
X |
|
|
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
X |
X |
|
|
2 |
Réparer les éléments |
|
|
|
||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
X |
X |
|
|
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
X |
X |
|
|
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
X |
X |
|
|
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
X |
X |
|
|
|
5 |
Remplacer les vitrages |
X |
X |
|
|
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
X |
X |
|
|
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|
|
|
||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
X |
|
X |
|
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôle et de mesure des soubassements |
X |
|
X |
|
C4 - évaluer |
|
|
|
|||
1 |
Évaluer la qualité |
|
|
|
||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
X |
X |
|
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
X |
X |
X |
|
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
X |
X |
|
|
Tableau des relations entre compétences - savoirs de l'unité UP1
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES |
S1.1 |
S1.2 |
S2.1 |
S2.2 |
S2.3 |
S2.4 |
S3.1 |
S3.2 |
S3.3 |
S3.4 |
||
C1 - communiquer |
||||||||||||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|||||||||||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
|
|
|
|
|||||
2 |
Informer l'entreprise |
|||||||||||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3 |
Collecter les données techniques |
|||||||||||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
|
|
|
|
|||||
4 |
Restituer le véhicule |
|||||||||||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
|
|
|
|
|||||
C2 - préparer |
||||||||||||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|||||||||||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
|
|
|
|
|||||
|
4 |
Remettre en état le poste de travail |
|
|
|
|
|
|||||
C3 - réaliser |
||||||||||||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
3 |
Réinitialiser les indicateurs de maintenance |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
2 |
Réparer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
5 |
Remplacer les vitrages |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|||||||||||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
|
|
X |
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
|
|
X |
C4 - évaluer |
||||||||||||
1 |
Évaluer la qualité |
|||||||||||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
|
S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels |
Tableau des relations entre compétences - savoirs de la première situation d'évaluation de l'unité UP2
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES |
S1.1 |
S1.2 |
S2.1 |
S2.2 |
S2.3 |
S2.4 |
S3.1 |
S3.2 |
S3.3 |
S3.4 |
||
C1 - communiquer |
||||||||||||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|||||||||||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
2 |
Informer l'entreprise |
|||||||||||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
3 |
Collecter les données techniques |
|||||||||||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
4 |
Restituer le véhicule |
|||||||||||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C2 - préparer |
||||||||||||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|||||||||||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
4 |
Remettre en état le poste de travail |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
C3 - réaliser |
||||||||||||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance |
|
|
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
2 |
Réparer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
5 |
Remplacer les vitrages |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|||||||||||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements |
|
|
|
|
|
|||||
C4 - évaluer |
||||||||||||
1 |
Évaluer la qualité |
|||||||||||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels |
Tableau des relations entre compétences - savoirs de la deuxième situation d'évaluation de l'unité UP2
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES |
S1.1 |
S1.2 |
S2.1 |
S2.2 |
S2.3 |
S2.4 |
S3.1 |
S3.2 |
S3.3 |
S3.4 |
||
C1 - communiquer |
||||||||||||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|||||||||||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
|
|
|
|
|||||
2 |
Informer l'entreprise |
|||||||||||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
|
|
|
|
|
|||||
3 |
Collecter les données techniques |
|||||||||||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
|
|
|
|
|||||
4 |
Restituer le véhicule |
|||||||||||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
|
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
|
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
|
C2 - préparer |
||||||||||||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|||||||||||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
4 |
Remettre en état le poste de travail |
|
|
|
|
|
|||||
C3 - réaliser |
||||||||||||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance |
|
|
|
|
|
|||||
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
|
|
|
|
|
|||||
2 |
Réparer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
|
|
|
|
|
|||||
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
|
|
|
|
|
|||||
|
5 |
Remplacer les vitrages |
|
|
|
|
|
|||||
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
|
|
|
|
|
|||||
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|||||||||||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
C4 - évaluer |
||||||||||||
1 |
Évaluer la qualité |
|||||||||||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
|
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
|
|
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels |
Unités générales
UG1 - français et histoire géographie
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002
(BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).
UG2 - mathématiques sciences
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002
(BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).
UG3 - éducation physique et sportive
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002
(BO n° 39 du 24 octobre 2002).