Article 1 de l'Arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles.

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Entrée en vigueur le 31 mai 2021

Modifié par : Arrêté du 12 mai 2021 - art. 3

Valeurs limites des émissions sonores lors de la réception

Le bruit produit par un véhicule à moteur, mesuré lors de la réception par type, individuelle ou à titre isolé, ne devra pas, pour les véhicules de la catégorie intéressée, et sous les réserves prévues à l'article 13 du présent arrêté, excéder les valeurs indiquées dans les tableaux ci-après (ces valeurs étant susceptibles d'une tolérance d'un décibel) :

A. Véhicules de catégorie M et N


Catégorie
de véhicules

Véhicules destinés au transport de personnes

Valeurs limites (dB (A))

Phase 1

Phase 2

Phase 3

M1

RPM ≤ 120 (RPM = rapport puissance/ masse)

72

70

68

120 < RPM ≤ 160

73

71

69

RPM < 160

75

73

71

RPM > 200, nb. places assises ≤ 4, hauteur point-R < 450 mm par rapport au sol

75

74

72

M2

M ≤ 2, 5t

72

70

69

2, 5t < M ≤ 3, 5t

74

72

71

M > 3,5 t ; Pn ≤ 135 kW

75

73

72

M > 3,5 t ; Pn > 135 kW

75

74

72

M3

Pn ≤ 150 kW

76

74

73

150 < Pn ≤ 250 kW

78

77

76

Pn > 250 kW

80

78

77

Catégorie
de véhicules

Véhicules destinés au transport de marchandises

N1

M ≤ 2, 5t

72

71

69

M > 2, 5t

74

73

71

N2

Pn ≤ 135 kW

77

75

74

Pn > 135 kW

78

76

75

N3

Pn ≤ 150 kW

79

77

76

150 < Pn ≤ 250 kW

81

79

77

Pn > 250 kW

82

81

79

M = masse maximale techniquement admissible en charge, telle que définie au point 1.6 de la section A de la partie 2 de l'annexe XIII du règlement UE 2021/535.
Pn = puissance maximale nette nominale telle que définie au point 2.8 du règlement CEE-ONU n° 51.
Pour les types de véhicules de la catégorie M1 dérivés de types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge supérieure à 2,5 t et une hauteur du point R supérieure à 850 mm au-dessus du sol, les valeurs limites pour les types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge supérieure à 2,5 t s'appliquent.
Pour les types de véhicules conçus pour une utilisation hors route tels que définis à l'annexe I du règlement 2018/858, les valeurs limites sont augmentées de 2 dB (A) pour les véhicules des catégories M3 et N3 et de 1 dB (A) pour toute autre catégorie de véhicule.
Pour les types de véhicules de la catégorie M1 les valeurs limites augmentées pour les véhicules hors-route susvisés ne sont valides que si la masse maximale techniquement admissible en charge est > 2 t.
Les valeurs limites sont augmentées de 2 dB (A) pour les des véhicules accessibles aux fauteuils roulants de la catégorie M1 construits ou modifiés spécialement pour pouvoir recevoir une ou plusieurs personnes assises dans leur fauteuil roulant pour les voyages sur route, et les véhicules blindés, tel qu'ils sont définis à l'annexe I du règlement 2018/858.
Pour les types de véhicules de la catégorie M3 ayant un moteur à essence seulement, la valeur limite applicable est augmentée de 2 dB (A).
Pour les types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge inférieure ou égale à 2,5 t, une cylindrée ne dépassant pas 660 cm3 et un rapport puissance/ masse (RPM), calculé sur la base de la masse maximale techniquement admissible en charge, n'excédant pas 35 et une distance horizontale d entre l'essieu avant et le point R du siège du conducteur de moins de 1 100 mm, les valeurs limites pour les types de véhicules de la catégorie N1 ayant une masse maximale techniquement admissible en charge supérieure à 2,5 t s'appliquent.
B. Véhicules de catégorie T et C et MAGA (machines agricoles et automotrices)


Catégorie
de véhicules

Valeurs limites (dB (A))

Tracteurs agricoles ou forestiers

MODM ≤ 1500 kg

85

MODM > 1500 kg

89

Machines agricoles automotrices,

MODM ≤ 1500 kg

85

MODM > 1500 kg

89

MODM = Masse en ordre de marche telle que définie au point 1.3 de la section A de la partie 2 de l'annexe XIII du règlement UE 2021/535.
C. Véhicules de catégorie L


Catégorie de véhicule

Nom de la catégorie du véhicule

Niveau sonore Euro 4
(dB (A))

Procédure d'essai
Euro 4

Niveau sonore Euro 5 (15)
(dB (A))

Procédure d'essai Euro 5

L1e-A

Vélo à moteur

63

Acte délégué/ Règlement n° 63 de la CEE-ONU

Règlement n° 63 de la CEE-ONU

L1e-B

Cyclomoteur à deux roues vmax ≤ 25 km/ h

66

Cyclomoteur à deux roues vmax ≤ 45 km/ h

71

L2e

Cyclomoteur à trois roues

76

Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU

Règlement n° 9 de la CEE-ONU

L3e

PMR ≤ 25

73

Acte délégué/ Règlement n° 41 de la CEE-ONU

Règlement n° 41 de la CEE-ONU

25 < PMR ≤ 50

74

PMR > 50

77 (*)

L4e

Motocycles à deux roues avec side-car

80

Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU

Règlement n° 9 de la CEE-ONU

L5e-A

Tricycle

80

Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU

Règlement n° 9 de la CEE-ONU

L5e-B

Tricycle utilitaire

80

L6e-A

Quad routier léger

80

Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU

Règlement n° 9 de la CEE-ONU

L6e-B

Quadrimobile léger

80

Acte délégué/ Règlement n° 9 de la CEE-ONU

Règlement n° 9 de la CEE-ONU

L7e-A

Quad routier lourd

80

L7e-B

Quad tout-terrain lourd

80

L7e-C

Quadrimobile lourd

80

Les règlements nos 9,41,63 et 92 de la CEE-ONU étant adoptés par l'Union, ceux-ci deviennent obligatoires, y compris les valeurs limites de niveau sonore qui sont équivalentes à celles fixées à l'annexe VI, section D, et se substitueront aux procédures d'essai dans l'acte délégué sur les exigences en matière de performances environnementales et de propulsion.

(15) Les limites Euro 5 à déterminer concernant le niveau sonore doivent être modifiées par un acte distinct adopté en conformité avec la procédure législative ordinaire prévue à l'article 294 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

(*) Pour les motocycles soumis à l'essai en deuxième rapport uniquement, la valeur limite est augmentée de 1 dB (A).

La commission n'a pas encore adopté d'acte en vue de définir les seuils de niveau sonore euro5.

Dans l'attente, les véhicules euro 5 seront homologués en appliquant les procédures d'essais définies dans les règlements CEE-ONU avec les seuils ci-dessus.

PMR = Indice puissance/ masse : PMR = (Pn/ (mkerb + 75)) * 1000 ; Pn = puissance nette maximum nominale ;

mkerb = masse en ordre de marche

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Entrée en vigueur le 31 mai 2021

Commentaire1


M. Poniatowski Axel · Questions parlementaires · 26 mai 2009

Aux termes de l'article 1er de l'arrêté du 13 avril 1972 modifié, relatif au bruit des véhicules automobiles, le bruit produit par un véhicule à moteur, mesuré lors de la réception par type ou à titre isolé, ne doit pas, pour les véhicules de la catégorie intéressée, excéder des valeurs exprimées en décibels. […]

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