Article Annexe I de l'Arrêté du 16 octobre 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle métiers de l'enseigne et de la signalétique.

Chronologie des versions de l'article

Version07/11/2007

Entrée en vigueur le 7 novembre 2007

Référentiels du diplôme

Référentiel des activités professionnelles
Référentiel de certification

Référentiel des activités professionnelles

FONCTIONS

TÂCHES

Préparation

- Lire un plan de réalisation et ou de pose.

- Prendre en compte les informations nécessaires à la maîtrise des tâches.

- Préparer et vérifier les matériels, matières d'œuvre, outillage, équipements nécessaires en réalisation et en pose.

- Prévoir l'organisation de son travail et l'enclenchement des tâches.

Réalisation

Réalisation d'enseignes en verrerie seule - Dessiner (lecture ou réalisation à la main, à l'échelle 1/1 ou à l'aide de logiciels).

- S'approvisionner en matière d'œuvre et la contrôler.

- Conformer les tubes au dessin.

- Souder les électrodes et queusot si nécessaire.

- Traitement du tube.

- Contrôle. Réalisation d'enseignes en bandeau et caisson - Dessiner ou composer (lecture ou réalisation à la main 1/1 ou à l'aide de logiciels) - S'approvisionner en matière d'œuvre et la contrôler.

- Usiner ou découper les matériaux.

- Transférer ou coller les matériaux sur leur support.

- Assurer le montage et la mise en fonctionnement des caissons lumineux dans les conditions de sécurité requises pour les personnes et les matériels. Mise en œuvre des PMMA-PVC et matériaux composites afférents à l'enseigne - Reconnaître les matières d'œuvre.

- Mettre en œuvre les matériaux.

- Conformer à froid et à chaud les matériaux.

- Assembler les matériaux.

- Finition de l'ouvrage :

• assemblage ;

• peinture.

Mise en œuvre des métaux

- Reconnaître les matières d'œuvre.

- Usiner les matériaux.

- Conformer à froid et à chaud les matériaux.

- Assembler les matériaux.

- Finition de l'ouvrage :

• assemblage ;

• peinture.

Pose

Préparation du site

Participer à l'implantation des différents matériels nécessaires au travail et la sécurité du chantier.

Implantation d'un plan de pose

- Contrôler les cotes et le positionnement des enseignes.

- Positionner et fixer un plan de pose échelle 1/1 à un emplacement défini.

- Tracer les points de fixation.

Exécution des scellements et mise en place des équipements

- Identifier le support et choisir le type de fixation.

- Utiliser les outils nécessaires au mode de fixation.

- Mettre en place les équipements.

Exécution de la pose de l'enseigne

Assembler dans l'ordre opératoire les différents éléments constitutifs de l'enseigne.

Mise en fonctionnement et tests normalisés dans les conditions de sécurité requises

- Câbler et connecter électriquement les éléments constitutifs de l'enseigne.

- Appliquer les règles et normes de sécurité et de protection de l'enseigne et des personnes.

Contrôle

Participer à la validation des mises en œuvre

Participer aux essais préalables à la recette

Tableau de détail des activités

FONCTION

PRÉPARATION

Tâches

- Lire un plan de réalisation et ou de pose.

- Prendre en compte les informations nécessaires à la maîtrise des tâches.

- Préparer et vérifier les matériels, matières d'œuvre, outillages, équipements nécessaires en réalisation et en pose.

- Prévoir l'organisation de son travail et l'enclenchement des tâches.

Conditions d'exercice

Moyens et ressources disponibles

- Consommation électrique de l'enseigne

- Plan de réalisation et de pose

- Données, informations, consignes

- Instructions écrites (extrait du cahier des clauses techniques particulières, documentations techniques, notices constructeurs, notices fournisseurs, consignes de sécurité, consignation, normes obligatoires)

- Titres d'habilitation électrique éventuellement nécessaires et travail en hauteur

- Liste des matériels et outillages

- Liste des matières d'œuvre

- Liste de matériels et équipements de signalisation et de protection individuelle et collective

- Liste des tâches

- Nom du responsable hiérarchique direct

Autonomie

L'enseigniste travaille en autonomie dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Les plans sont lus correctement.

- L'interprétation des informations reçues est correcte.

- Les matériels et outillages choisis sont adaptés et opérationnels.

- Les matériels et équipements de signalisation et de protection individuelle et collective choisis sont adaptés et opérationnels.

- Le déroulement des tâches est correct.

- En cas d'anomalie dans la préparation, rendre compte au responsable hiérarchique direct.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
Réalisation d'enseignes en verrerie seule

Tâches

- Dessiner (lecture ou réalisation à la main, à l'échelle 1/1 ou à l'aide de logiciels).

- S'approvisionner en matière d'œuvre et la contrôler.

- Conformer les tubes au dessin.

- Souder les électrodes et queusot si nécessaire.

- Traitement du tube.

- Contrôle.

Conditions d'exercice

Moyens et ressources disponibles

- Plan à l'échelle 1/1

- Équipement d'un poste de soufflage de verre

- Équipement de protection individuelle

- Bâti de pompage

- Poste de formation

- Titre d'habilitation électrique nécessaire

Autonomie

L'enseigniste travaille en autonomie dans le cadre des règles et des instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- L'exécution dans la forme comme le contenu du texte est conforme au plan.

- Électrodes et queusot correctement soudés.

- Le tube est correctement pompé.

- Fonctionnement correct du tube après formation.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
Réalisation d'enseignes en bandeau et caisson

Tâches

- Dessiner ou composer (lecture ou réalisation à la main à l'échelle 1/1 ou à l'aide de logiciels).

- S'approvisionner en matière d'œuvre et la contrôler.

- Usiner ou découper les matériaux.

- Transférer ou coller les matériaux sur leur support.

- Assurer le montage et la mise en fonctionnement des caissons lumineux dans les conditions de sécurité requises pour les personnes et les matériels.

Conditions d'exercice

Moyens et ressources disponibles

- Plan, schéma ou croquis de l'enseigne à réaliser

- Matériaux plastiques, matériaux métalliques, films vinyles

- Matériel informatique de découpe des films vinyles

- Matériel et outillage de découpe des produits plastiques et métalliques

- Colles, solvants, produits de transfert

- Équipements métalliques de montage de caissons

- Titre d'habilitation électrique nécessaire

- Équipements électriques basse tension des caissons lumineux

- Documentations techniques, notices constructeurs, consignes de sécurité, consignation, normes obligatoires

Autonomie

L'enseigniste travaille en autonomie dans le cadre des règles qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- La composition et le choix des matériaux sont conformes au projet soumis.

- Les tâches sont effectuées dans le respect des exigences du plan de l'enseigne (qualité, bonne utilisation des matériels et outillages).

- Le montage et calage électrique des caissons lumineux est conforme au projet et aux normes en vigueur.

- Le travail est réalisé en sécurité pour l'opérateur et son environnement.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
Réalisation d'enseignes en PMMA-PVC et matériaux composites

Tâches

Mise en œuvre des PMMA-PVC et matériaux composites afférents à l'enseigne

- Reconnaître les matières d'œuvre.

- Usiner les matériaux.

- Conformer à froid et à chaud les matériaux.

- Assembler les matériaux.

- Finition de l'ouvrage :

• d'assemblage ;

• de peinture.

Conditions d'exercice

Site

À l'atelier.

Moyens et ressources disponibles

- Équipement de protection individuelle et collective

- Ensemble d'équipements pour la coupe afférent aux matériaux utilisés

- Outillages manuels

- Gabarit d'assemblage et de mise en forme

- Ensemble d'équipements pour la conformation afférent aux matériaux

- Matériels et outillages de finition

- Produits pour l'assemblage des matériaux (colles, etc.)

Autonomie

L'opérateur travaille en autonomie, dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Maîtrise de la lecture du dessin de fabrication et architecture.

- La réalisation est conforme au projet.

- Toutes les techniques d'assemblages collés sont maîtrisées et présentent les qualités optimales de résistance dans la limite de leur emploi.

- Les techniques de finition sont maîtrisées.

- Les tâches sont effectuées dans le respect de l'exigence de l'atelier.

- Le travail est réalisé en sécurité pour l'opérateur et son environnement.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
Réalisation d'enseignes et d'armatures métalliques

Tâches

Mise en œuvre des métaux

- Reconnaître les matières d'œuvre.

- Usiner les matériaux.

- Conformer à froid et à chaud les matériaux.

- Assembler les matériaux.

- Finition de l'ouvrage :

• d'assemblage ;

• de peinture.

Conditions d'exercice

Site

Atelier.

Moyens et ressources disponibles

- Équipements de protection individuelle et collective

- Ensemble d'équipements pour la coupe afférent aux matériaux utilisés

- Outillages manuels

- Ensemble d'équipements pour le soudage aux matériaux utilisés

- Gabarits de soudage et de mise en forme

- Ensemble d'équipements pour la conformation

- Matériels et outillages de finition

- Matériels d'ablocage

Autonomie

L'opérateur travaille en autonomie, dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Maîtrise de la lecture du dessin de fabrication et d'architecture.

- La réalisation est conforme au projet.

- Toutes les techniques d'assemblage sont maîtrisées et présentent les qualités optimales de résistance dans la limite de leur emploi.

- Les techniques de finition sont maîtrisées.

- Les tâches sont effectuées dans le respect de l'exigence de l'atelier.

- Le travail est réalisé en sécurité pour l'opérateur et son environnement.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
La pose sur site (techniques de pose)

Tâches

Préparation du site

Participer à l'implantation des différents matériels nécessaires au travail et à la sécurité du chantier.

Conditions d'exercice

Site

Majoritairement à l'extérieur sur voie publique mais aussi dans le domaine privé.

Moyens et ressources disponibles

- Se munir de tous les documents et autorisations nécessaires à l'implantation du chantier

- Équipements de protection individuelle et collective

- Équipements de signalisation de chantier

- Équipements pour travaux en hauteur (échelles, échafaudages, nacelles)

Autonomie

Le poseur travaille en autonomie, dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Le site est reconnu, la source primaire et la prise de terre sont reconnues.

- La signalisation et le balisage du chantier sont effectués dans le respect de la réglementation en vigueur.

- Les équipements et matériels choisis sont adaptés et opérationnels.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
La pose sur site (technique de pose)

Tâches

Implantation d'un plan de pose

- Contrôler les cotes et le positionnement des enseignes.

- Positionner et fixer un plan de pose échelle 1/1 à un emplacement défini.

- Tracer les points de fixation.

Conditions d'exercice

Site

Domaine public, domaine privé.

Moyens et ressources disponibles

- Fiche de pose indiquant le lieu et la nature de la pose

- Ensemble d'accessoires pour :

• le contrôle des cotes

• la fixation du plan de pose

• le tracé des points de fixation

Autonomie

Le poseur travaille en autonomie, dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Le contrôle des cotes et le positionnement des enseignes sont effectués, la réalisation est possible et conforme au projet de pose.

- Le plan de pose est correctement positionné.

- Les points de fixation sont tracés.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
La pose sur site (techniques de pose)

Tâches

Exécution des scellements et mise en place des équipements

- Identifier le support et choisir le type de fixation.

- Utiliser les outils nécessaires au mode de fixation.

- Mettre en place les équipements.

Conditions d'exercice

Site

Domaine public, domaine privé.

Moyens et ressources disponibles

- Matériel et outillage appropriés à la fixation de l'enseigne

- Équipement électrique approprié à l'enseigne (notice constructeur)

Autonomie

Le poseur travaille en autonomie dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Le type de fixation est adapté au support et posé dans les règles de l'art.

- Les tâches sont effectuées dans le respect des exigences de chantier (qualité, bonne utilisation des matériels et outillages, positionnement correct des équipements).

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
La pose sur site (techniques de pose)

Tâches

Exécution de la pose de l'enseigne

Assembler dans l'ordre opératoire les différents éléments constitutifs de l'enseigne.

Conditions d'exercice

Site

Domaine public, domaine privé.

Moyens et ressources disponibles

- Titre d'habilitation électrique nécessaire

- Matériel nécessaire à l'exécution de la pose

- (Outillage manuel, outillage électroportatif)

- Accessoires spécifiques

Autonomie

Le poseur travaille en autonomie dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Le matériel et les accessoires spécifiques sont correctement utilisés.

- Les différents éléments constitutifs de l'enseigne sont correctement posés.

.

FONCTION
Sous-fonction

RÉALISATION
La pose sur site (techniques de pose)

Tâches

Mise en fonctionnement et tests normalisés dans les conditions de sécurité requises

- Câbler et connecter électriquement les éléments constitutifs de l'enseigne, à partir de l'alimentation déjà prévue pour celle-ci.

- Répartir le mercure sur les électrodes.

- Appliquer les règles et normes de sécurité et de protection de l'enseigne et des personnes.

Conditions d'exercice

Site

Domaine public, domaine privé.

Moyens et ressources disponibles

- Titre d'habilitation électrique nécessaire

- Outillages et matériels spécifiques

- Appareillages de contrôle et de mesure

Autonomie

Le poseur travaille en autonomie dans le cadre des règles et instructions qui lui sont prescrites et pour lesquelles il doit rendre compte.

Résultats attendus

- Le câblage et les raccordements sont correctement réalisés.

- Les valeurs mesurées à l'aide des appareils sont correctes.

- Les normes de sécurité et de protection des personnes et de l'enseigne sont assurées.

- Remplir la fiche de procès-verbal de mise en service.

.

FONCTION
Sous-fonction

CONTRÔLE
Participer à la validation des mises en œuvre

Tâches

Participer aux essais préalables à la recette

Participer aux essais préalables en fin de réalisation à l'atelier et après la pose.

Conditions d'exercice

Site

Domaine public, domaine privé.

Moyens et ressources disponibles

- Titre d'habilitation électrique nécessaire

- Appareillages de contrôle et de mesure

- Outillages spécifiques

Autonomie

Le poseur travaille en participation, sous la conduite d'un responsable direct.

Il met en œuvre les instructions qu'il reçoit et il rend compte des résultats.

Résultats attendus

- L'interprétation des informations reçues est correcte.

- Les appareils de contrôle et mesure sont convenablement utilisés.

- Le travail est réalisé en sécurité pour l'opérateur et son environnement.

- La procédure de vérification est correctement appliquée.

Référentiel de certification

Mise en relation des référentiels des activités professionnelles et de certification du diplôme

RÉFÉRENTIEL
des activités professionnelles

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Nature de l'activité

L'activité consiste à fabriquer tous types d'enseignes et à en assurer la pose en respectant les normes en vigueur.

Compétence globale

Les activités de ce professionnel se déroulent aussi bien sur chantier qu'en atelier. Il travaille souvent en équipe. Il doit prendre en compte les impératifs de sécurité. Il doit être capable de recueillir les informations nécessaires et préparer son travail, de réaliser, en autonomie, les tâches qui lui sont confiées et de participer aux essais préalables à la recette. Sa culture technique doit lui permettre d'accéder à la compréhension globale des tâches qui lui sont confiées.

Fonctions et tâches principales

Capacités

Compétences et savoir-faire

Préparation

- Lire un plan de réalisation et ou de pose.

- Prendre en compte les informations nécessaires à la maîtrise des tâches.

- Préparer et vérifier les matériels, matières d'œuvre, outillage, équipements nécessaires en réalisation et en pose.

- Prévoir l'organisation de son travail et l'enclenchement des tâches.

S'informer

C1

1

Lire et décoder un plan

2

Reconnaître les matières d'œuvre

3

Reconnaître les matières d'œuvre au niveau de chacun des postes de travail

4

Décoder les plans, schémas et descriptifs

Informer
Communiquer

C2

1

Exécuter des croquis, des lettrages, tracer un tube à cathode froide

2

Rendre compte d'anomalies éventuelles

3

Assurer les contacts avec les partenaires

Réalisation atelier

- Réalisation d'enseignes en verrerie seule

- Réalisation d'enseignes en bandeau et caisson

- Réalisation d'enseignes en PMMA­PVC et matériaux composites

- Réalisation d'enseignes et d'armatures métalliques

Réalisation

C3

1

Préparer les postes de travail

2

Usiner les matériaux

3

Souffler, réaliser, pomper

4

Mettre les tubes en formation

5

Assembler les éléments

6

Câbler les composants

Réalisation pose

La pose sur site

Poser

C4

1

Préparation du site

2

Implanter un plan de pose

3

Exécuter les scellements

4

Installer l'ensemble

5

Raccorder l'installation

Contrôle

Participer au contrôle

Contrôler

C5

1

Contrôler

2

Participer à la gestion de la qualité

3

Vérifier la conformité de l'installation

5

Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples

Tableau de mise en relation des tâches et des savoir-faire

Savoir-faire

C.1

C.2

C.3

C.4

Tâches

1

2

3

4

1

2

3

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

1

Lire un plan de réalisation et de pose

X

X

X

X

2

Prendre en compte les informations nécessaires à la maîtrise des tâches

X

X

X

X

3

Préparer et vérifier les matériels, matières d'œuvre, équipements nécessaires en réalisation et en pose

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

4

Prévoir l'organisation de son travail et l'enclenchement des tâches

X

X

X

X

X

X

5

Réaliser des enseignes en verrerie seule

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

6

Réaliser des enseignes en PMMA-PVC

X

X

X

X

X

X

X

7

Réaliser des enseignes et des armatures métalliques

X

X

X

X

X

X

X

X

8

Poser sur site

X

X

X

X

X

X

X

9

Participer au contrôle

Capacité générale C1 - s'informer

ÊTRE CAPABLE DE

CONDITIONS RESSOURCES

CRITÈRES D'ÉVALUATION

C1.1 - lire et décoder un plan Pour une réalisation donnée, repérer :

- les éléments des documents nécessaires à la réalisation demandée ;

- les composants, accessoires, équipements et outillages ;

- les conditions propres à la réalisation (quantité, délais, qualité...).

- Fiches de travail

- Consignes écrites ou orales

- Dossier technique permettant la mise en situation de l'ensemble réalisé

- L'utilisation d'un vocabulaire approprié est correcte.

- Le contenu de chaque document fait l'objet d'une bonne compréhension.

C1.2 - reconnaître les matières d'œuvre Vérifier la présence, la disponibilité et la conformité des matériaux, composants ou accessoires nécessaires à la réalisation.

- Fiches des matières d'œuvre de stock

- Catalogues fournisseurs

Le mode de reconnaissance ou l'identification des produits est utilisé correctement.

C1.3 - reconnaître les matériels et les outillages

Au niveau de chacun de ses postes de travail

Reconnaître :

- la fonction globale ;

- les fonctions élémentaires ;

- les limites d'utilisation ;

- la terminologie des moyens à mettre en œuvre.

- Documentation technique

- Notices, dossiers techniques

- Catalogues, normes, codes

- Le vocabulaire utilisé est approprié.

- Les fonctions sont explicitées clairement.

C1.4 - décoder les plans, schémas et descriptifs

- Plans d'architecture

- Dessins d'ensembles ou d'éléments

- Croquis

- Descriptifs

- Normes de représentation et codes spécifiques

Capacité générale C2 - informer - communiquer

ÊTRE CAPABLE DE

CONDITIONS RESSOURCES

CRITÈRES D'ÉVALUATION

C2.1 - exécuter

a) des croquis

Au niveau d'un élément Représenter graphiquement, à une échelle donnée, les vues nécessaires, la cotation, la symbolisation.

b) des lettrages

Tracer différents types de lettres.

c) le tracé d'un tube à cathode froide

- Vues des bâtiments avec ouvertures et emplacement d'enseignes

- Élévations de façades

- Descriptifs

- Modèles de lettrage bâton

- Modèles de lettrage cursif

- Modèles de lettrage à patins

- Les informations nécessaires

- Modèle

- La représentation est conventionnelle.

- La symbolisation est lue sans ambiguïté.

- La mise en page est conforme à la demande (lettres, interlettres) avec une précision de 1 mm pour 10 cm.

- Le tracé du tube est effectué à l'envers et situe l'emplacement des électrodes, des retours, des courbes, des fixations et de l'alimentation électrique.

C2.2 - rendre compte d'anomalies éventuelles

Concernant la sécurité, les dysfonctionnements

- à l'atelier

- sur le site de pose

Indiquer les parties ou les systèmes défaillants.

- Consignes, note de service

- Compte rendu de situations

- Instructions relatives à la sécurité

- Réglementation

- Les indications fournies sont exactes, complètes et formulées sans ambiguïté.

- Le niveau informé est justifié.

C2.3 - communiquer à l'interne et à l'externe avec :

a) les membres de l'équipe de travail

b) les services de l'entreprise

c) le client

En utilisant les moyens de représentation écrits ou graphiques, inscrire les renseignements répondant à une modification, à une constatation d'anomalie.

- Organigramme de l'entreprise

- Moyens de communication

- Consignes

- Documents ou fiches types

- Le mode de communication choisi est efficace.

- Le renseignement fourni est nécessaire et précis.

Capacité générale C3 - réaliser

ÊTRE CAPABLE DE

CONDITIONS RESSOURCES

CRITÈRES D'ÉVALUATION

C3.1 - préparer les postes de travail

a) À l'atelier, organiser rationnellement chacun des postes.

b) En pose ou en maintenance, participer à l'implantation des divers matériels nécessaires au travail ou à la sécurité du chantier.

- Postes de soufflage

Postes de pompage

Postes d'usinage

- Sites extérieurs à l'atelier

- Équipements et accessoires divers

- Plans, consignes, réglementation

- L'implantation et l'organisation des postes sont conformes aux instructions reçues.

- Les consignes de sécurité sont respectées et assurent la sauvegarde des personnes et des biens.

C3.2 - mettre en œuvre les matériaux

Débiter, tracer, découper, conformer, chauffer les matières d'œuvre constituant l'enseigne en respectant les indications du dossier de fabrication.

- Toile tendue

- Films vinyles

- Matériaux plastiques (PMMA)

- Matériaux métalliques

- PVC expansé

- Outillage et machines

- Instructions

- Plans

- Matériaux composites

- Le choix de l'outil, la nature et l'ordre des opérations permettent une fabrication rationnelle, compte tenu des moyens mis à disposition.

- La précision est compatible avec les instructions et /ou avec l'esthétique recherchée.

C3.3 - souffler

a) Réaliser les opérations de base de soufflage

- Souder.

- Exécuter un coude.

- Exécuter un retour.

- Exécuter un décalage.

- L'exécution des courbes peut être abordée mais ne sera pas évaluée à l'examen.

b) Pomper

Mettre en place le mercure si nécessaire et raccorder le tube au bâti de pompage, effectuer les différentes opérations au bâti.

- Un plan

- Des tubes

- Des queusots

- Des électrodes

- Des chalumeaux

- Des cales

- Des poids

- Du mercure

- Des gaz rares

- Un bâti de pompage

- Transformateur de bombardement

- Bobine haute fréquence

- Sonde de température

- L'exécution dans la forme, comme le contenu, est conforme au plan.

- Le soin, l'ordre chronologique des opérations, la sécurité sont strictement respectés.

C3.4 - mettre les tubes en formation

Installer, raccorder, régler et mettre sous tension des tubes de verre et consigner les résultats pour un ensemble de tubes d'une même enseigne.

Transformateur de formation

La chronologie des opérations et la sécurité sont rigoureusement respectées.

C3.5 - assembler les éléments

a) Pour les plastiques

Coller à l'aiguille ou au trempé.

b) Pour les métaux

- Souder à l'étain.

- Boulonner.

- Riveter.

- Souder électriquement.

- Colles

- Serre-joints

- Pointes

- Gabarit

- Etc.

- Décapant

- Gaz

- Soudures

- Chalumeau

- Postes de soudure

- Visserie

- Rivets

- Métal d'apport

- Électrodes

- Les filets de liaison sont continus et sans bulles d'air.

- Le travail est propre.

- Les cordons ne laissent pas apparaître d'inclusions.

- La soudure est résistante.

- La liaison est conforme aux règles des assemblages permanents et non permanents.

C3.6 - câbler les composants

Réunir de façon démontable ou non :

- les éléments permettant le raccordement ;

- les éléments devant être raccordés.

- Schéma

- Composants

- Cosses, embouts

- Fils

- Outillage

- La réunion des éléments est en tout point conforme au schéma.

- L'implantation des éléments, câbles, fils, n'altère ni le fonctionnement, ni l'esthétique.

Capacité générale C4 - poser

ÊTRE CAPABLE DE

CONDITIONS RESSOURCES

CRITÈRES D'ÉVALUATION

C4.1 - préparation du site

Participer à l'implantation des différents matériels nécessaires au travail et à la sécurité du chantier.

- Équipements de protection individuelle et collective

- Autorisations nécessaires

- Équipements pour le travail en hauteur

- Le site est reconnu.

- Le site est correctement balisé.

- La sécurité des personnes et des biens est assurée.

- Les équipements sont biens choisis.

C4.2 - Implanter un plan de pose

- Positionner et fixer un plan à l'échelle 1 à un emplacement défini.

- Tracer les points de fixation.

- Fiche de pose indiquant le lieu et la nature de la pose

- Le matériel nécessaire à l'exécution

- La conformité de l'exécution par rapport aux plans fournis.

- Une marque très apparente du tracé.

C4.3 - exécuter les scellements

- Utiliser les outils nécessaires au bon calibrage des points de percement.

- Préparer un mortier.

- Adapter le mode de fixation au support existant.

Les outils et matériaux nécessaires à l'exécution

- Un scellement par cheville (à sec) avec un essai de résistance à l'arrachement.

- Un scellement au mortier avec appréciation :

• de la forme de cavité ;

• de la nature du mortier.

C4.4 - installer l'ensemble

Assembler dans l'ordre opératoire les différents éléments constitutifs de l'enseigne.

- Plan de pose

- Indications des précautions à prendre

- Matériels et éléments à disposition

La conformité de l'installation aux normes de sécurité en vigueur, aux règlements généraux et particuliers d'installation EN 50 107.

C4.5 - raccorder l'installation

- Câbler et connecter les éléments électriques constitutifs du matériel au primaire.

- Appliquer la règle de mise à la terre et de protection différentielle.

- Schéma de câblage enseigne

- Schéma du réseau existant

- Les outils et matériels nécessaires à l'exécution

- Les appareils de mesures électriques

- L'observation des connexions n'appelle pas de remarques particulières.

- La mesure de mise à la terre est rigoureuse, le résultat consigné en valeur et en unités.

.
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Entrée en vigueur le 7 novembre 2007

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