Article ANNEXE I 1 de l'Arrêté du 1 octobre 1968 relatif aux méthodes officielles de recherches des résidus de pesticides dans le vin, les jus de raisins, la farine, les fruits, les légumes, le beurre, le lait et les agrumes.

Chronologie des versions de l'article

Version02/12/1968

Entrée en vigueur le 2 décembre 1968

PRINCIPE
Le résidu laissé par l'extrait éthéré (éther de pétrole) du vin ou du jus de raison est minéralisé par combustion dans l'oxygène par la méthode de Schöniger. Les halogénures formés sont dosés par colorimétrie après formation de thiocyanate ferrique.
La réaction colorée, sensible à 0,01, 0,02 et 0,04 mg de chlore, brome et iode, respectivement, permet, à partir d'une prise d'essai de 100 ml de vin ou de jus de raisin, de contrôler la présence des insecticides organochlorés usuels à des teneurs supérieures ou égales à 0,2 mg/l 1. (Les insecticides organochlorés renferment de 10 à 76 p. 100 de chlore dans leur molécule).
Les essais effectués à ce jour situent entre 0,00 et 0,15 mg/l (exprimée en chlore) la teneur en halogène des vins, et entre 0,0 et 0,2 mg/l 1 (exprimée en chlore) la teneur en halogène des jus de raisin.
MATERIEL
Ampoule à décantation de 500 ml.
Evaporateur rotatif sous vide.
Appareil de mise à feu de sécurité, avec fioles de 1000 ml.
Papier à combustion.
Seringue ou pipette effilée.
Bouteille d'oxygène.
Agitateur magnétique.
Photomètre pour mesures dans le visible.
REACTIFS
a) Ether de pétrole 40-65° redistillé.
b) Acétone redistillée.
c) Sulfate de sodium cristallisé pur.
d) Solution absorbante :
Carbonate de sodium pur ... 1 g
Anhydride arsénieux ... 0,25 g
Eau distillée ... 500 ml
e) Acide perchlorique à 65 p. 100 R.P..
f) Alcool à 95° redistillé sur potasse.
g) Solution ferrique.
Dans un bécher de 250 ml, introduire 50 g d'alun de fer ammoniacal, 40 ml d'acide perchlorique à 65 p. 100, 100 ml environ d'eau distillée. Agiter. Aider la dissolution par séjour au bain-marie. Après refroidissement, transvaser dans un ballon jaugé de 200 ml et compléter au trait de jauge avec les eaux de rinçage du bécher.
h) Solution de thiocyanate mercurique :
Saturer à chaud (en tiédissant au bain-marie bouillant) 200 ml d'alcool à 95° (réactif f) avec 0,40 g de thiocyanate mercurique. Introduire dans le flacon du réactif l'alcool saturé, ainsi que l'excès de sel non dissout.
i) Solution de référence :
Solution-mère à 1000 mg de chlore par litre : dans un ballon jaugé de 100 ml, introduire 0,165 g de NaCl exactement
pesés, les dissoudre dans de l'eau distillée et compléter
au trait de jauge.
Solution à 20 microgrammes de chlore par ml : diluer de 5 à 250 ml la solution précédente.
Lavez l'éther de pétrole de la deuxième ampoule avec 20 ml environ d'eau distillée. Décantez la phase éthérée de la deuxième ampoule par son orifice supérieur dans la première ampoule.
Lavez les phases éthérées réunies avec 20 ml d'eau distillée après vidange de l'eau, décantez la phase éthérée dans un petit bécher sec et de celui-ci dans le ballon de 100 ml de l'évaporateur rotatif (en plusieurs fois).
Evaporez sous vide, en aidant l'évaporation du solvant par un léger réchauffement du ballon.
Dissolvez le résidu de l'évaporation par de l'acétone redistillée de manière à pouvoir le déposer en totalité au moyen de plusieurs lavages sur le papier spécial pour combustion maintenu au moyen de pinces, pour éviter toute souillure.
Pliez le papier et insérez-le dans le panier en platine suspendu au bouchon de la fiole à combustion.
Introduisez dans la fiole à combustion de 1000 ml :
15 ml exactement de solution absorbante d et un barreau magnétique.
Déplacez l'air par un flux d'oxygène. Bouchez la fiole. Enflammez le papier dans le dispositif de sécurité. Retirez la fiole et déposez-la sur un agitateur magnétique.
La fiole ne sera ouverte qu'après vingt minutes d'agitation. L'atmosphère à l'intérieur du ballon étant alors parfaitement éclaircie.
Colorimétrie
Prélevez exactement 10 ml de liqueur absorbante de la fiole à combustion et introduisez-les dans un ballon jaugé de 25 ml. Ajoutez ensuite, dans l'ordre, en agitant après chaque addition :
4 ml d'acide perchlorique à 65 p. 100 ;
5 ml de solution ferrique f ;
5 ml de solution de thiocyanate mercurique g.
Complétez à 25 ml avec de l'eau distillée. Agitez.
Après cinq minutes de repos, mesurez la teinte rouge obtenue à 460 microns dans des cuves de 1 cm d'épaisseur et par rapport à un témoin préparé à partir de 10 ml de solution absorbante et des différents réactifs.
Soit Dx la valeur de la densité optique observée.
Calcul
Le résultat sera calculé à partir d'une droite d'étalonnage obtenue à partir des mesures colorimétriques données par 0 - 10 - 20 ... 200 microgrammes de chlore dans la prise d'essai, c'est-à-dire en introduisant dans des ballons de 25 ml 0 - 0,5 - 1 ... 10 ml de solution à 20 microgrammes de Cl par ml.
A titre d'indication, on notera que des mesures d'étalonnage exécutées avec un spectrophotomètre ont été traduites par les relations :
Q/Cl mg = (0,24 plus ou moins 0,01) D/460 ;
Q/Br mg = (0,52 plus ou moins 0,03) D/460
Q/Cl étant la quantité de chlore en microgrammes dans la prise d'essai.
Pour tenir compte des traces d'halogènes apportées par les réactifs, il convient de retrancher à la densité optique Dx obtenue la valeur correspondant à l'ensemble des réactifs.
Pour cela, il convient de réaliser un dosage complet à partir de 60 ml d'eau distillée et 125 ml d'éther de pétrole. La densité optique obtenue à la suite de cet essai à blanc est voisine de 0,03.
L'analyse colorimétrique étant effectuée sur les 10/15 de la prise d'essai primitive, soit 100 ml d'échantillon, le résultat sera, par exemple, avec l'étalonnage précédent :
(Dx - 0,03) 0,24 x 10 = 2,4 (Dx - 0,03) mg/l de Cl.
RAISINS
Prélèvement et extraction
Opérez comme indiqué dans la méthode I-6. Utilisez 120 g de bouillie fluide pour l'extraction avec 100 et 75 ml d'éther de pétrole.
Dosage
Suivez la technique I-1.
Calcul
L'analyse colorimétrique étant effectuée sur 80 g d'échantillon, le résultat devient :
3 (Dx - 0,03) mg/kg de Cl.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 2 décembre 1968

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).