Article Annexe de l'Arrêté du 23 janvier 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) de fabrication de l'industrie chimique

Chronologie des versions de l'article

Version04/02/2004
>
Version19/11/2008
>
Version06/10/2013

Entrée en vigueur le 6 octobre 2013

Modifié par : Arrêté du 9 septembre 2013 - art.

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé : technicien (ne) de fabrication de l'industrie chimique (ancien intitulé : technicien [ne] de fabrication de l'industrie chimique [niveau IV]).


Niveau : IV.

Code NSF : 222 s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) technicien (ne) de fabrication de l'industrie chimique pilote, seul ou en équipe, une installation complexe de production chimique. Il a la responsabilité technique d'une ou plusieurs fabrications et un rôle de référent technique auprès des opérateurs. Placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, il l'assiste dans la gestion des équipes et l'organisation de la production. Pour cela, il (elle) :

-prépare des opérations de productions chimiques, met en route et arrête une installation de production généralement à partir d'un système numérique de contrôle et de commande centralisé ;

-surveille un grand nombre de paramètres autorégulés et effectue des réglages du process en fonction d'écarts repérés ;

-met en œuvre des méthodes de suivi de fabrication et assure la conformité des produits en prenant en compte les résultats d'analyses ;

-diagnostique les dysfonctionnements sur les équipements et intervient lui-même ou fait intervenir le bon interlocuteur, principalement : instrumentiste, automaticien, technicien de maintenance, pour y remédier ;

-participe à la réalisation d'essais et à des études techniques visant à l'amélioration de la qualité et de la productivité ;

-participe à la gestion technique et à l'optimisation de la production au quotidien en assistance ponctuelle à son agent de maîtrise.

Le titulaire de l'emploi travaille généralement dans une unité de production, depuis une salle de contrôle d'où il commande les appareils à distance. Il peut également se rendre sur site pour effectuer des actions ou vérifications ponctuelles.

Il veille constamment à adapter ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de développement durable inhérentes au site, aux produits et aux procédés, pour lui, les personnes et les biens. Une vigilance permanente et le port d'équipements de protection individuelle sont indispensables compte tenu des matières traitées et des techniques utilisées.

Les horaires de travail sont majoritairement de type posté ou en continu : 2 × 8,3 × 8,5 × 8, plus rarement en journée. Il peut être parfois détaché de son poste pour travailler en journée lors de missions ponctuelles particulières, pour des études par exemple.


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Piloter une installation complexe de production

de l'industrie chimique


Organiser et préparer une production chimique.

Démarrer, réguler et arrêter une installation de production chimique.

Contrôler la conformité des flux matières d'une production chimique.

Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements techniques d'une installation de production chimique.


2. Contribuer à l'organisation technique

et à l'optimisation d'un système de production chimique


Participer à des études techniques relatives à une installation de production chimique.

Coordonner les activités techniques d'opérateurs de production de l'industrie chimique.

Former des opérateurs à un poste de travail ou à de nouvelles technologies ou productions de l'industrie chimique.


Secteurs d'activités et types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre


Les industries mettant en jeu un process dans les domaines de la chimie, la chimie fine, la pétrochimie, l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, les ciments, le verre, les peintures, les colles, les colorants, l'énergie.

Technicien de fabrication/ de production ; pilote d'installation (des industries chimiques) ; tableautiste/ opérateur tableau/ pupitreur ; chef de poste/ assistant chef de poste/ chef d'équipe.

Codes ROME :

H2301-Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique ;

H2701-Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 6 octobre 2013

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).