Arrêté du 26 décembre 2005 relatif au régime budgétaire, financier et comptable de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 1 janvier 2006
Dernière modification : 28 décembre 2008

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la santé et des solidarités,
Vu le décret n° 83-975 du 10 novembre 1983 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ;
Vu le décret n° 2002-252 du 22 février 2002 modifié relatif au régime budgétaire, financier et comptable des établissements publics à caractère scientifique et technologique,
Arrêtent :

Article 1


En application des dispositions du décret du 22 février 2002 susvisé, et notamment de son article 8, le budget de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est présenté, à compter de l'exercice 2006, selon la nomenclature des destinations de dépenses et des lignes de recettes précisées aux articles suivants.

Article 2

La nomenclature des destinations de dépenses comprend trois agrégats :
I. - Le premier agrégat se rapporte à l'activité conduite par les unités de recherche.

Au sein de cet agrégat, les dépenses sont présentées selon une double ventilation :

- la première ventilation est établie par instituts thématiques ;

- la seconde ventilation concerne les unités regroupées par administrations déléguées régionales : elle sert de support à l'exécution du budget.

Les dotations à répartir du premier agrégat correspondent aux moyens ne pouvant être répartis avant approbation du document budgétaire.

II. - Le deuxième agrégat se rapporte aux actions communes de l'établissement. Ces actions comprennent :
- les grands équipements scientifiques ;
- la valorisation de la recherche ;
- les échanges internationaux ;
- l'évaluation scientifique ;
- l'information scientifique, technique et la communication ;
- l'animation et le partenariat scientifique ;
- la formation permanente ;
- la formation à et par la recherche ;
- les autres dépenses d'actions communes ;
- les dotations à répartir ;
III. - Le troisième agrégat se rapporte aux fonctions support. Ces fonctions comprennent :
- l'action sociale ;
- les moyens informatiques communs ;
- l'entretien immobilier, les gros travaux, les acquisitions et constructions ;
- les moyens généraux des services déconcentrés ;
- les moyens généraux des services centraux ;
- les opérations financières ;
- les autres dépenses générales ;
- les dotations à répartir.
Hors agrégat, une réserve pour hausse des rémunérations et des charges sociales est constituée. Une dotation à répartir correspondant notamment aux contreparties de recettes et aux dépenses de personnel dont la répartition entre agrégats ne peut être précisée au moment de l'approbation du budget est également prévue.

Article 3


La nomenclature des natures de dépenses comprend quatre catégories, réparties par nature :
- les dépenses de personnel où sont distinguées les dépenses de personnel limitatives financées en totalité ou en partie sur subvention pour charges de service public, et les autres dépenses de personnel ;
- la deuxième nature de dépenses se rapporte au fonctionnement ;
- la troisième nature de dépenses se rapporte à l'investissement non programmé ;
- la quatrième nature de dépenses se rapporte aux opérations d'investissement programmé et aux autres opérations en capital.
Les destinations de dépenses pouvant comporter des autorisations d'engagement sont les suivantes :
- pour l'agrégat se rapportant aux actions communes :
- les grands équipements scientifiques ;
- pour l'agrégat se rapportant aux fonctions support :
- les moyens informatiques communs ;
- les gros travaux, les acquisitions et les constructions immobilières ;
- les opérations financières.