Article 2 de l'Arrêté du 27 mars 2007 portant organisation de la direction du budget.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Modifié par : Arrêté du 1er décembre 2017 - art. 2

I.-La première sous-direction assure la synthèse des finances publiques.

Elle propose la définition de la politique des finances publiques, de la politique budgétaire, de son exécution et assure la synthèse budgétaire. Elle pilote la procédure budgétaire et la programmation du solde de l'Etat et des administrations publiques, en lien avec les deuxième, cinquième et sixième sous-directions.

Elle assure le pilotage et la synthèse budgétaires relatifs aux fonctions support de l'Etat, à la fonction immobilière et aux marchés de partenariat.

II.-La première sous-direction comprend :

Le bureau " politique budgétaire " :

Il est chargé de la préparation et du suivi de la politique budgétaire de l'ensemble des administrations publiques. A ce titre, il est chargé de la préparation et du suivi des budgets pluriannuels de l'Etat et des lois de programmation des finances publiques, est responsable de la mise en œuvre de la loi organique n° 2012-1403 du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques et organise les relations avec le Haut Conseil des finances publiques. Il est également en charge du suivi des procédures européennes en matière de surveillance budgétaire et économique, des questions internationales et de la détermination et du suivi de la procédure budgétaire en coordination avec le bureau " lois de finances ". Il est également chargé du suivi des procédures européennes en matière de surveillance budgétaire et économique ainsi que des questions internationales.

Il est chargé de la détermination et du suivi de la procédure budgétaire, en coordination avec le bureau “ lois de finances ”.

En lien avec la deuxième sous-direction, il suit les processus de réforme de l'Etat et des administrations publiques, ainsi que les missions d'inspection et d'audit ministérielles et interministérielles. Il coordonne, pour la direction, les questions relatives à la modernisation des achats publics.

Il assure le secrétariat du fonds pour la transformation de l'action publique, programme dont le directeur du budget est responsable, et en assure le pilotage avec le bureau “ performance de la dépense publique et de la fonction financière ” de la deuxième sous-direction.

Il est chargé, en lien avec le bureau " réglementation, gestion et contrôle budgétaires " de la deuxième sous-direction, du pilotage et de la synthèse budgétaires en matière de marchés de partenariat ; il suit les relations avec la mission d'appui au financement des infrastructures.

Il est chargé des missions et des programmes précisés dans l'annexe au présent arrêté.

Le bureau " lois de finances " :

Il est chargé de la détermination et du suivi de la procédure budgétaire, en coordination avec le bureau " politique budgétaire ".

A l'exception du projet de loi de règlement, il assure la synthèse chiffrée et coordonne la rédaction des projets de loi de finances puis suit leur examen devant les formations du Conseil d'Etat en lien avec les autres bureaux de la direction.

Il coordonne, pour le compte de la direction, l'ensemble de la procédure d'examen parlementaire des lois de finances, à l'exception de la loi de règlement.

Il apporte son concours au secrétariat général du Gouvernement pour la défense des lois de finances devant le Conseil constitutionnel.

Il définit, en lien avec les autres bureaux de synthèse de la direction, la doctrine relative à l'interprétation de la loi organique relative aux lois de finances. Il élabore les règles en matière de justification au premier euro et, en lien avec le bureau " réglementation, gestion et contrôle budgétaires " de la deuxième sous-direction, les règles en matière d'autorisations d'engagement, de crédits de paiement et de nomenclature budgétaire.

Il coordonne la procédure de production des documents budgétaires annexés aux projets de loi de finances.

Il est chargé de la rédaction des décrets d'avance et de la procédure y afférente.

Il est chargé des missions, des programmes et des comptes de commerce précisés dans l'annexe au présent arrêté.

Le bureau " suivi de l'exécution budgétaire " :

Il est chargé de la prévision, du suivi et du pilotage de l'exécution budgétaire. Il traite de l'application des questions de comptabilité générale au suivi budgétaire. Il suit la préparation et l'adoption de la loi de règlement.

Il suit, en lien avec le bureau " réglementation, gestion et contrôle budgétaires " de la deuxième sous-direction, les questions réglementaires relatives aux fonds de concours et attributions de produits et est chargé de l'ouverture des crédits correspondant aux recettes constatées.

Il contribue, en lien avec le bureau " réglementation, gestion et contrôle budgétaires ", à l'élaboration des règles relatives aux rétablissements de crédits et instruit, avec l'appui du bureau sectoriel concerné, les demandes de dérogation aux délais d'exécution de cette procédure.

Il assure également, en lien avec le bureau “ énergie, participations, industrie et innovation ”, la comptabilisation (provisionnement et hors bilan) et le suivi du processus de certification du compte général de l'Etat, s'agissant des engagements hors bilan et des garanties.

Il suit, pour la direction, la certification des comptes de l'Etat et coordonne les relations avec la Cour des comptes dans le cadre du suivi de l'exécution budgétaire.

Il est chargé des questions budgétaires relatives à la politique immobilière de l'Etat. A ce titre, il est, pour le compte de la direction, en relation avec la direction de l'immobilier de l'Etat.

Il est chargé des missions, des programmes et des comptes de commerce précisés dans l'annexe au présent arrêté.

Le bureau " recettes " :

Il est chargé de la prévision et du pilotage de l'exécution du solde de l'Etat et des administrations publiques, en liaison avec les bureaux " comptes sociaux et santé ", " collectivités locales " et " politique budgétaire ".

Il assure le suivi des questions relatives à la comptabilité nationale.

Il est chargé du suivi des recettes fiscales, non fiscales et des comptes spéciaux. Il coordonne le suivi des dépenses fiscales, en liaison avec la direction de la législation fiscale. Il est chargé du suivi des taxes affectées, en lien avec les bureaux " lois de finances " et " politique budgétaire ".

Il est chargé de la tutelle du secteur des jeux. Il exerce la régulation du secteur des jeux monopolistiques et contribue à la régulation d'ensemble du secteur.

Il est chargé des missions, des programmes et des comptes d'opérations monétaires précisés dans l'annexe au présent arrêté.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018
Sortie de vigueur le 17 juin 2019

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