Arrêté du 11 décembre 2002 relatif aux modalités d'organisation des concours de recrutement des inspecteurs et conseillers de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelleAbrogé

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 21 décembre 2002
Dernière modification : 21 décembre 2002

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le ministre de la culture et de la communication et le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2002-1318 du 31 octobre 2002 portant statut particulier du corps des inspecteurs et conseillers de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle,
Arrêtent :

Article 1


Conformément aux dispositions des articles 3 et 4 du décret du 31 octobre 2002 susvisé, le recrutement d'inspecteurs et conseillers de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle est organisé par voie de concours externe et par spécialité. Les deux concours comprennent une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Article 2

Les concours externe et interne comportent les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission suivantes :


A.-Epreuve d'admissibilité
(Durée : quatre heures ; coefficient 3)

Epreuve écrite portant, pour chaque spécialité, sur la connaissance de la spécialité concernée et consistant, au choix du jury, dans chacune des spécialités :
-soit en une composition écrite ;
-soit en l'analyse d'un dossier fourni aux candidats ;
-soit en un commentaire de texte.

B.-Epreuves d'admission
Epreuve n° 1
(Durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 3)

Entretien avec le jury portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Cette épreuve doit permettre d'évaluer les capacités du candidat à remplir les fonctions d'inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle telles qu'elles sont définies dans l'article 2 du décret du 31 octobre 2002 susvisé.

Epreuve n° 2
(Durée : préparation : quinze minutes ; entretien : quinze minutes ;
coefficient 2)

Epreuve orale portant, à partir d'un sujet tiré au sort par le candidat, sur le rôle et les actions de l'Etat dans le cadre des politiques de soutien à la création, de diffusion culturelle et d'enseignement artistique, ainsi que sur les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales dans le domaine culturel et sur les politiques culturelles de l'Union européenne.

Article 3


Les candidats font connaître, en même temps qu'ils déposent leur dossier de candidature, la spécialité choisie à l'épreuve d'admissibilité (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre, action culturelle).