Arrêté du 20 janvier 1978 fixant les consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques.

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 24 janvier 1978
Dernière modification : 24 janvier 1978

Commentaire0

Aucun commentaire indexé par Doctrine ne cite cette loi

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'agriculture, le ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, le ministre du travail et le ministre de la santé et de la Sécurité sociale,
Vu le décret n° 78-72 du 20 janvier 1978 concernant les premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques,
Article 1

Les consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques avant l'arrivée du médecin ou des secours organisés par les pouvoirs publics sont décrites dans la notice qui figure en annexe n° 1 au présent arrêté.

Elles font l'objet d'une affiche dont le modèle figure en annexe n° 2 (non reproduite) au présent arrêté.

Article 2
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexes :
Consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques. :
Article ANNEXE-1
En cas d'accident électrique, il faut dégager l'accidenté, c'est-à-dire le soustraire au contact de tout conducteur ou pièce sous tension, mettre en oeuvre d'extrême urgence la réanimation et faire prévenir un médecin et les secours publics.
1. DEGAGEMENT DE L'ACCIDENTE.
A - Cas où l'accidenté est au sol et en contact
avec des conducteurs sous tension.
Pour soustraire l'accidenté au contact des conducteurs sous tension, le sauveteur doit se conformer aux prescriptions ci-dessous pour ne pas s'exposer personnellement au danger, en se rappelant que l'humidité rend cette opération plus dangereuse.
1. Mise hors tension immédiate possible.
S'efforcer de mettre hors tension la partie d'installation intéressée au moyen d'un dispositif de coupure (prise de courant, interrupteur, disjoncteur, coupe-circuit à fusibles ...).
2. Eloignement immédiat possible.
En cas d'impossibilité d'effectuer rapidement la mise hors tension, une personne compétente peut dégager l'accidenté en s'isolant convenablement du sol ou de l'accidenté (utilisation de perche, étoffes, plastiques quelconques, etc., aussi secs que possible).
B - Cas particulier où l'accidenté est suspendu.
Prévoir sa chute avant de faire mettre l'installation hors tension et opérer comme prescrit ci-après en C (cas particulier des accidents survenant sur un support).
C - Cas particulier des accidents survenant sur un support.
En présence d'un accidenté maintenu inanimé sur un support par sa ceinture de sécurité, les chances de succès de réanimation sont plus grandes si le sauveteur peut, sans risque d'entrer lui-même en contact avec des conducteurs sous tension, pratiquer une dizaine d'insufflations bouche à bouche ou bouche à nez avant de commencer à le descendre, et à nouveau à mi-descente. La méthode est décrite au chapitre II, paragraphe B 4.
Si le sauveteur n'est pas en mesure de pratiquer une méthode de réanimation orale, l'accidenté doit être descendu le plus rapidement possible du support, sans tenir compte des positions qu'il pourrait prendre pendant la descente.
Dans tous les cas, on utilisera, pour la descente de l'accidenté, après mise hors tension, sa ceinture de sécurité et les moyens de secours prescrits : corde de service avec poulie ou descenseur, ou tout autre moyen plus rapide (échelle par exemple), s'il en existe.