Arrêté du 27 avril 2007 portant création du titre professionnel de superviseur(se) relation client à distance.

Sur l'arrêté

Entrée en vigueur : 11 mai 2007
Dernière modification : 12 mai 2012

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Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,

Vu les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Vu l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences du titre professionnel de superviseur(se) en relations clients à distance ;

Vu le référentiel de certification du titre professionnel de superviseur(se) en relations clients à distance ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative commerce et distribution du 4 avril 2007,
Article 1

Le titre professionnel de superviseur(se) relation client à distance est créé.


Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006 susvisé.


Il est classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l'article 2 du décret n° 2002-616 du 22 avril 2002 susvisé et dans le domaine d'activité 312 w (code NSF).


Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq ans.

Article 2

Le titre professionnel de superviseur (se) relation client à distance est composé des trois unités constitutives suivantes :
1. Gérer l'ensemble des moyens nécessaires aux activités d'une équipe de conseillers (ères) clientèle à distance ;
2. Manager une équipe de conseillers (ères) clientèle à distance ;
3. Contribuer à l'amélioration des activités d'un centre de relation client à distance.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006 susvisé.

Article 3
L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.