Arrêté du 29 juillet 1976
Article 1 de l'Arrêté du 29 juillet 1976 relatif à la construction des remonte-pentes
Chronologie des versions de l'article
Version16/08/1976
Entrée en vigueur le 16 août 1976
Les instructions concernant la construction des remonte-pentes sont complétées par les dispositions suivantes :
1° Dispositifs de rattrapage ou dispositifs antidérailleurs.
Des dispositifs retenant le câble en cas de déraillement sont obligatoires :
a) D'une part, sur la poulie motrice et la poulie de renvoi, d'autre part, sur les ouvrages de support lorsque la droite joignant les appuis du câble sur les deux ouvrages de ligne situés de part et d'autre passe à moins d'un mètre au-dessus de la piste ; toutefois, le dispositif de rattrapage n'est pas obligatoire sur les poulies et ouvrages de ligne équipés d'un dispositif antidérailleur expressément approuvé par le service du contrôle, sur avis favorable des B.I.C.A.R.M. ;
b) Sur les ouvrages de compression ;
c) Sur les ouvrages d'angle, si un déraillement risque de compromettre la sécurité sur les pistes de descente voisines, et cela quel que soit le dispositif de sécurité dont ils sont équipés en tant qu'ouvrages de support ou qu'ouvrages de compression.
L'installation de tension doit être munie d'un dispositif de rattrapage du câble en cas de rupture affectant cette installation.
2° Détecteurs de déraillement.
Des dispositifs doivent assurer l'arrêt automatique de l'installation en cas de déraillement du câble sur :
Tous les ouvrages de ligne, sur le brin montant ;
Le premier ouvrage de ligne, à la sortie de la station amont, sur le brin de retour.
Après fonctionnement, les détecteurs de déraillement ne doivent pas revenir d'eux-mêmes à la position de repos.
Des dispositions doivent être prises pour que le déraillement du câble actionne le dispositif de détection quelle que soit sa trajectoire.
Les détecteurs doivent être conçus pour permettre une vérification facile de leur bon fonctionnement mécanique et électrique.
3° Dispositifs de fin de piste.
En fin de piste, des dispositifs doivent assurer l'arrêt automatique de l'installation :
Lorsqu'un usager n'a pas lâché son agrès à l'extérieur de la plate-forme d'arrivée ;
Lorsque la partie extensible d'un agrès de remorquage ne reprend pas sa position haute après avoir été lâchée par un skieur sur la plate-forme d'arrivée.
1° Dispositifs de rattrapage ou dispositifs antidérailleurs.
Des dispositifs retenant le câble en cas de déraillement sont obligatoires :
a) D'une part, sur la poulie motrice et la poulie de renvoi, d'autre part, sur les ouvrages de support lorsque la droite joignant les appuis du câble sur les deux ouvrages de ligne situés de part et d'autre passe à moins d'un mètre au-dessus de la piste ; toutefois, le dispositif de rattrapage n'est pas obligatoire sur les poulies et ouvrages de ligne équipés d'un dispositif antidérailleur expressément approuvé par le service du contrôle, sur avis favorable des B.I.C.A.R.M. ;
b) Sur les ouvrages de compression ;
c) Sur les ouvrages d'angle, si un déraillement risque de compromettre la sécurité sur les pistes de descente voisines, et cela quel que soit le dispositif de sécurité dont ils sont équipés en tant qu'ouvrages de support ou qu'ouvrages de compression.
L'installation de tension doit être munie d'un dispositif de rattrapage du câble en cas de rupture affectant cette installation.
2° Détecteurs de déraillement.
Des dispositifs doivent assurer l'arrêt automatique de l'installation en cas de déraillement du câble sur :
Tous les ouvrages de ligne, sur le brin montant ;
Le premier ouvrage de ligne, à la sortie de la station amont, sur le brin de retour.
Après fonctionnement, les détecteurs de déraillement ne doivent pas revenir d'eux-mêmes à la position de repos.
Des dispositions doivent être prises pour que le déraillement du câble actionne le dispositif de détection quelle que soit sa trajectoire.
Les détecteurs doivent être conçus pour permettre une vérification facile de leur bon fonctionnement mécanique et électrique.
3° Dispositifs de fin de piste.
En fin de piste, des dispositifs doivent assurer l'arrêt automatique de l'installation :
Lorsqu'un usager n'a pas lâché son agrès à l'extérieur de la plate-forme d'arrivée ;
Lorsque la partie extensible d'un agrès de remorquage ne reprend pas sa position haute après avoir été lâchée par un skieur sur la plate-forme d'arrivée.
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