Article Annexe de l'Arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel d'agent administratif d'entreprise

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Version04/03/2004
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Version03/03/2009

Entrée en vigueur le 3 mars 2009

Modifié par : Arrêté du 15 décembre 2008 - art.

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : agent administratif (ancien intitulé : agent d'administratif d'entreprise).

Niveau : V.

Code NSF : 324 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'agent administratif, sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique, exerce diverses fonctions dans des structures et organisations de différentes natures.

En respectant les consignes et les procédures :

-il (elle) réalise les travaux administratifs et commerciaux courants à l'aide des outils bureautiques et de communication mis à sa disposition ;

-il (elle) assure l'accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier.

Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la nature de l'entreprise (publique ou privée), le secteur d'activité ou la taille, mais la constante est l'utilisation des outils d'information et de communication.

Il (elle) est responsable de la réalisation fiable de son travail. Il contribue à l'image de marque de l'entreprise, en interne et à l'externe.

Dans l'exercice de son emploi, l'agent administratif est appelé à faire face à des changements fréquents d'activité.L'emploi requiert une bonne capacité d'adaptation à des environnements de travail différents et un autocontrôle rigoureux dans le respect des procédures.


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Assurer les travaux administratifs courants

à l'aide des outils bureautiques


Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données.

Rédiger, sur consignes, des écrits courants.

Rechercher, restituer des informations.

Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation.


2. Accueillir les visiteurs, traiter les appels téléphoniques,

réceptionner et expédier le courrier


Orienter, renseigner le visiteur à l'accueil.

Emettre et recevoir les appels téléphoniques.

Enregistrer, diffuser, expédier le courrier.


3. Traiter les opérations administratives

et commerciales courantes


Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs et commerciaux.

Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents.

Gérer les ressources matérielles et logistiques courantes.


Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre


Cet emploi s'exerce dans les entreprises privées de toutes tailles, ainsi que dans le secteur public et associatif.

Codes ROME :

12121-Agent administratif.

12112-Agent d'accueil.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Cette certification est accessible à compter du 3 mars 2009

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2.

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.

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