Article 2 de l'Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles

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Version01/01/1964

Entrée en vigueur le 1 janvier 1964

Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid.
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Entrée en vigueur le 1 janvier 1964

Commentaires3


Mme Marielle de Sarnez · Questions parlementaires · 16 juillet 2019

Mme Marielle de Sarnez attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le respect par les automobilistes des dispositions de l'arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles. […] Le non-respect de cette règle relève d'une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros. […] En application des dispositions de l'article R. 318-1 du code de la route et de l'article 2 de l'arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles, le fait de compromettre la santé et la sécurité publiques par l'émission de fumées ou de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, […]

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M. Gaillard Claude · Questions parlementaires · 31 août 1998

C'est pourquoi l'article 2 de l'arrêté du 12 novembre 1963 pris en application du code de la route prévoit une obligation d'arrêt du moteur. Le cas d'un véhicule en attente de longues minutes lors d'une sortie d'école est un stationnement selon la définition du code de la route. Par ailleurs, l'INERIS a rendu public au début de l'année 1998 les résultats d'une campagne de mesures de l'exposition des populations urbaines aux polluants atmosphériques.

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M. Emmanuel Hamel, du group RPR, de la circonsciption: Rhône · Questions parlementaires · 2 octobre 1997

C'est pourquoi l'article 2 de l'arrêté du 12 novembre 1963 pris en application du code de la route prévoit en cas de stationnement une obligation d'arrêt du moteur. Le cas d'un véhicule en attente de longues minutes lors d'une sortie d'école par exemple est un stationnement selon la définition du code de la route. En revanche, l'arrêt du moteur durant l'attente dans les embouteillages paraît plus difficile à mettre en uvre car le temps d'attente est en général indépendant du conducteur lui-même.

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