Arrêté du 18 janvier 2007 portant création du titre professionnel de technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents

Texte intégral


Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Vu le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences du titre professionnel de technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative Industrie du 15 novembre 2006,
Arrête :

Article 1

Le titre professionnel de technicien (ne) en solutions d'impression et de gestion de documents est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006 susvisé.
Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation telle que définie à l'article R. 335-13 du code de l'éducation et dans le domaine d'activité 255r (code NSF).
Le titre professionnel de technicien (ne) en solutions d'impression et de gestion de documents est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du présent arrêté.

Article 2


Le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents sont disponibles dans les centres de l'AFPA et les centres agréés.

Article 3


Le titre professionnel de technicien (ne) en solutions d'impression et de gestion de documents est composé des deux unités constitutives suivantes :
1. Installer et assurer la maintenance des systèmes d'impression ;
2. Déployer, maintenir et faire évoluer des solutions de gestion globale de documents.
Elles sont sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006 susvisé.

Article 4


L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 5


Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que son annexe, au Journal officiel de la République française.

Article Annexe

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : technicien (ne) en solutions d'impression et de gestion de documents.

Niveau : IV.

Code NSF : 255 r.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) technicien (ne) en solutions d'impression et de gestion de documents effectue en clientèle la mise en service et la maintenance de systèmes d'impression et de solutions de gestion globale de documents. Il (elle) installe les systèmes d'impression en effectuant le raccordement, l'intégration des modules optionnels, le paramétrage et la mise en service.

Dans l'environnement informatique du client, parfois en collaboration avec d'autres intervenants techniques, il (elle) déploie des systèmes d'impression ou d'acquisition et des serveurs d'impressions et il (elle) intègre ou fait évoluer des solutions logicielles de gestion électronique du document dédiées ou intégrées, destinées à des groupes de travail ou à des PME. Enfin, avec le client, il (elle) vérifie la conformité de l'installation par rapport à la commande et assure l'initiation de l'utilisateur.

Lors d'opérations de maintenance, à la suite d'une demande d'intervention, il (elle) émet des hypothèses après s'être informé (e) auprès de l'utilisateur, les vérifie et établit un diagnostic. Il (elle) répare et remet en état les équipements, réinstalle et/ ou reparamètre et/ ou met à jour les solutions logicielles. Il (elle) informe l'utilisateur des causes de la panne et fournit une description de son intervention. Dans le cas où le dysfonctionnement est dû à une mauvaise utilisation, il (elle) rappelle le mode opératoire à l'utilisateur.

Il (elle) répond aux demandes d'informations et de conseils techniques du client. Sa présentation, son comportement et son expression doivent être compatibles avec une activité en contact avec la clientèle.

Généralement, les horaires sont à amplitudes variables. Son travail s'effectue la plupart du temps en clientèle en utilisant un véhicule de service (déplacement régional). Néanmoins, il (elle) peut être amené (e) à exercer en assistance téléphonique (hot line) de façon ponctuelle ou permanente.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Installer et assurer la maintenance des systèmes d'impression

Installer et mettre en service des systèmes d'impression.

Etablir des diagnostics sur des systèmes d'impression.

Réparer et remettre en service des systèmes d'impression.

Initier le client à l'utilisation de son système d'impression.

2. Déployer, maintenir et faire évoluer des solutions de gestion globale de documents

Déployer, mettre en service et faire évoluer des solutions globales de gestion de documents.

Assurer la maintenance de solutions globales de gestion de documents.

Aider l'utilisateur à la prise en main de solutions globales de gestion de documents et conseiller le client.

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

Les entreprises dont l'activité principale est la vente et le service après-vente de systèmes et solutions d'impression et qui peuvent être classées en deux catégories : le réseau de distribution direct, constitué des filiales européennes des constructeurs et dont la clientèle est principalement constituée de grandes entreprises et d'administrations, et le réseau de distribution indirect (exclusifs ou multimarques), constitué de PME indépendantes dont la cible est majoritairement composée de PME.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

Techniciens (nes) service client

Dans l'environnement du client, ils (elles) interviennent sur des systèmes d'impression (installation, mise en service, maintenance) connectés en réseau et intégrant des fonctionnalités de gestion électronique de documents (numérisation, stockage de fichier...).

Ces techniciens (nes) sont pour la plupart spécialisés sur une gamme de produits.

Techniciens (nes) spécialisé (e) s réseaux et solutions de gestion du document

Ces techniciens (nes) déploient et font évoluer des systèmes de gestion globale de documents (intégrant des systèmes d'impression ou d'acquisition et des solutions logicielles) dans l'environnement informatique du client et en assurent la maintenance. Ils (elles) interviennent sur des solutions logicielles de gestion électronique du document (applicatifs de gestion électronique bureautique et administrative destinés à des PME ou à des groupes de travail). Ils (elles) aident à la prise en main des systèmes et applicatifs et conseillent le client sur les solutions techniques adaptées à ces besoins. Ils (elles) travaillent souvent en lien avec le service avant-vente de leurs entreprises mais aussi avec l'administrateur réseau ou le prestataire informatique de l'entreprise cliente.

Code ROME :

I1401-Maintenance informatique et bureautique.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Fait à Paris, le 18 janvier 2007.

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du délégué général

à l'emploi et à la formation professionnelle :

La chef de la mission des politiques

de formation et de qualification,

C. Rigodanzo

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