Article Annexe IV de l'Arrêté du 16 février 2004 portant création du certificat d'aptitude professionnelle conducteur-opérateur de scierie.

Chronologie des versions de l'article

Version27/02/2004
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Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Modifié par : Arrêté du 11 juillet 2016 - art. 4 (VD)

Définition des épreuves

Épreuve EP 1 : Analyse technologique d'une situation professionnelle

Coefficient : 4

UP 1

Finalités et objectifs de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant l'analyse du produit, la préparation et la maintenance du poste de travail. A partir d'un ensemble de documents décrivant les produits à réaliser (forme, dimensions, constitution, contexte, etc..) et une situation de maintenance, ainsi que les conditions de réalisation (contraintes techniques, machines et outillages disponibles, matériaux, etc.), le candidat est conduit à procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et à proposer l'organisation de son intervention. Il s'agit pour lui, d'identifier les diverses interventions prévues, d'énoncer les caractéristiques essentielles des produits, de traduire graphiquement les informations ou solutions techniques, de lister les opérations à effectuer, d'organiser son poste de travail et de prévoir les matériels, outillages et matériaux nécessaires.

Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :

- l'interprétation des documents de fabrication et des consignes écrites ou orales,

- l'analyse des caractéristiques du produit fini et des limites de son intervention,

- la préparation du travail en utilisant ses connaissances technologiques,

- la préparation et l'entretien des outillages, matériels et matériaux liés aux produits fabriqués,

- l'organisation de l'intervention en respectant l'environnement, l'hygiène et la sécurité.

Les produits fabriqués sont des produits courants de la profession.

Les documents fournis correspondent aux dossiers de définition et d'exécution des produits et aux dossiers de maintenance. Ils sont limités au strict nécessaire.

Contenus de l'épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées UP1 dans le tableau de mise en relation des compétences et unités de certification :

- C1-1 Identifier et décoder des documents de représentation technique

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

- C2-1 Interpréter une solution technique

- C2-2 Établir un débit matière et/ou une liste de composants.

- C2-3 Compléter les modes opératoires de fabrication

- C2-4 Traduire graphiquement une solution technique

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité son poste de travail

- C3-9 Gérer l'environnement du poste de travail

Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité avec la définition des produits,

- le respect des consignes et prescriptions,

- la pertinence des solutions proposées,

- l'exactitude des informations transmises,

- la qualité de communication technique et graphique,

- la prise en compte des règles d'hygiène, de prévention et de sécurité.

Modes d'évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle :

L'épreuve a une durée de 3 heures et se déroule obligatoirement en salle.

Le sujet s'appuie sur un ensemble de documents remis au candidat et contenant :

Un dossier technique pouvant comprendre :

- la description de la situation professionnelle,

- le dossier technique de définition du ou des produits,

- le plan d'ensemble du process ou d'une machine,

- les dessins de fabrication,-les ressources matérielles disponibles,

- les fiches techniques relatives aux matériaux et matériels,-les documents de maintenance.

Un dossier sujet-réponses comprenant :

- les questions posées avec le barème d'évaluation

L'épreuve est construite à partir du contexte d'intervention et de la situation professionnelle de référence.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la dernière année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue).

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

La participation de professionnels est nécessaire.

Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

1ère Situation d'évaluation : elle cible l'analyse du produit à fabriquer et vise les compétences :

- C1-1 Identifier et décoder des documents de représentation technique,

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel,

- C2-1 Interpréter une solution technique,

- C2-2 Établir un débit matière et/ou une liste de composants,

- C2-4 Traduire graphiquement une solution technique.

2ème Situation d'évaluation : elle cible l'analyse, la préparation et la maintenance du poste de travail

et vise les compétences :

- C1-1 Identifier et décoder des documents de représentation technique,

- C2-1 Interpréter une solution technique,

- C2-3 Compléter les modes opératoires de fabrication,

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité son poste de travail (analyse prévisionnelle),

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail (analyse prévisionnelle).

Épreuve EP 2 : Réalisation d'une production

Coefficient : 9 (8+1 pour la vie sociale et professionnelle (VSP)

UP 2

Finalités et objectifs de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à effectuer des opérations à l'intérieur d'un processus de fabrication en relation avec le référentiel d'activités professionnelles.

L'épreuve s'appuie sur des documents définissant les tâches et/ou produits à réaliser. A partir des moyens matériels fournis, le candidat sera amené à organiser son poste de travail, à fabriquer et conditionner les produits en respectant les règles de sécurité.

Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :

- la réception et le stockage des grumes,

- la préparation des grumes en vue du sciage,

- l'approvisionnement de la scierie,

- la conduite des opérations de sciage de 1er débit,

- le débit aux scies de reprise,

- la valorisation des produits issus du sciage,

- le traitement - séchage des produits issus du sciage,

- le tri - classement des débits et la préparation des commandes.

Contenus de l'épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées UP2 dans le tableau de mise en relation des compétences et unités de certification :

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

-C1-3 Rendre compte d'une activité

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité son poste de travail

- C3-2 Conduire les opérations en amont du sciage

- C3-3 Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces

- C3-4 Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit

- C3-5 Valoriser les produits de la 1ère transformation

- C3-6 Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus

- C3-7 Trier, classer, conditionner, stocker, charger

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité des pièces réalisées avec le cahier des charges,

- la conduite des machines,

- le respect des consignes et prescriptions,

- l'utilisation rationnelle des moyens de production,

- la bonne organisation du poste de travail,

- le respect des règles d'hygiène, de prévention et de sécurité.

Modes d'évaluation :

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle (I), soit par contrôle encours de formation (II).

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle :

L'épreuve a une durée de 7 à 10 heures.

A partir d'une fiche de débit, de grumes ou d'un lot de billes, des matériels de l'atelier, l'épreuve portera en tout ou partie sur les activités liées :

- à l'identification du matériau,

- au parc à grumes,

- au sciage de 1er et 2nd débit,

- au tri - classement et au conditionnement des produits,

- à la valorisation des produits,

- à la vérification et au contrôle.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième partie de la formation. Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.

Cette évaluation porte sur l'ensemble des compétences ciblées dans l'épreuve. On veillera toutefois à assurer la complémentarité des compétences évaluées entre le centre de formation et l'entreprise.

a) Situation d'évaluation en centre de formation :

Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

b) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel :

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.

Vie sociale et professionnelle : notée sur 20 points

L'épreuve de Vie Sociale et Professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Évaluation par contrôle en cours de formation :

Elle se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation.

La note définitive est délivrée par le jury.

1) Une situation d'évaluation écrite notée sur 14 points.

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :

1ère partie : Une évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points.

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 Incendie et conduite à tenir est évaluée dans cette partie.

2ème partie : Un travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

2) Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points.

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail (SST) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Évaluation par épreuve ponctuelle écrite -durée 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

Épreuve EP 3 : Travaux de préparation de la production

Coefficient : 4

UP 3

Finalités et objectifs de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant les travaux de préparation de la production.

Les compétences sont liées aux activités professionnelles de maintenance des matériels et outillages

- le contrôle des niveaux et leur complément si besoin,

- le contrôle de l'état de coupe des outils,

- le nettoyage et la lubrification des machines,

- l'installation et le réglage des outils,

- le réaffûtage de l'arête tranchante en acier ou "stellitée" des outils de coupe,

- le signalement des dysfonctionnements,

- la participation à la maintenance,

- l'étude du fonctionnement des systèmes automatisés.

Contenus de l'épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées UP3 dans le tableau de mise en relation des compétences et unités de certification :

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

- C1-3 Rendre compte d'une activité

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité le poste de travail

- C3-3 Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces

- C3-8 Assurer la maintenance des matériels et outillages

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- la conformité du résultat (qualité de l'arête tranchante, précision des réglages, ...)

- l'emploi de techniques adaptées,

- le respect des consignes et prescriptions,

- l'utilisation rationnelle des moyens de mise en œuvre,

- la bonne organisation du poste de travail,

- le respect de l'environnement et des règles d'hygiène, de prévention et de sécurité.

Modes d'évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

I) Évaluation par épreuve ponctuelle :

L'épreuve a une durée de quatre heures.

Elle porte sur les domaines suivants :

- réglage et maintenance du poste de travail,

- entretien de l'arête tranchante des outils de coupe,

- maintenance des systèmes automatisés.

II) Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième partie de la formation.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.

Cette évaluation porte sur l'ensemble des compétences ciblées dans l'épreuve. On veillera toutefois à assurer la complémentarité des compétences évaluées entre le centre de formation et l'entreprise.

a) Situation d'évaluation en centre de formation :

Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est nécessaire.

Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

Cette situation d'évaluation porte essentiellement sur le fonctionnement des systèmes automatisés et l'entretien des outils de coupe.

- C1-2 Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel

- C1-3 Rendre compte d'une activité

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité le poste de travail

- C3-3 Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces

- C3-8 Assurer la maintenance des matériels et outillages

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

b) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel :

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.

Cette situation d'évaluation porte sur des travaux de maintenance et de réglage d'un poste de travail et des outils de coupe.

Elle porte sur les compétences suivantes :

- C3-1 Organiser et mettre en sécurité le poste de travail

- C3-3 Installer, régler et positionner les billes, les pièces

- C3-8 Assurer la maintenance des matériels et outillages

- C3-9 Gérer l'environnement de son poste de travail

EG 1 : Français et histoire-géographie

coefficient 3

UG 1


L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG 2 : mathématiques - sciences

coefficient 2

UG 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG 3 : éducation physique et sportive

coefficient 1

UG3

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

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